Le mag

EYETRAIN, la 3D numérique pour rééduquer les yeux

Lunettes 3D, casques VR, Eye Tracking… Les outils d'immersion et techniques d'interaction ne cessent de progresser. Le projet collaboratif EYETRAIN s'en est emparé à des fins médicales. Il a développé de nouveaux dispositifs d'analyse de la vision binoculaire et de rééducation des yeux à destination des orthoptistes.

Logpickr, le scanner permanent de l’entreprise

Analyser en permanence les données de l'entreprise pour y détecter des gains potentiels de productivité. C'est ce que propose Logpickr. Une startup nouvelle venue dans le domaine du Process Mining. Qui fait entendre sa différence par l'intelligence artificielle, le big data et l'ergonomie de sa solution.

Virtuelle, augmentée… Où en sont les réalités ?

C'est la loi du Hype Cycle : après l'ascension irrésistible vient le creux de la désillusion. Aujourd'hui réalité virtuelle et réalité augmentée ont dépassé ce deuxième cap. Pour preuve, les milliards de dollars investis sur ces sujets en 2017 à travers le monde. Technos, recherches, applications, marchés… Un point complet sur "les réalités" grâce à la Technoférence #24.

LAMPION : l’infrastructure optique mutualisée

L’image et la vidéo envahissent les nouveaux usages, le trafic de données explose. Pour faire face, opérateurs, industriels et laboratoires cherchent des solutions. Il faut faire mieux avec moins ! Le projet collaboratif LAMPION explorait des technologies optiques de pointe. L’objectif :  mutualiser les ressources pour optimiser les réseaux d’accès mobiles et réseaux métropolitains. Proposer […]

Novyspec propulse l’inspection industrielle dans l’IoT

Visiter, contrôler, mesurer et consigner les résultats dans un rapport… Le métier d'inspecteur industriel semblait immuable. Novyspec y apporte sa révolution. La startup nantaise propose une plateforme intégrant objets connectés et services cloud pour outiller l'inspection industrielle. Elle invente ainsi le concept d'inspecteur augmenté.

EMBRACE, vers la radio HF tout numérique

Pour les PME engagées dans le projet EMBRACE, l'enjeu était vital : réussir le virage de la radio logicielle. Et concevoir ainsi une infrastructure radio HF tout numérique qui réponde à de multiples usages. D'abord dans les domaines de la sécurité maritime et du positionnement de précision. Et puis bien d'autres : radio numérique terrestre, systèmes radars, communications radio tactiques, internet des objets…

L’«inspecteur augmenté» de NOVYSPEC remarqué au CES de Las Vegas

Novyspec, entreprise lauréate de la French IoT 2017, était présente au CES de Las Vegas. Jean-Philippe Lerat, membre du collège PME au Conseil d’administration du pôle Images et Réseaux, y a également porté les valeurs collaboratives du Pôle. Ses solutions technologiques novatrices d’«inspecteur augmenté» pour les inspections, l’audit et les expertises dans la Smart City […]

Un nouveau Master en Cybersécurité à Rennes

Dès septembre 2018, l’Université de Rennes 1 ouvrira un Master en Cybersécurité pour la Master School EIT Digital. Avec ce nouveau programme, la Master School EIT Digital vise à former des professionnels avec une excellence technique de pointe dans les domaines clés de la technologie numérique, combinée à une forte expertise en innovation et en […]

Quai des Apps invente la réalité augmentée online

Réalité augmentée et reconnaissance d'images sont le cœur du métier de Quai des Apps. Dont elle a fait une activité de service prometteuse. Mais aujourd'hui La startup nantaise bascule dans une nouvelle dimension. Sa solution Blinkl permet de se passer d'application en ajoutant l'accès à la réalité augmentée directement à un site web ou un réseau social.

La télévision numérique au programme à Cesson-sévigné

Le numérique a révolutionné le monde de la télévision. Mais qu’est que ce nouveau mode de transmission a changé et comment peut-il encore évoluer ? Pour préparer l’avenir, l’Association A3C7 propose un retour vers un passé encore proche dans le cadre d’un cycle de conférences, mardi 6 février à 14h à Cesson-Sévigné. Cette journée de […]

Advisor SLA mise sur le big data et la Bretagne pour grandir

Dans un domaine dominé par de grands acteurs tels que Cisco*, Advisor SLA fait entendre sa différence par l'innovation. La startup a mis au point une plateforme big data de supervision de la qualité de service des infrastructures réseaux. Ce qui l'a amené à choisir Rennes pour y installer son plateau technique et toute sa R&D.

Voxpass explore les usages de la transcription audio

La startup lannionnaise Voxpass a mis au point une solution de transcription automatique de réunion. Dont l'objectif premier est de conserver une trace écrite des échanges qui mènent à la prise de décision. Ce qui l'amène aujourd'hui à découvrir d'autres usages où l'écrit est utilisé pour augmenter les capacités de l'oral. Notamment dans un contexte multilingue.

Cimtech, la mécatronique pour l’innovation

La moitié de son chiffre d'affaires est réalisé avec des startups ; Cimtech se définit comme "concepteur de produits innovants". C'est un bureau d'études mécatroniques qui s'engage dans le projet de ses clients, de l'idée à la commercialisation. Il lui est même arrivé, au-delà du produit, d'aller jusqu'à s'impliquer dans la création d'une nouvelle société.

Air Breizh : la surveillance de la qualité de l’air regarde du côté de l’IoT

En Bretagne, 18 stations de mesure scrutent en permanence la qualité de l'air. Ceci grâce à des analyseurs très précis, mais très coûteux et donc peu nombreux. L'association Air Breizh chargée de cette surveillance s'intéresse à de nouveaux modèles, davantage distribués. À base de réseaux de capteurs connectés, d'internet des objets, de traitement de données massives, et de mise à disposition en open data de l'information…

8 projets bretons et ligériens homologués « SMILE -Smart Grids »

En 2016, le pôle Images & Réseaux s’est largement impliqué au sein du conseil d’administration de l’association SMILE, co-présidé par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Depuis début 2017, il gère même le comité scientifique et technique de cette association d’accompagnement de projets « Smart grids » ou « Réseaux d’énergie intelligents », en coopération avec le […]

L’intelligence artificielle peut-elle être créative ?

La presse en fait ses choux gras : robots, véhicules autonomes, chatbots, l'intelligence artificielle serait la nouvelle révolution. Mais quelle est la juste place de l'IA dans les industries culturelles et créatives ? Peut-on aller jusqu'à imaginer remplacer l'artiste ? C'était parmi les questions agitées le 13 décembre à Nantes lors de la journée "Créativité et émotions à l'heure de l'intelligence artificielle".

3 nouveaux Pass French Tech attribués dans le Grand Ouest

La promotion 2017-2018 s’annonce déjà très bonne. Le Pass French tech vient d’être attribué à 3 nouveaux lauréats du Grand Ouest, catégorie #Numérique : une nouvelle entrée pour ENERGIENCY, société rennaise du secteur des Cleantech, data science et intelligence artificielle ; Deux renouvellements, pour la brestoise CHR NUNMERIQUE et sa solution E-Pack Hygiène de suivi de la […]

Haapie, l’interaction vocale pour robots et chatbots

On la connait pour son petit robot assistant Haapie-One. Mais la startup rennaise est avant tout spécialisée dans le software. Haapie développe des composants logiciels qui permettent d'intégrer une interface vocale intelligente et interactive à un service, un robot, un chatbot ou encore un objet connecté. Ces briques technologiques de pointe sont basées sur les sciences cognitives et l'intelligence artificielle.

Data2B lance un financement participatif via Gwenneg

Data2B, spécialisée en data science, vient de lancer un financement participatif via la plateforme Gwenneg pour accélérer son développement. Installée au sein de la pépinière numérique de Rennes Métropole, mais aussi à Paris et Barcelone, la start-up compte déjà une quinzaine de salariés et affiche une belle croissance. Data2B propose une plateforme d’intelligence analytique industrielle […]

Cyber-résilience : se protéger ne suffit pas

C'est un signe : les événements Cyber s'enchainent. Après la Euro Cyber Week de Rennes, la Technoférence #23 à Nantes reprenait le flambeau. Le thème : "Cybersécurité, protection vs résilience". Où il était question d'ingénierie de sécurité, de détection des vulnérabilités du code, de patchs virtuels, de protection du reporter en zone de guerre, de cloud social privé… Et, surprise, de l'utilisation d'une blockchain dans le contexte de pompes à bière connectées !

Pages