Images & Reseaux lance la 4eme edition de l'appel a projets PME

Lannion, le 14 novembre 2013 — Images & Réseaux profite de la 3ème édition de ses Trophées Loading the Future pour lancer officiellement le 4èm appel à projets PME pour toutes les entreprises et académiques de la Bretagne et Pays de la Loire. Objectif : entraîner les PME dans des projets collaboratifs car à un processus simplifié.

L’appel à projet PME, qu’est ce que c’est ?

L’appel à projets PME a été lancé en 2007 par le pôle Images & Réseaux, les régions Bretagne (représentant également les collectivités territoriales de la Région) et Pays de la Loire et Oséo (aujourd’hui BPI France).

Son objectif était simple : entraîner plus de PME de l’écosystème du pôle à participer à des projets collaboratifs. Les PME représentant plus de 2/3 de ses membres (169 sur 232 à l’heure actuelle), il était naturel pour le pôle de leur proposer des actions dédiées et de les accompagner dans leur volonté de mettre en place des partenariats.

Le principe : un appel à projets simplifié pour des résultats très proches du marché !

1)     Simplifié car :

-        des démarches de dépôt de projet facilitées (dossier d’intention de 5 pages maximum, aide du pôle et/ou des technopoles au montage, accompagnement de BPI France pour la partie financement…)

-        un consortium restreint (minimum 2 PME et un académique) où il est plus aisé de s’accorder sur le modèle économique, la protection et l’exploitation des résultats…

-        des délais raccourcis : la décision de financement peut intervenir dès 3 mois après le dépôt du dossier d’intention

2)     Proches du marché :

-        Un projet partie intégrante de la stratégie de développement de la société

-        Un projet d’une durée maximum de 24 mois : les PME rarement dans une vision sur le très long terme peuvent intégrer le projet dans leur stratégie court terme

Des objectifs atteints pour les 3 premières éditions

Sur les 3 éditions (2007, 2009 et 2011), 78 projets ont été présentés aux comités d’évaluation et de labellisation dont 45 ont finalement été sélectionnés.[SG1]

Pour les projets terminés cela représente un engagement global de plus de 17 M€ et une aide d’environ 9 M€.

Avec 72 PME différentes ayant participé à au moins un projet de l’AAP PME, le contrat est rempli. Le modèle de cet AAP séduit puisque 13 ont renouvelé l’expérience et 3 ont même participé aux 3 éditions.

L’effet d’entrainement vers d’autres AAP (FUI, ANR, européens…) est également constaté avec 21 PME également impliquées dans d’autres types de projets. En effet, l’effet PME permet à des petites structures (60% des PME participantes ont moins de 10 salariés) de s’engager dans un premier projet collaboratif et d’en comprendre les mécanismes. Les appels à projets nationaux et européens deviennent plus accessibles ensuite.

Exemples de produits / services :[SG2]

Les produits obtenus, ou les briques technologiques intégrées dans de nouveaux produits, couvrent un large spectre des domaines d’application des TIC : plateforme logicielle de gestion des contrôles qualité pour les appareils de radiothérapie, briques technologiques pour décodeurs TNT de 2e génération, équipements de création audiovisuelle mélangeant image de synthèse et images HDR (réalité augmentée), plateforme logicielle d’aide à la décision pour la ville de demain (simulations et représentations 3D de données environnementales), générateur pour modélisation de systèmes temps réel embarqués, briques technologiques pour les animations faciales de personnages virtuels (serious games, production video), briques technologiques dans le domaine des émetteurs COFDM, briques technologiques pour le WEB en 3D…

4ème édition, des réunions d’information sur tout le territoire

Le lancement officiel de cette nouvelle édition se fera lors des Trophées Loading the future le 14 novembre à l'ESC Rennes. A partir de cette date des sessions d'informations sont organisées avec les technopoles.

• Le Mans : 6/12
  • Brest : 26/11
  • Nantes : 26/11
  • Laval :  27/11
  • Lannion :  4/12
  • Lorient : à définir
  • Vannes : 5/12
  • Quimper : 28/11
  • Roche sur Yon : le 26/11
  • Rennes : en cours de confirmation
  • Saint Brieuc : en cours de confirmation
  • Angers : le 11/12

Les inscriptions se font directement auprès des technopoles. Merci de contacter directement la technopole de votre département pour la date, heure et lieux de la session et votre inscription.
 Les critères d’éligibilité seront alors dévoilés. En voici les grandes lignes : au moins 2 PMEs et 1 académique des régions Bretagne et Pays de Loire, durée de projet 2 ans maximum, pour un budget total d’un M€ maximum.

Images & Réseaux (www.images-et-reseaux.com )

Via les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias. Créé en 2005, le pôle rassemble 230 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire. A ce jour, plus de 500 projets de recherche et développement portant sur les thématiques du pôle ont reçu son label pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles.

Images & Réseaux – Julie Hary, 02 57 19 94 44 jhary@images-et-reseaux.com