Images & Reseaux lance son club << developpement economique >> pour stimuler le developpement de l'ecosysteme

Lannion, 9 janvier 2013 — Après le lancement en juin dernier de son club International qui fédère les acteurs de la Bretagne et des Pays de la Loire autour des problématiques d’export, Images & Réseaux lance son club « développement économique ». L’objectif premier est de stimuler le développement économique de l’écosystème et la croissance des entreprises en favorisant les rencontres et en aidant les PME dans l’identification des compétences et ressources utiles à leur développement.

« Notre volonté, confie Vincent Marcatté, Président d’Images & Réseaux, est de créer un lieu de rencontre et d’échange, de prolonger les initiatives existantes en renforçant la dynamique régionale. Cela passera par l’organisation de rencontres, de conférences, de groupes de travail afin de permettre la diffusion de bonnes pratiques, et par l’animation d’un réseau autour des problématiques de soutien et de financement des PME innovantes. Et pour y parvenir, Images & Réseaux entend s’appuyer sur des dispositifs existants qui fonctionnent, tout en proposant en parallèle de nouvelles choses ».

Le club économique : prolonger les initiatives existantes grâce un réseau de partenaires

Sur le territoire breton et ligérien, Images & Réseaux s’appuie d’ors et déjà sur un réseau de partenaires et sur des actions existantes pour contribuer à valoriser les résultats des projets et accompagner les PME dans leur croissance.

Le club a pour mission :

-          La valorisation des résultats de projets collaboratifs,

-          L’identification des ressources et compétences utiles au développement des PME

-          Le partage de bonnes pratiques entre professionnels,

-          L’identification de « pépites » innovantes,

-          La mise en valeur du dynamisme territorial du grand ouest en matière d’innovation.

Des premières actions dès le début d’année 2014

Dès à présent, le club met en place 5 grands champs d’actions, un échange d’informations entre ses membres et des actions de communication.

PACTE@IR : L’animation du Pacte PME en Bretagne et Pays de la Loire
Dans le cadre du pacte PME, Images & Réseaux se fait le relai sur l’ensemble de ses territoires des appels à compétences lancés par le Pacte PME. Le pôle travaille également sur 2014 à l’organisation de 2 rencontres « Vitrines de l’innovation » qui permettront sur une thématique donnée à des PME innovantes de venir présenter leurs compétences à des grands groupes et donneurs d’ordre afin de faire émerger des opportunités de marchés.

SERV@IR : Le référencement de prestataires avec une offre « négociée » pour les membres
Images & Réseaux travaille à référencer des prestataires et à négocier avec eux des tarifs privilégiés pour nos membres. Le partenariat avec Small Business France en est le premier exemple avec des jours de formation et une prestation d’accompagnement  « réponse à un appel d’offre » spécialement négociés.

LEIP@IR & INVEST@IR : Des rencontres avec des financeurs
En s’appuyant sur le label national « Entreprises Innovantes des Pôles », Images & Réseaux souhaite rendre visible auprès des investisseurs financiers les « pépites » du territoire, identifiées notamment grâce à leur implication dans les projets de R&D labellisés par le pôle. La labellisation, propre à chaque pôle, se fera en associant des investisseurs actifs sur le territoire sur les segments de marché identifiés à partir d’une charte nationale rédigée en partenariat avec l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital), la Caisse des Dépôts, France Angels (Fédération des réseaux de Business Angels), la DGCIS, OSEO et Retis. La labellisation donnera à la PME l’accès à un accompagnement pour préparer la levée de fonds et se présenter à des investisseurs potentiels dans les meilleures conditions .

Avec LEIP@IR, Images & Réseaux entend favoriser les rencontres avec les membres investisseurs du pôle ou avec de potentiels investisseurs externes, soit par le biais d’événements existants (Startwest, les Rencontres du Grand Ouest, …) soit par l’organisation de rencontres dédiées en fonction des besoins.

Avec INVEST@IR, le pôle poursuivra se travail pour faire se rencontrer des PME avec des financeurs, business angels, banques, …

RH@IR : Le partage des bonnes pratiques
Aujourd’hui le numérique représente plus de 50 000 emplois sur le territoire avec des problématiques RH, marketing ou achats spécifiques dans une filière en constante évolution. Le club souhaite réunir les professionnels de la filière autour d’un partage de bonnes pratiques, tout en assurant la production de « notes » autour des questions de formation et de gestions prévisionnelles des compétences. Objectif : travailler ensemble à l’avenir du territoire par le biais de la formation professionnelle et d’une gestion des compétences coordonnée.

Le club est ouvert à l’ensemble des membres Images & Réseaux, et aux acteurs qui souhaitent participer. Les premiers évènements devraient avoir lieu dès le début de l’année 2014.

Images & Réseaux – Julie Hary, 02 57 19 94 44 jhary@images-et-reseaux.com