Images & Reseaux recoit Jean-Lou Blachier, Mediateur national des Marches publics : reflexion autour de l'acces a la commande publique, levier de croissance pour les TPE-PME du numerique et de l'innovation.

Jean-Lou BLACHIER, Médiateur national des Marchés Publics, se rend à Rennes dans les locaux du Pôle de compétitivité Images et Réseaux pour échanger avec les acteurs locaux et régionaux de la filière numérique autour de l’accès à la commande publique et des enjeux pour les TPE-PME.

Ce rendez-vous vise à appréhender les problématiques du secteur du numérique vis à vis des marchés publics, et à offrir des perspectives de business pour les chefs d’entreprises par une meilleure prise en considération du caractère innovant de leurs produits et services dans les appels d’offre.

Aller à la rencontre des chefs d’entreprises et des acteurs économiques locaux du secteur numérique.

Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité, l’emploi, les récents travaux de la commission Innovation 2030, le programme des investissements d’avenir, les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle confèrent à la commande publique un rôle de levier au soutien de la capacité d’innovation de nos entreprises. Les marchés publics, et plus largement la commande publique, représentent en effet, une force de frappe de près de 200Mds € par an, couvrant une grande diversité d’achats dans des domaines de l’activité économique aussi essentiels que le numérique, la santé, l’énergie, la défense, le textile, porteurs d’innovation ou susceptibles de la générer. Les pôles de compétitivité constituent un instrument stratégique de notre politique industrielle pour stimuler l’innovation, en favorisant le développement d’entreprises par l’accélération de la mise sur le marché de leurs produits ou services innovants.

Fort de ce constat, la Médiation des Marchés publics souhaite nouer un partenariat privilégié avec les pôles de compétitivité. Le réseau des « Ambassadeurs des marchés publics »,  impulsé par la Médiation des Marchés publics et progressivement déployé sur le territoire national en 2014, permettra de faire connaître aux entreprises adhérentes de ces pôles les possibilités de développement offertes par la commande publique. La Médiation des Marchés publics tiendra compte des problématiques soulevées par ces entreprises qui nécessiteraient une adaptation du Code des Marchés Publics, ou qui entreraient dans le cadre plus conventionnel du dispositif de la médiation. Une sensibilisation des acheteurs publics aux solutions nouvelles développées par ces entreprises apparaît également nécessaire pour leur permettre d’obtenir des premiers contrats et de disposer de premières références à l’international.

Un groupe de travail sur le numérique et l’innovation a été constitué par la Médiation des Marchés publics, en collaboration avec le Pôle de compétitivité Images& Réseaux et les Chambres de commerce et d’industrie des Alpes-Maritimes et de l’Isère, afin de rendre plus fluides les relations entre entreprises innovantes dans le secteur du numérique et acheteurs publics. Après avoir rencontré les entreprises de ces trois régions, un rapport contenant des propositions d’actions concrètes sera remis aux instances gouvernementales dès le premier trimestre 2014 pour simplifier les procédures et « faire bouger les lignes ». Ce rapport pourra éventuellement permettre de faire évoluer le cadre réglementaire relatif à la prise en compte de l’innovation dans les appels d’offres des marchés publics.

Sensibiliser les membres Images & Réseaux aux opportunités des marchés publics : la phase 3 du pôle en action

Cette action s’inscrit pour le pôle dans une démarche initiée depuis novembre 2013 avec notamment un partenariat avec Small Business France qui propose désormais aux membres Images & Réseaux une veille mensuelle sur les marchés publics publiés sur la filière et qui fait de l’accompagnement à la réponse aux marchés sa priorité, avec des tarifs préférentiels pour les membres Images & Réseaux. Dans le cadre de sa phase 3, Images & Réseaux met l’accent sur les actions permettant d’accompagner davantage les entreprises dans leur développement économique. Et cela passe par de la sensibilisation aux opportunités et leviers de croissance. La commande publique a été identifiée comme un champ d’action et Images & Réseaux travaille en ce sens, que ce soit avec Small Business France, avec la CCI qui assure un accompagnement méthodologique sur la réponse aux marchés publics. Des actions sont également en cours de réflexion autour de la formation des chefs d’entreprises aux procédures administratives parfois complexes et contraignantes. Images & Réseaux, dans le cadre de son club « développement économique » lancé en fin d’année 2013, s’attache également à créer des moments de rencontres sur des thématiques données entre les TPE-PME, les donneurs d’ordres et les services achats de grands groupes, privés ou publics.

A propos d'Images & Réseaux (www.images-et-reseaux.com )

Via les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias. Créé en 2005, le pôle rassemble 230 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire. A ce jour, plus de 500 projets de recherche et développement portant sur les thématiques du pôle ont reçu son label pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles.

A propos de la Médiation des Marchés publics (www.mediation-des-marches-publics.fr)

Créée en décembre 2012 par un décret du Président de la République, la Médiation des Marchés Publics est un dispositif gouvernemental dont le but est de favoriser la croissance des entreprises en améliorant leurs relations avec le secteur public. Cela passe notamment par faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique pour développer et consolider l’activité de ces dernières.

Directement rattaché au Ministre du Redressement productif, la mission du médiateur se décline en trois axes :

-  Jouer un rôle de facilitateur dans les relations entre entreprises et grands donneurs d’ordre publics ;

- Instaurer une démarche de progrès dans les relations entre acheteurs publics et entreprises et promouvoir le « Made in France » ;

- Offrir un recours de médiation opérationnel aux entreprises dans le cadre de leurs relations avec leur donneur d’ordre public

Pour saisir le médiateur : www.mediation-des-marches-publics.fr

Suivez le Médiateur national des Marchés publics sur Twitter : @jeanloublachier

Images & Réseaux : Julie Hary jhary@images-et-reseaux.com