Une dynamique projets au beau fixe sur le 1er semestre 2013 : Images & Reseaux performe au service de la filiere numerique du grand Ouest

Alors qu’Images & Réseaux dévoile sa nouvelle feuille de route stratégique et rentre dans l’ère de « l’usine à innovation », l’année 2013 s’annonce riche en projets de R&D avec 62 projets collaboratifs labellisés par les experts du Comité de Sélection et de Validation au 1er semestre. Un chiffre fort qui dans le cadre des différents appels à projets (ANR, FUI, …) reflète la richesse des thèmes couverts par la communauté Images & Réseaux et le dynamisme de la filière.

Images & Réseaux un label reconnu et performant dans le Grand Ouest

Sur le 1er semestre 2013, l’attrait pour la communauté Images & Réseaux ne se dément pas avec 18 nouveaux membres dont 15 PME, portant à 229 le nombre de ses adhérents.
Les nouveaux adhérents
•    Associations : B-COM, ITS Bretagne, Photonics Bretagne, Synervia
•    PME : 4ème Dimension production, Apizee, Ariadnext, Athemium, Digitaleo, FIT ESIC, IDIL Fibres Optiques, JF Conseil & Innovation, Kaliterre, MGS  Consulting Ouest, Mulann, Realyz, Regards, Sushee, Voxygen,

A noter également que la PME Satimo, au vue de sa forte croissance, est désormais membre du collège Grand Groupe.
De plus, depuis le début de l’année, les experts du Comité de Sélection et de Validation ont du tenir le rythme avec 62 projets labellisés.

Avec 17 projets R&D sélectionnés dans le cadre du FUI15 et des Appels à projets ANR 2013, respectivement 4 et 13 projets sélectionnés, Images & Réseaux conforte sa place de pôle très performant dans le secteur des NTIC. Un résultat à mettre au compte de l’intérêt des sujets proposés, du degré d’innovation des projets labellisés par le pôle et de la qualité des dossiers préparés.
Un indicateur de la qualité du label Images & Réseaux dans un contexte où les appels à projets se font de plus en plus sélectifs. Ainsi depuis le début de l’année 2013, 80% des projets présentés dans le cadre du FUI 15 ont été retenus pour financement, et près de 25 % pour les projets ANR, un taux bien au dessus de la moyenne inférieure à 20%

L’innovation au service d’une filière dynamique

Les 17 projets sélectionnés couvrent des domaines larges, en phase avec les domaines d’excellence prioritaire du pôle et les nouveaux axes usages et société numérique soutenus dans la phase 3 du pôle.

Ensemble, ces 17 projets représentent un investissement global en ressources humaines de 455.5h.an (3120h.mois pour les ANR et 1435h.mois pour les FUI), et un coût total de développement de 45,38millions d’euros.