Défi “Démonstrateurs industriels ville durable”

Développer le jumeau numérique de Rennes Métropole

Jusqu’à 100 K€ à la clé

Accompagnées par le Pôle Images & Réseaux, PME et Startups sont invitées à profiter d’un terrain d’expérimentation exceptionnel mis à disposition par Rennes Métropole et Dassault Systèmes, industriel français de rang mondial dans la 3D et le développement logiciel.

Via la plateforme 3DEXPERIENCity Virtual Rennes, Dassault Systèmes et Rennes Métropole ont mis en place, avec l’aide de l’État, au titre du programme « Ecocité-Ville de demain », un « jumeau numérique de la ville ». Il permet de nouvelles pratiques collaboratives pour concevoir, prévoir, simuler les fonctionnements urbains.
Ce projet a pour ambition de devenir la vitrine d’un savoir-faire français en termes d’innovations urbaines, technologiques, sociétales… portées par des PME ou startups.

L’appel à défis va au-delà des simples représentations en 3D des territoires.
Il est ouvert à toute solution traitant les « systèmes » de la ville :

  • Les personnes
  • les entreprises
  • L’aménagement
  • Le transport
  • Les télécommunications
  • L’eau
  • Les énergies
  • Les déchets
  • L’air et le climat
  • Le végétal et l’animal.

En termes économiques, les projets proposés démontreront l’efficacité de la collaboration et les réductions de coûts organisationnels.

Pour qui ?

  • PME, ETI, startup françaises

Vos avantages si vous êtes sélectionnés ?

> Un accès privilégié aux services techniques des partenaires (Rennes Métropole et Dassault Systèmes)

> Un financement à court terme pour développer et expérimenter ses services ou produits innovants en 2019/2020  (jusqu’à 100 000 € à la clé)

Date limite de dépôts des candidatures : le 14 décembre 2018

Retour sur les projets retenus à la première édition 2017…

3C-UP! « Co-creation, Communication and Crowdsourcing for Urban Planning »,
porté par l’entreprise Artefacto.
Un projet de plateforme de publication de contenus augmentés et interactifs dans la ville sur le principe de co-création, communication et « crowdsourcing » autour des projets urbains.

Urban nature, porté par l’entreprise Kermap.
Réalisation d’un démonstrateur à partir de données et d’indicateurs de biodiversité. 

Projet JEM« Jumeau Energie de la Métropole » par l’entreprise Energies Demain.
Une solution collaborative entre les services techniques et les aménageurs à partir de bases de données existantes (nationales et loales) et de données provenant de simulation (exemple la consommation électrique d’un appartement selon son année de construction, son mode constructif, ses occupants, etc.) vers la résolution (maille géographique) des résultats et la gestion, à terme, d’un carnet numérique du logement/Bâtiment.

Virtual archipel, par l’entreprise Eegle (en partenariat avec Le Ny conseil)
Projet d’application à destination des petites et moyennes collectivités de la métropole (EPCI)  pour la mise en place de référentiels de données sur la mobilité notamment, permettant de disposer d’informations sur les trajets des passagers.

Pour aller plus loin