Publié le 06/04/2020
Face à l’évolution des risques et l’émergence de nouvelles menaces, le développement de produits et de solutions innovantes devient une nécessité pour garantir la protection d’infrastructures critiques telles que les sites SEVESO, des sites d’opérateurs d’importance vitale (OIV) comme les ports maritimes ou les espaces publics à même de rassembler un grand nombre de citoyens.
L’actualité récente a notamment mis en évidence la problématique de survol de drones au-dessus d’espaces interdits tels que les aéroports, les centrales nucléaires ou les sites pétroliers, représentant une véritable menace pour la sécurité des personnes et des biens ainsi que pour l’activité économique locale.
Il existe aujourd’hui des approches mettant en œuvre des systèmes radar, d’analyse acoustique ou vidéo mais ces solutions sont très onéreuses ou incomplètes.
Le projet AN DRO (Analyse Numérique de signaux de DROnes) mené par Syrlinks, vise à développer une solution innovante qui permettra de détecter au plus tôt, d’identifier et de localiser des drones de différents types, issus du commerce ou réalisés par des tiers à des fins malfaisantes, et favorisera la mise en place rapide de contre-mesures adaptées à la menace identifiée. Ce système autonome, efficient et à coût maîtrisé, fait appel à de nouvelles technologies de capteurs et d’antennes, ainsi qu’à de nouvelles approches d’analyse de signaux et de traitement intelligent des données recueillies.
Le projet AN DRO s’inscrit dans le développement de l’activité « sécurité des sites sensibles » rattachée au segment Défense chez Syrlinks. Il répond à la stratégie globale de l’entreprise qui vise à diversifier son offre de produits pour répondre à des nouveaux besoins marché. Syrlinks, experte en solutions Radio Fréquence, est déjà reconnue pour son excellence dans le domaine spatial en France et à l’International. Le projet AN DRO rassemble de multiples expertises et métiers au sein de la société, mobilisant une dizaine de personnes.
Le projet AN DRO réunit quatre partenaires : Syrlinks (pilote), Elliptika, l’ENSTA Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), permettant ainsi d’associer les expertises industrielles des deux sociétés à la capacité d’innovation avancée des laboratoires de recherche.
AN DRO bénéficie d’un accompagnement du pôle Images et Réseaux, qui a notamment labellisé le projet dans le cadre de l’AAP FEDER “Innovation au croisement de filières” lui permettant d’être retenu pour un financement de la Région Bretagne, puis d’obtenir des aides financières complémentaires de Rennes Métropole et Brest Métropole. AN DRO suscite déjà l’intérêt de grandes entreprises privées et institutions favorisant la mise en place d’expérimentations dès 2020.