Challenge “Synapse” Intelligence Campus & Innovation Défense Lab

Jusqu'au 04/09/2019

Le ministère des Armées et Intelligence campus, structure d’innovation de la Direction du Renseignement Militaire (DRM) lancent le challenge « SYNAPSE » avec le soutien de l’Innovation Défense Lab, et des pôles Cap Digital et Systematic.

Contexte et objectifs

La Direction du Renseignement Militaire, dans le cadre du volet « connaissance et anticipation » de ses missions, s’intéresse aux évolutions de la toile mondiale. Elle vous propose aujourd’hui d’explorer la cartographie logique et physique du cyberespace.

En tirant partie des dernières évolutions de l’état de l’art, vous êtes invités à démontrer la capacité de votre entreprise, labo ou consortium ad hoc, à automatiser la production d’une cartographie qui rende compte du transit des paquets de données à l’échelle internationale. Il s’agit de mettre en évidence la route logique empruntée par ces données ainsi que le cheminement physique qui en résulte.

Déroulement

Le challenge « SYNAPSE » est un appel à démonstration de savoir-faire. Le vainqueur sera l’entreprise, labo ou consortium qui aura réalisé un démonstrateur :

En mesure d’identifier la route logique et physique suivie par des paquets de données transitant à l’échelle internationale
Disposant d’outils de data visualisation des résultats obtenus

Dans une première phase, les candidats proposent, sur dossier, la méthodologie retenue pour résoudre le cas d’usage. Le(s) lauréat(s) (individuel ou consortium) sélectionné(s) pour la seconde phase, réaliseront le démonstrateur, qui sera testé par la Direction du Renseignement Militaire.

Les travaux réalisés restent la propriété des candidats, ainsi que les connaissances antérieures apportées. Le(s) démonstrateur(s) réalisé(s) dans le cadre du challenge « SYNAPSE » restent hébergé(s) par les soins des lauréat(s). A l’issue du challenge, le ministère des Armées se réserve le droit de reprendre contact avec ces derniers selon ses besoins et les performances observées.
Calendrier du challenge

Phase 1 : phase de présélection

4 septembre 2019 : clôture des demandes d’inscription
25 septembre 2019 : événement de lancement à Paris 15ème
25 novembre 2019 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
Début décembre 2019 : auditions des candidats présélectionnés
Mi-décembre 2019 : annonce du ou des lauréats sélectionnés pour la phase de réalisation

Phase 2 : phase de réalisation

Mi-décembre – avril 2020 : développement du ou des démonstrateurs par le(s) lauréat(s)
Avril – mai 2020 : expérimentation du ou des démonstrateurs par la DRM
Dotation

Le(s) lauréat(s) sélectionné(s) pour la phase de réalisation pourront bénéficier d’une subvention du Programme des Investissements d’Avenir.

Pour plus d’information, demandez à participer à l’événement de lancement du 25 septembre prochain à Paris 15ème !