Réussir les transitions dans l’économie

Jusqu'au 31/12/2021

Vous êtes une entreprise, un porteur de projet ou une association ? Vous avez un projet qui relève des transitions (numérique, écologique et sociétale) ? Brest métropole peut vous accompagner à travers son nouvel appel à projets « Réussir les transitions dans l’économie ».

Quels objectifs ?

Inscrit dans la démarche de la Stratégie métropolitaine de développement économique, cet appel à projets a pour objectifs :

– De favoriser l’émergence et de soutenir le développement d’activités économiques durables s’inscrivant dans la dynamique des transitions, dans un objectif de résilience du territoire,
– De faire de Brest métropole un territoire propice à l’émergence d’activités répondant aux enjeux des transitions en étant un terrain pour tester, démontrer, développer des produits, des activités ou des services,
– De stimuler les innovations, l’entrepreneuriat individuel ou collectif, la création d’emploi et de richesse.

Qui sont les bénéficiaires ?

Toutes structures à vocation économique implantées ou s’installant sur le territoire de Brest métropole peut souscrire à cet appel à projet :

entreprises de tout statut juridique,
entrepreneurs,
coopératives,
associations,
professions libérales,
établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche (public ou privé),
établissements publics.

Sur quels critères ?

Le projet doit s’inscrire dans une ou plusieurs des grandes transitions appliquées à une ou plusieurs des filières prioritaires pour Brest métropole (défense, sûreté-sécurité, sciences et technologies marines, industries navales, commerce maritime, pêche et aquaculture, algues, activités maritimes et de loisirs, énergies marines, agriculture et filières alimentaires, économie sociale et solidaire, numérique, industries créatives, banque-assurance, santé, économie touristique, etc.).
La mise en œuvre du projet doit se positionner sur Brest métropole.
Le potentiel de création d’emplois à court ou moyen terme doit être quantifiable et vérifiable.

Quelles sont les modalités de soutien ?

L’aide financière est apportée au porteur du projet sous forme de subvention ou d’avance remboursable.
Le choix du type d’aide (subvention ou avance remboursable) relèvera d’une décision de Brest métropole sur proposition du comité d’instruction.

Subvention : jusqu’à 50% des dépenses éligibles, pour un montant minimum de 5 000€.
Avance remboursable d’un montant minimum de 20 000€.

Les modalités de soutien seront déterminées par convention en fonction de la nature du projet.
Le nombre de projets soutenus sera lié à l’enveloppe annuelle dédiée à l’opération.
Comment se fait la sélection ?

L’étude des dossiers sera réalisée au fil de l’eau.
Le dossier de candidature doit être exclusivement déposé en ligne.
Un groupe d’instructeurs composé des services techniques de Brest métropole et de partenaires experts techniques vérifiera l’éligibilité des dossiers et effectuera un travail d’instruction technique.
Le comité de sélection examinera et sélectionnera les dossiers en prenant en compte les critères de sélection de l’appel à projets. La validation finale du dossier sera actée en conseil ou bureau de métropole.
L’effet “réseau”

Le bénéficiaire s’engage à mentionner le soutien de Brest métropole ou à apposer le « tampon AAP » sur chaque vecteur de communication et à l’occasion de chaque action de communication.
Une journée regroupant tous les bénéficiaires de l’appel à projets sera organisée chaque année. L’obtention d’un soutien implique la participation à cette journée.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service Relations entreprises de Brest métropole: 02 98 33 50 50
relations-entreprises@brest-metropole.fr