TECHNOFERENCE#33 DE QUOI VONT-ILS PARLER ?
|
Code… Codes ? Codecs ! Standards vidéo et évolutions vers de nouveaux usages
|
|
A l’occasion du meeting international du groupe MPEG 132 qui devait se tenir en présentiel à Rennes la semaine du 12 au 16 octobre et qui aura finalement lieu en distanciel, les experts du Grand Ouest feront le point sur les dernières tendances et nouveaux usages des standards de codage vidéo majeurs.
|
|
Ouverture Images & Réseaux
|
Introduction & présentation des opportunités de financement R&D du moment
|
I. Overview des standards vidéo actuels
|
|
Didier NICHOLSON, Research & Technology Manager, Ektacom
“Retour sur les derniers travaux MPEG”
Après 32 ans d’existence, bien que restructuré tout récemment, MPEG continue d’innover en proposant des standards reconnus par l’industrie et adressant de multiples domaines et usages. Le panorama des activités récentes et en cours sera présenté ainsi que leurs nouveaux usages, dont le tout nouveau codec vidéo MPEG-I VVC, standardisé dans sa première version le 1 juillet dernier.
|
|
|
Gilles TENIOU, Chairman 3GPP, Technical Standards Director – Tencent
“Codecs vidéo et 5G, pour quels usages ?”
L’arrivée de la 5G ouvre la voie à une adoption encore plus large des services multimédias. En ce sens 3GPP a défini une architecture de distribution dédiée appelée 5G Media Streaming (5GMS) afin de garantir l’interopérabilité de services existants mais aussi l’intégration de nouveaux usages comme la réalité virtuelle et prochainement la réalité augmentée. Mais ces nouvelles expériences apportent de nouvelles spécificités en termes de latence, de fidélité et de formats à traiter… Cette intervention présente les principaux scénarios de déploiement de services multimédias sur 5G et leurs exigences associées sur les codecs vidéo.
|
|
|
Jan OUTTERS, Senior Engineer, New Technology & Standards, SES/CM-AVC Vice Chair, DVB
“DVB & les codecs – passé, présent et futur”
Un bref aperçu de la « culture DVB » sur les codecs sera présenté pour se familiariser avec l’organisation et ses approches. Nous reviendrons ensuite sur quelques temps forts de l’histoire récente des codecs DVB et ses déploiements, notamment sur l’UHD et le HDR. Enfin nous essaierons de donner quelques pistes pour le futur avec les nouvelles solutions de codecs apparaissant à l’horizon.
|
|
II. Focus sur le nouveau codage Vidéo VVC
|
|
Thibaud BIATEK, PhD. R&I Engineer, ATEME
“Versatile Video Coding : quels outils pour quels usages ?”
VVC (Versatile Video Coding) est la dernière norme de compression vidéo développée par le groupe joint JVET (Joint Video Experts Teams), formé d’experts de l’ISO/IEC MPEG et le l’ITU-T VCEG. A qualité visuelle équivalente, VVC permet de réduire de 50% le débit d’un flux vidéo par rapport à son prédécesseur HEVC (High Efficiency Video Coding). Pour atteindre ces performances, la norme VVC introduit de nombreux nouveaux outils et fonctionnalités qui la rende d’une part très performante, et d’autre part capable d’adresser un large spectre de formats et d’applications. Cette présentation à pour but d’introduire VVC : ses outils et ses applications.
|
|
|
Wassim HAMIDOUCHE, enseignant chercheur INSA Rennes, responsable axe compression, équipe VAADER IETR
“Software and Hardware implementations of VVC decoder”
The Versatile Video coding standard has been recently developed to increase the coding efficiency and enable the diffusion of new video formats such as 360°, High Frame Rate (HFR) and 8K resolution. This talk will tackle the complexity of the VVC decoder with respect to its predecessor HEVC and the real time software and hardware implementations of the VVC decoder.
|
|
III. Que nous réserve la suite ? Les codecs pour videos immersives
|
Cas d'usage de la distribution de contenus
|
|
Renaud DORÉ, Technical manager, Interdigital
“Immersive Video (MPEG MIV)”
The standard MPEG Immersive Video is going to be published in 2021 as part 12 of MPEG-I. The presentation will remind the immersive use cases, explain how the immersive topic has been introduced within MPEG and which methodology has been chosen for its development. It will describe the main features of this part 12 and how it stands compared to other parts of MPEG-I.
|
|
Cas d'usage des infrastructures réseaux ?
|
|
Ralf SCHAEFER, VP Standards, InterDigital et Marius PREDA, Maitre des Conférences, Telecom SudParis
“Introduction à MPEG V3C/V-PCC”
V3C/V-PCC est une nouvelle norme MPEG qui couvre la compression des « Point Clouds » dynamiques. Une application importante est la réalité virtuelle 6DoF. La présentation couvre les cas d’usage, le fonctionnement du codec et des informations sur la performance.
“Contenus multimédia 3D, le temps de la convergence”
Les développements récents en acquisition 3D d’un côté et rendu 3D nous permettent d’identifier actuellement la convergence entre deux mondes (image/vidéo et graphique – cinéma et jeux vidéo). Cela a un impact également sur les technologies pour la représentation des contenus et implicitement sur la standardisation. Cette présentation introduit ce contexte et identifie la méthode de représentation 3D soutenant cette convergence.
|
|
Table ronde / débat : Nouveaux standards : pour quels nouveaux services et avec quel business model dans le respect des engagements climatiques européens ? Open media, 5G, Licensing, Marché de l’encodage et du décodage, Edge…
|
|
Interventions d’experts de structures d’influences du secteur de l’image et de la vidéo :
- Didier Nicholson, Research & Technology Manager, Ektacom
- Gilles Teniou, Technical Standards Director, TENCENT
- Jan Outters, Senior Engineer – New Technology and Standards, SES
- Julien Lemotheux, Senior Standardization Manager TV&Video, Orange
- Ludovic Noblet, Director IP & Licensing & Hypermedia Research LabsIRT, b<>com
- Ralf Schaefer, VP Standards R&I, Interdigital
- Wassim Hamidouche, enseignant chercheur INSA Rennes, responsable axe compression, équipe VAADER IETR
|
|
|
|
Où et quand ?
Suite aux dernières informations sur les contraintes sanitaires l’évènement aura lieu à distance via GoToMeeting
Jeudi 22 octobre 2020
de 15h30 à 18h30
|
|