20 000 techno’ sous les mers – DÉCOUVREZ LE REPLAY !

Publié le 26/10/2023

MicrosoftTeams-image (94)

Le vendredi 13 Octobre, les acteurs du numérique du Grand Ouest ont eu l’occasion de se réunir à l’IMT Atlantique à Nantes à l’occasion de la techno conférence « 20 000 techno’ sous les mers – Détection et observation maritimes, imagerie » !

Un évènement au croisement du Numérique et du Maritime, symbolisé par l’union des pôles Images & Réseaux et Pôle Mer Bretagne Atlantique ! 💻 ⛵

Ces dernières années, la transformation numérique s’est en effet étendue à de nombreux secteurs, et le monde maritime n’y fait pas exception. Cette accélération de la numérisation du milieu maritime est nécessaire ; pour l’observation ou la surveillance de l’Océan, pour explorer et protéger l’environnement plus efficacement, pour naviguer différemment, le numérique se met au service de cette transition du monde maritime.

En effet, comme nous l’a expliqué Frédéric RENAUDEAU, “la maîtrise des espaces maritimes et l’exploration de l’Océan vont nécessiter et produire un volume extraordinaire de données maritimes, avec des spécificités liées à leur recueil, leur traitement, leur stockage, leur communication et aussi leur protection. Une véritable économie des données maritimes devrait voir le jour.

 

Découvrez le replay 👇

 

🔎Ce rendez-vous technologique s’est ainsi orienté vers les spécificités de la détection et de l’observation maritimes, ainsi que de l’imagerie. S’il existe diverses techniques de détection et de communication (optique, radioélectrique, électromagnétisme…) pour le milieu dit aéroterrestre, pour le milieu aéro maritime, toutes ne s’y adaptent pas de la même façon.

Il faut alors intégrer à ces technologies les contraintes liées au milieu marin. De nouveaux modes de détection et d’imagerie émergent alors et font l’objet de recherche et d’innovation, par exemple en matière d’électromagnétisme, d’optique boostée, de laser, de nouvelles gammes de fréquences acoustiques. Tous ces moyens sont ainsi complémentaires. Au cours de cette matinée, on a ainsi pu percevoir par le biais d’exemples concrets cette numérisation du milieu maritime ! Acoustique, électromagnétique, optique, IA, jumeaux numériques… Les innovations ne manquent pas, et contribuent à une meilleure connaissance de l’environnement marin, sur les mers mais également en dessous !🤿

 

▶️Une matinée pour s’immerger dans les spécificités de ce sujet grâce à l’intervention d’experts inspirés dont vous pourrez retrouver les interventions à l’occasion de ce replay :

  • Frédéric RENAUDEAU, Pôle Mer Bretagne Atlantique
  • Pierre TUFFIGO, ELWAVE et Vincent LEBASTARD, IMT Atlantique
  • Jean-François D’EU, MAPPEM Geophysics
  • Jules GUILLIEN, i2S • Innovative Imaging Solutions/Orphie
  • Isabelle QUIDU, ENSTA Bretagne
  • Ronan FABLET, Équipe Inria Odyssey, IMT Atlantique
  • Philippe LE GRAND, Cervval
  • Benoît PARREIN, Polytech Nantes, Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
  • Alexis CONSTANTINOU, FOSINA
  • Marc DELORME, Directeur de l’Equipe Projet Intégrée Lutte sous la mer autonome et surveillance des fonds marins, Thales
  • Xavier GRISON, Chargé de mission cyber, schéma directeur fonction garde-côtes et grands fonds marins, Secrétariat général de la mer – Première ministre (SGMer)

Après les discours, la place était aux démonstrations et innovations à l’occasion d’un showroom sur le temps du déjeuner.

  • Fosina : Et si chaque câble à fibre optique devenait un capteur multi-paramètres réparti pour surveiller de manière durable les activités maritimes ? FOSINA crée des solutions de surveillance en temps réel des infrastructures, de leur environnement, et des activités environnantes, plus sûres, plus intelligentes et plus durables, alliant une simple fibre optique à une intelligence artificielle.
  • i2S Orphie : i2S a lancé une gamme de caméras sous-marines qui, à l’aide d’algorithmes de traitement d’image novateurs, permet d’obtenir une qualité d’image en vidéo, en temps réel, inégalée dans l’industrie des caméras sous-marines. Cette technologie nommée Orphie augmente la distance de visibilité en eau trouble d’un facteur 3 par rapport aux caméras actuellement sur le marché.
  • Celadon : CELADON est une structure association d’organisation et de conduites d’essais et d’expérimentation en mer, dans tous les domaines d’innovations maritimes, au service des entreprises et des acteurs de la recherche. Par ses moyens matériels, humains et d’infrastructure, elle est plus particulièrement impliquée dans les domaines de l’exploration/observation de l’océan.
  • Mappem Geophysics : MAPPEM Geophysics développe et met en œuvre des solutions innovantes d’imagerie des sous-sols et de détection basées sur les techniques électromagnétiques. Des solutions qui ont prouvé leur efficacité sur des projets industriels, apportent une nouvelle vision du milieu marin avec des applications multiples, depuis les études géophysiques pour les projets EMR jusqu’aux applications de maitrise des fonds marins et de défense.
  • Scalian : SCALIAN DS a notamment présenté ses travaux dans le domaine de la simulation d’images sonar. L’outil SIMSON permet de produire en masse des images simulées de capteurs sonar frontal ou latéral. Les bases de données ainsi produites permettent d’entraîner des modèles IA, sur une diversité de cas pour lesquels l’acquisition d’images réelles est compliqué et coûteux en pratique. Les applications visées peuvent être la classification de fonds marins, la détection d’objets immergés, la navigation basée vision…
  • Marinelec : Dans un contexte de décarbonation et de digitalisation du maritime, ECOMER améliore l’efficience énergétique des navires en déployant des solutions intégrées de la collecte jusqu’à l’analyse des données.
  • Gwenlake : Gwenlake est une société rennaise opérant dans le secteur de la data, du machine learning et de l’IA. Ils ont ainsi accompagné Marinelec dans la mise en place d’outils de data analytics et de modèles d’IA pour améliorer l’efficience énergétique des navires.
  • Cervval : Cervval, société d’ingénierie informatique spécialisée dans la simulation en environnement virtuel, a développé pour l’IFREMER et le SHOM des applications collaboratives de représentations des fonds marins en réalité virtuelle permettant une meilleure appréhension et des interactions et simulations.
  • ISEN : Zoom sur l’intelligence embarquée pour l’observation du milieu sous-marin avec la présentation de solutions embarquées pour la classification et la segmentation du milieu sous-marin avec notamment une solution basée sur l’implantation des algorithmes de réseaux de neurones convolutifs sur une architecture SoPC de type UltraScale ou encore d’autres travaux sur l’analyse des fonds marins à base de traitements d’images sont présentés.

 

Cette rencontre thématique entre acteurs du monde industriel et académique du Grand Ouest a été l’occasion de se rencontrer, entre conférences, table ronde et showroom, afin de discuter innovations, et pourquoi pas, collaboration ! 🤝

Un évènement soutenu par Nantes Métropole et l’IMT Atlantique 

Prochain rendez-vous le 8 décembre !

Le 8 décembre 2023, à l’INRIA, Rennes, le Technopôle Brest-Iroise et le Pôle de compétitivité Images & Réseaux mettent à l’honneur le spatial. Une synergie prometteuse entre l’événement technopolitain Up&Space et les techno conférences du Pôle.

100% dédiée au spatial avec 2 thèmes : le vol habité, et la sécurité et sûreté des systèmes embarqués. Entreprises, centres de recherche et institutions publiques de Bretagne présenteront leur expertise et travaux sur le sujet !

 Je m’inscris