Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos grandes contributions
Le Pôle Images & Réseaux est particulièrement actif pour diffuser la culture numérique dans les territoires et a largement encouragé et accompagné la création des cantines numériques, clusters thématiques et plus récemment les métropoles et territoires French Tech.
> Des Smart grids aux Smart cities
Images & Réseaux a été chargé de la dimension projets de R&D dans le cadre de la feuille de route Smart Grids de la Région Bretagne dès 2013. Depuis, le Pôle apporte son expertise à des échelles territoriales stratégiques avec la volonté de croiser les initiatives.
Vincent Marcatté, président d’Images & Réseaux est également vice-président de la Smart Energy Alliance. Cet interpole regroupe les pôles français spécialistes de l’énergie, de la mobilité et des TIC avec pour objectif de s’impliquer dans le domaine des réseaux électriques intelligents (REI) mais aussi dans les réflexions plus globales autour de la ville intelligente.
Images & Réseaux entretient également des relations étroites avec l’association Think Smartgrids et contribue chaque année à l’organisation décentralisée des Smartgrids Académies sur le territoire national.
> Télécharger le guide de Recommandations aux collectivités Smart Grids Ready 2018
Images & Réseaux est membre fondateur et administrateur de l’association SMILE Smartgrids, vitrine des systèmes énergétiques du futur. Lauréat d’un appel à projet national*, SMILE (SMart Ideas to Link Energies : Idées intelligentes pour relier les énergies) est un projet collaboratif bi-régional déployé sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire depuis 2016. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique et de la croissance verte au niveau régional et national. Dans le cadre de ce programme, le Pôle porte un projet ambitieux de Plateforme Régionale d’Innovation pour les Données de l’Energie (PRIDE).
En 2017, dans la continuité de sa contribution à la première édition de l’événement international Numérique & Mobilité INOUT à Rennes, le pôle I&R a contribué à la réponse rennaise puis lorientaise à l’AMI PIA3 sur les “Territoires d’Innovation Grande Ambition” (TIGA).
Le Pôle continue à accompagner le projet de Rennes Métropole sorti lauréat dans la catégorie “mobilité numérique/smart cities)” ainsi que celui de la ville de Lorient lauréat dans la catégorie « Handicap Innovation Territoire ».
Voir aussi les expérimentations d’I&R à l’échelle européenne dans le cadre de FIWARE
En région Bretagne, le Pôle participe au comité de pilotage de la filière numérique géré par Bretagne Développement Innovation (BDI) et contribue au Pôle d’Excellence Cyber (PEC) créé par le Pacte d’avenir pour la Bretagne.
Il participe également chaque année à la European Cyber Week en Novembre à Rennes.
I&R est relai des actions du Plan souveraineté Télécom national 5G lancé en juin 2014 par le gouvernement Français.
Sur le Partenariat Public Privé (PPP) 5G, le Pôle contribue avec les autres pôles TIC (Systematic, SCS) a une action d‘accompagnement des PME sur son territoire.
En régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, l’empreinte de la défense est très forte, notamment avec la base de défense Brest-Lorient qui est l’une des trois principales bases en France regroupant formations et organismes du Ministère des Armées ; mais également avec Rennes, qualifiée de “Cyber vallée européenne” par le ministère des Armées et s’appuyant sur un tissu économique, académique et institutionnel important dans le secteur de la cybersécurité (Maître d’œuvre Industriels tels que Thales, Airbus, start-up et PMEs, instituts d’enseignement supérieurs et de recherche, Direction Générale de l’Armement Maîtrise de l’information-DGA MI, Commandement de la cyberdéfense- COMCYBER, Pôle d’Excellence Cyber, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information- ANSSI).
Au regard de la priorité donnée à l’innovation par le Gouvernement dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025, le Ministère des Armées s’applique à renforcer ses actions vers les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les entreprises territoriales afin d’accompagner et valoriser les efforts de recherche et d’innovation d’intérêt défense. La DGA a notamment déployer en régions des pôles d’innovation technique thématiques, tels que :
Bretagne Innovation Grand Ouest (BINGO)- Bruz: Images & Réseaux est membre invité permanent du pôle d’innovation technique BINGO dédié aux technologies de l’information et du numérique. Piloté par la DGA MI, BINGO compte six partenaires : le COMCYBER, la Direction Générale du Numérique (DGNUM), le Commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC), l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et le Pool (Technopôle de Rennes Saint-Malo).
ORION – Brest : pôle d’innovation technique dédié à l’intégration d’innovations contribuant à l’excellence de la Marine nationale et à sa supériorité en déploiement opérationnel. ORION est piloté par la DGA Technique Navale en partenariat avec la Marine Nationale, la Technopôle Brest-Iroise, l’ENSTA Bretagne et l’Ecole Navale.
Ces deux pôles s’inscrivent dans la démarche du Ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, piloté par l’Agence de l’innovation de défense (AID) et visent à fluidifier et accélérer les échanges avec le tissu industriel, développer des relations privilégiées avec la recherche en territoires et capter l’innovation au profit des forces armées.
Images & Réseaux tisse des liens étroits avec la DGA et l’AID afin de développer et valoriser les innovations de ses adhérents d’intérêt défense.
Le pôle dispose d’une expertise défense au sein de son comité d’experts pour accompagner les entreprises vers les guichets d’innovation défense au niveau national et européen :
Partenaires :
Contact référent défense : Florence Martineau
Acteur important du développement économique de ses deux régions, Images & Réseaux contribue à l’exécution des stratégies régionales et locales de recherche, innovation et enseignement Supérieur.
Dans le domaine des RH, I&R s’investit pour défendre la place des femmes dans les métiers du numérique et a renouvelé son soutien en 2017 à une action structurante co-financée par la Région Bretagne et le SGAR. Le Pôle a pris en charge l’organisation logistique de NumériFemmes, une journée de réflexion stratégique et de sensibilisation organisée en mai 2017 chez Technicolor à Rennes avec près de 250 participants. Cette action a été renouvelée en 2018 sous une forme encore plus ambitieuse suite à la création d’une association #ESTIMNUMERIQUE dont I&R est un des membres fondateurs.
En Pays de la Loire, le Pôle est membre du comité de pilotage des actions Recherche Formation Innovation (RFI) sur le numérique et l’électronique (ATlanstic2020) et est en charge en lien avec le pôle EMC2 de la composante innovation du RFI.
Le Pôle est membre du jury Pépites Bretagne et du comité de sélection d’attribution du statut d’étudiant porté par l’Université Bretagne Loire pour encourager et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes.
Il contribue à la plateforme Technocampus Smart Factory en Pays de la Loire et au comité d’orientation (COSES) du Campus des métiers et des qualifications de Lannion.