En régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, l’empreinte de la défense est très forte, notamment avec la base de défense Brest-Lorient qui est l’une des trois principales bases en France regroupant formations et organismes du Ministère des Armées ; mais également avec Rennes, qualifiée de “Cyber vallée européenne” par le ministère des Armées et s’appuyant sur un tissu économique, académique et institutionnel important dans le secteur de la cybersécurité (Maître d’œuvre Industriels tels que Thales, Airbus, start-up et PMEs, instituts d’enseignement supérieurs et de recherche, Direction Générale de l’Armement Maîtrise de l’information-DGA MI, Commandement de la cyberdéfense- COMCYBER, Pôle d’Excellence Cyber, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information- ANSSI).
Au regard de la priorité donnée à l’innovation par le Gouvernement dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025, le Ministère des Armées s’applique à renforcer ses actions vers les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les entreprises territoriales afin d’accompagner et valoriser les efforts de recherche et d’innovation d’intérêt défense. La DGA a notamment déployer en régions des pôles d’innovation technique thématiques, tels que :
Bretagne Innovation Grand Ouest (BINGO)- Bruz: Images & Réseaux est membre invité permanent du pôle d’innovation technique BINGO dédié aux technologies de l’information et du numérique. Piloté par la DGA MI, BINGO compte six partenaires : le COMCYBER, la Direction Générale du Numérique (DGNUM), le Commandement des systèmes d’information et de communication (COMSIC), l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et le Pool (Technopôle de Rennes Saint-Malo).
ORION – Brest : pôle d’innovation technique dédié à l’intégration d’innovations contribuant à l’excellence de la Marine nationale et à sa supériorité en déploiement opérationnel. ORION est piloté par la DGA Technique Navale en partenariat avec la Marine Nationale, la Technopôle Brest-Iroise, l’ENSTA Bretagne et l’Ecole Navale.
Ces deux pôles s’inscrivent dans la démarche du Ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, piloté par l’Agence de l’innovation de défense (AID) et visent à fluidifier et accélérer les échanges avec le tissu industriel, développer des relations privilégiées avec la recherche en territoires et capter l’innovation au profit des forces armées.
Images & Réseaux tisse des liens étroits avec la DGA et l’AID afin de développer et valoriser les innovations de ses adhérents d’intérêt défense.
Le pôle dispose d’une expertise défense au sein de son comité d’experts pour accompagner les entreprises vers les guichets d’innovation défense au niveau national et européen :
Partenaires :

Contact référent défense : Florence Martineau