European DIH-World

Accélérer le déploiement et la maturation des DIHs au profits des PMEs européennes

DIH-World est un projet européen financé par Horizon 2020, le programme cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation auquel le pôle Images & Réseaux est fier de contribuer. Le projet a été lancé le 1er juillet 2020 pour une durée de 3 ans : il est doté d’un budget de 8 millions d’euros et implique 41 partenaires dans 26 pays membres ou associés de l’UE. Il vise à accélérer la maturité des Pôles d’innovation numérique (ou DIHs : Digital Innovation Hubs) afin de développer leurs capacités de collaboration en capitalisant et en tirant parti des réseaux européens au profit de leurs écosystème de PME locales.

L’objectif final est de faire en sorte que les PME manufacturières européennes appliquent plus facilement et rapidement les technologies numériques, quel que soit leur secteur d’activité, pour développer des avantages compétitifs durables leur permettant d’accéder aux marchés mondiaux.

Les DIHs jouent un rôle clé puisqu’ils sont les acteurs locaux de l’accompagnement des PMEs et l’un des moteurs de la transformation numérique. DIH-world vise ainsi à soutenir et accélérer le développement et la consolidation des DIHs en leur donnant accès à un environnement d’innovation pertinent et dynamique et une large gamme d’outils, de formations, de technologies et de méthodologies harmonisées.

Le projet prévoit la création d’une Académie DIH-World qui fournira les outils nécessaires à la formation des DIHs afin qu’ils puissent amener les PME à un niveau supérieur, notamment grâce à l’ouverture d’appels à projets d’expérimentation qui fourniront un soutien technologique aux PMEs et aux entreprises de taille moyenne.

 

La transformation numérique européenne au cœur du projet

DIH-world bénéficie d’une excellente couverture géographique, avec 26 pays européens impliqués. Le réseau DIH-World comprend 27 DIHs mais vise a étendre plus largement ce réseau avec le lancement de deux appels à projets en 2021 et 2022. DIH-World se concentrera particulièrement sur les pays et les régions ayant un niveau de numérisation plus faible afin d’établir un système de soutien solide pour la transformation numérique dans toute l’Europe, en veillant également à ce que toutes les régions puissent profiter des possibilités offertes par les technologies numériques.

 

 

Durée : 36 mois, du 01.07.2020 au 30.06.2023

Coordinateur : CARSA (Espagne)

DIH World sur Twitter

Drapeau européen : une polémique à douze étoiles | Déjà-vu | Francetv info

DIH-World has received funding from the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation program under grant agreement No 952176.
Le projet bénéficie du soutien de l’Initiative I4MS, initiative de l’Union européenne pour la digitalisation de l’industrie manufacturière.

Pour aller plus loin