Publié le 03/12/2020
Pour que l’Europe reste compétitive au niveau international, tous les secteurs économiques doivent pouvoir récolter les fruits de la transformation numérique. S’appuyant sur un réseau européen de pôles d’innovation numérique, la Commission vise à aider les entreprises à améliorer leurs processus, produits et services grâce à l’utilisation des technologies numériques. Elle lancera un appel européen “EDIH” au premier semestre 2021. Et c’est confirmé depuis l’aval officiel de l’Etat français officiel donné le 26 novembre dernier : DIH-Bretagne dont Images & réseaux est porteur et DIVA auquel il a largement contribué en Pays de la Loire seront candidats.
Dès 2018, Images & Réseaux a vu l’intérêt des nouveaux outils initiés par la Commission européenne dans le cadre de son programme Digitale Europe : les Digital Innovation Hub dit “DIH”. Très tôt, l’équipe du pôle s’est mobilisée pour organiser la collaboration sur son territoire breton, ligérien avec un objectif commun : structurer et accélérer le croisement entre le numérique et les filières d’excellence en Europe via des réseaux de proximité régionale.
Aujourd’hui, DIH-Bretagne, porté par le Images & Réseaux et DIVA auquel le pôle à largement contribué sont pré-sélectionnés par l’Etat pour candidater au niveau européen. C’est une excellente nouvelle pour tous les acteurs économiques et les administrations de nos régions qui vont pouvoir bénéficier d’un guichet unique pour faciliter et accélérer leur transition digitale.
Ces deux projets vont de pair avec d’autres implications du pôle en cours dans des réseaux européens comme le DIH AI sur l’intelligence artificielle et des projets européens comme DIH World et Change2twin.
Télécharger le communiqué de DIH-Bretagne
Télécharger le communiqué de DIVA
En savoir plus sur les 17 DIH pré-sélectionnés par l’Etat français
En savoir plus sur le programme Digital Europe de la Commission