Publié le 29/04/2020
Voir le replay de cette assemblée générale 2020
Crise sanitaire oblige, les membres d’Images & réseaux et ses partenaires de l’écosystème numérique breton et ligérien n’auront pu profiter de l’air pur iodé de Lannion, où se tient traditionnellement son assemblée générale annuelle d’avril. C’est derrière son écran et devant plus de 80 participants connectés en direct que le directeur général du pôle de compétitivité Gérard Le Bihan, a quand même pu ouvrir ce grand meeting virtuel, “le dernier avant son départ en retraite prévu en fin d’été » précisant que « le recrutement de son/sa remplaçant.e est toujours en cours mais est imminent.”
Le Président Vincent Marcatté intervenait ensuite sur un ton positif comme à son habitude et sur un constat incontestable en introduction du bilan 2019 et de la présentation de la stratégie 2020. “Le numérique s’est avéré être un outil indispensable pendant la crise pour les entreprises et les particuliers”. Il émet l’hypothèse que “ce monde d’après pourrait avoir à faire face à des crises permanentes plus ou moins importantes” et rappelle dans ce contexte la force de la filière numérique reconnue par le Conseil national de l’industrie et “la place transversale du numérique qui irrigue toutes les autres filières de l’économie (agri/agro, santé, mer, énergie, industrie, mobilité, …) pour leur permettre de se réinventer. ”
“L’année 2019 était déjà une année de Transition[S], thème de l’Open Innovation Camp organisé à Nantes en juillet”, se félicite Vincent Marcatté. Cet axe stratégique reste plus que jamais d’actualité. Le Président souligne “le rôle fondamental du collectif Images & Réseaux, avec son homologue normand le pôle TES et ses partenaires de l’écosystème numérique, qui se doit de mettre son expertise et ses valeurs collaboratives au service d’un nouveau monde soutenable plus sécurisé, plus inclusif, plus sobre et souverain dans son développement.“
En ce sens, la première édition du prix Corinne Erhel « Numérique & Ecologie, solidarité, mixité », lancée en février sous le haut patronage du Président de la République, reste ouverte jusqu’au 30 juin. Ce concours national s’adresse aux entrepreneur.es et jeunes docteur.e.s soucieux de respecter les principes du développement durable dans leurs produit, service, ou projet. 5 lauréats seront récompensés et pourront recevoir de 2000 à 10 000 € lors d’une remise des prix reportée en fin d’année.
A l’échelle européenne, Images & Réseaux est désormais reconnu dans les réseaux des European Digital Innovation Hub (EDIH) experts de l’Internet des objets (AIoTI), de l’Intelligence Artificielle (DI-AI) et de la 5G (en construction). Partenaire de deux projets européens inter DIH sélectionné en mars 2020 (Change2Twin et DIH-World), le pôle est fier de figurer au top 10 des DIH financés par la Commission Européenne. En cohérence avec sa vision d‘un numérique au service d’un monde durable, il travaille d’ores et déjà avec 24 autres structures européennes à la construction d’un réseau d’acteurs autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour développer les filières économiques et contribue aussi à la mise en place de relations entre les DIH européens et africains.
L’année 2019 restera marquée par la préparation de la fusion d’Images & Réseaux et TES suite à leur candidature à la phase IV des pôles de compétitivité qui vise à la constitution de pôles plus visibles à l’échelle européenne. L’ambition de ce projet consiste à renforcer la recherche et l’innovation numérique en réunissant les deux structures phares du Grand-Ouest représentant à elles deux 400 adhérents (500 visés en 2022), au service des filières fortes de trois régions, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. « Les contours de cette fusion ont été affinés tout au long de l’année, bien que le processus ait été freiné en août suite à l’annonce de la régionalisation des pôles de compétitivité par l’Etat. Cette décision impacte non pas la feuille de route commune déjà partagée mais les conditions concrètes de mise en œuvre de la nouvelle offre de services sur les trois régions », précise Vincent Marcatté. La réflexion se poursuit pour permettre la mise en place d’une nouvelle structure adaptée aux besoins convergents des adhérents, entreprises et académiques, des spécificités de nos territoires, et cela en subsidiarité avec les autres acteurs économiques et de l’innovation impliqués. Une assemblée générale constitutive devrait pouvoir être organisée en octobre 2020, si les conditions sanitaires le permettent.
Malgré des financements de la R&D collaborative de plus en plus difficiles au niveau national, le pôle Images & Réseaux se félicite des résultats obtenus par les porteurs de projets qu’il a accompagnés, marque de la grande qualité des dossiers présentés. En 2019, 63% des projets de R&D labellisés par son comité d’experts ont été sélectionnés, soit 32 projets sur les 50 labellisés (hors projets d’expérimentation), représentant au total 31 millions d’euros d’investissements. 34 projets se sont terminés, dont 24 projets de R&D collaborative et 10 projets d’expérimentation et challenges. Les résultats de chaque projet font l’objet d’articles bilans dans l’édition spéciale « L’écho des projets » annexée au rapport moral. « Cette synthèse des résultats démontre tout l’intérêt du croisement des domaines technologies numériques d’expertise du pôle avec quelques succès remarquables notamment dans les domaines des réseaux et infrastructures numériques comme SPATIAL MODULATION, FED4PMR, MISTRAL, ou V2OLTERES… pour des communications plus sécurisées et plus sobre en énergie. » précise le Président. A noter également de beaux résultats également prometteurs dans le secteur applicatif de la santé avec HPEC, MIND YOUR BRAIN, TOMOS, SLASH+, DEEPBLUE, COGILUS, DIRECTOSUIVI, IMAGO, MEYKO, MYPATIENTCARE.
Malgré le contexte compliqué, 2020 démarre fort avec 45 projets de R&D accompagnés par l’équipe du pôle et déjà 16 millions d’euros investis pour des collaborations fructueuses et très attendues en cette période d’incertitude économique.
Faute de solutions totalement sûres pour les votes à distances, il a été décidé que les adhérents à jour de leur cotisation 2019 recevraient un sondage post-AG pour le vote des résolutions. Ces résolutions concernent principalement le rapport financier du pôle largement positif en comparaison à certaines structures homologues.
Pour rappel, au 31 décembre 2019, la communauté Images & Réseaux représentait 241 membres dont près de 73% de PME et 43 nouveaux adhérents.
L’équipe était constituée de 10 salariés permanents (ETP).
9 des 11 nouveaux adhérents inscrits ont pu prendre la parole et exprimer leurs besoins, dans l’objectif de trouver de nouveaux partenaires de recherche, de développement et/ou d’innovation (à l’exception d’Aubépine et Daqsan suite à des contraintes techniques).
Télécharger le Rapport Moral 2019 (Cahier principal – version pdf)
Télécharger l’Echo des projets 2019 (Cahier annexe – version pdf)