Publié le 30/05/2018
Plus que des résultats chiffrés qui font l’objet de multiples reportings, je retiens tout d’abord l’amour de nos régions chevillé au coeur de chaque acteur du pôle, femmes et hommes fiers d’apporter leur pierre à l’édifice. Avec chacun l’envie de contribuer à leur réussite, de développer des projets, d’innover, d’expérimenter, d’aider, de travailler en réseau, de faire en sorte que ce en quoi nous croyons se réalise. Images & Réseaux a souvent été un précurseur, un leader aux niveaux français et “européens” et nous ferons en sorte de continuer : qui a impulsé la création de cantines numériques sur notre territoire ? Qui a été le creuset de la création de l’IRT b<>com ? Qui a été le seul accélérateur européen de l’Internet du Futur en France ?
Je pilote les actions d’open innovation d’Orange en recherche et Orange a toujours considéré que le développement des écosystèmes dans lesquels il était impliqué était fondamental pour s’assurer de l’excellence des acteurs académiques et des entreprises avec lesquels nous travaillons. À ce titre, la présidence du pôle Images & Réseaux est la pierre de base de cet engagement. Avec cette volonté de développer l’excellence des acteurs en lien fort avec les territoires, au sein d’Images & Réseaux, nous avons créé l’IRT b<>com ce qui me permet de porter doublement haut et fort la parole de notre écosystème, de sa recherche académique, des startups, des PME, ETI et grands groupes du territoire. En tant que vice-président de l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), je suis également impliqué pour préparer la phase IV des pôles avec l’Etat et les Régions et j’ai notamment piloté la réflexion sur les filières et la politique industrielle. Les pôles se doivent d’avoir une ambition forte et nouvelle en rupture avec la phase 3 et s’inscrire dans la politique industrielle de l’Etat comme des acteurs incontournables. Cela me permet évidemment de mettre en avant Images & Réseaux comme un pôle structurant qui permet de conduire une politique forte de l’Etat autour du numérique et de la transformation numérique à l’échelle de nos deux régions.
2017 a été une année importante qui nous a permis de réfléchir ensemble à ce que nous souhaitions faire pour nos membres et nos parties prenantes à l’avenir et qui a été le socle de la nouvelle mandature. Nous avons posé les bases d’une nouvelle feuille de route qui seront affinées en 2018 autour de nouveaux domaines d’action stratégiques et de marchés prioritaires. Nous avons besoin pour cela de tout le soutien de nos collectivités territoriales qui devront aussi faire un choix plus affirmé en faveur des pôles et en particulier d’Images & Réseaux pour contribuer à définir et à mettre en oeuvre leur politique d’innovation, en synergie avec les autres acteurs du territoire. C’est aussi le rôle de chaque membre d’être ambassadeur du pôle, de participer et partager ses compétences au sein de la communauté pour faire émerger et réaliser toujours plus de projets. C’est ainsi qu’Images & Réseaux pourra renforcer son offre de services aux adhérents et poursuivra son développement local, national, européen. Au niveau européen justement, la reconnaissance du Digital Innovation Hub (DIH) bi-régional pour lequel le Pôle s’est mobilisé en 2017 est un premier acquis. Images & Réseaux souhaite être un leader du numérique et un acteur majeur de la transformation numérique de tous les secteurs de l’économie bretonne et ligérienne. Notre mission est aujourd’hui claire et partagée et se résume avec notre nouveau slogan : « Acteur du numérique, précurseur des technologies et des usages de demain » car ce sont bien évidemment ces nouveaux usages sociétaux, économiques et environnementaux du numérique que nous devons anticiper pour le bien-être de tous.