Publié le 03/12/2025
Il y a vingt ans, le numérique n’avait pas encore la place qu’on lui connaît aujourd’hui. Pourtant, dans le Grand Ouest, un écosystème émergeait déjà : celui d’Images & Réseaux. Vingt ans d’innovations, de projets collaboratifs et de ruptures technologiques : le pôle Images & Réseaux a profondément façonné le paysage numérique du Grand Ouest.
À l’occasion des 20 ans d’Images & Réseaux, Gérard Le Bihan, coordinateur du CSV et ancien directeur du Pôle, revient sur deux décennies d’innovations qui ont profondément transformé le paysage numérique du Grand Ouest. Son regard privilégié éclaire les étapes marquantes, les réussites collectives et la structuration d’un écosystème aujourd’hui reconnu au niveau national.
Retour sur deux décennies où chercheurs, entreprises et institutions ont construit ensemble un territoire pionnier.
AUTOMNE 2024
Les pôles de compétitivité fêtent leur vingtième anniversaire en cette année 2025. Pour ce qui allait devenir Images & Réseaux, tout a commencé à l’automne 2004 quand, sous la houlette de Christiane SCHWARTZ, conseillère du président de France télécom, les industriels majeurs du numérique en Bretagne (FT, Alcatel, Thomson, Thalès) se sont réunis avec les académiques de référence (Télécom Bretagne, Supélec, INRIA) pour réfléchir à une réponse à l’appel de l’état visant à faire émerger des écosystèmes d’innovation territoriaux permettant la collaboration effective industriels /recherche publique sur des filières importantes. Cet appel d’offre faisait suite à un Comité interministériel de l’aménagement du territoire présidé par JP Raffarin en septembre 2004.
Ce temps des pionniers correspond peu ou prou à la première phase de la vie du pôle de 2005 à 2008. Il a fallu inventer les concepts (et les statuts), commencer à convaincre les PME du territoire (grâce à la MEITO), élargir aux académiques hors écoles d’ingénieurs, proposer les premiers projets collaboratifs (et les labéliser grâce au comité de sélection et de validation). Grâce au soutien du président de Région, Jean-Yves LE DRIAN, qui a été un facilitateur y compris dans la capacité à convaincre les PDG parisiens de grands groupes présents sur le territoire (la conférence de presse de lobbying se tiendra dans les locaux de TF1 à Boulogne en juin 2005), le dossier fut déposé pour une sélection par l’Etat à l’été 2005.
La vision fut résumée par la première présidente, Christiane SCHWARTZ lors du lancement du Think tank Imagin2015 en mars 2007 ; « Ce qui nous réunissait, c’était de laisser derrière nous l’idée d’une Bretagne uniquement télécom et de résolument faire levier sur les compétences acquises sur ce territoire pour élargir notre horizon au monde de l’audiovisuel et de l’information en général sous toutes ses formes, persuadés que nous sommes que c’est le double entrelacement du contenu et de la communication mais aussi du réel et du virtuel qui était notre avenir».
Dès Novembre, la 1ère assemblée générale (en présence du ministre de la Recherche François GOULARD) permet la création de l’association dont Christiane SCHWARTZ devient la première présidente et Gilles BELLEC, mis à disposition à temps partiel par la région Bretagne prend la direction.
Les premiers projets sont labélisés (y compris de projets ANR déposés en 2005). Dès 2006, la région Pays de la Loire rejoint la dynamique avec le rajout d’un axe « logiciel » aux axes stratégiques définis dans le dossier de candidature.
Rapidement il s’agit de faire savoir le savoir-faire et le Pôle organise des actions de communication à l’occasion des événements majeurs du territoire ; lors de la route du RHUM de 2006 ou la parade Brest 2008. Les CA et CSV sont décentralisés sur l’ensemble des deux régions. Des comités thématiques d’axes (CTA) sont créés pour animer les axes de R&D et faire émerger des projets collaboratifs.
Les premiers appels à projets du Fonds Universel Interministériel – FUI (256M€/an) permettent l’émergence des premiers projets avec notamment MOBIMAGES (MOBIMAGES se concentre sur l’image en mobilité et aux nouveaux services associant réseau télécom (2.5/3G) et réseau de diffusion (DVB-H)).
En mai 2006, un nouveau Directeur, Alain VULMIERE, est choisi par le CA et Dominique GUILLOIS, issu de FT R&D, se voit proposer la responsabilité de directeur technique. En 2006 et 2007, 56 projets sont accompagnés et respectivement 40 et 26 financés ! Pour aider les PME à s’acculturer à la R&D collaborative, Images & Réseaux est le premier Pôle à lancer des AAP spécifiques dès 2007.
Fin 2008, un premier audit de l’état est réalisé pour évaluer les résultats de la politique publique et le Pôle I&R, déjà pôle à vocation mondiale, est pressenti pour être le seul pôle de l’Ouest avec le qualificatif de « pôle mondial » (le décret ne sortira jamais mais I&R devient membre du club des 17 préfigurations de l’AFPC). Le comité de suivi et d’évaluation (CSE) sous la houlette de Jean-Claude FRAVAL (par ailleurs en charge de la lettre de veille ZOOM) est mis en place pour permettre de définir les indicateurs de résultat et leur suivi.
Un des projets emblématiques de cette période est le Think tank Imagin2015. Le 31 mai 2007 est organisé le premier séminaire Imagin2015 pour organiser la rencontre entre les membres du Pôle et des « Grands Témoins » avec pour objectif de développer les interactions du Pôle avec le monde. Il y aura 4 séminaires avec des rencontres assez improbables comme celle avec des spécialistes des neurosciences voulue par Christiane SCHWARTZ.
La fin de la phase I et le début de la phase II sont accompagnés par un changement de président (Vincent MARCATTE) et de directeur (Bertrand GUILBAUD).
C’est un processus de professionnalisation des services du Pôle avec de nouveaux permanents (communication, projets) qui s’engage. Des missions à l’étrangers sont organisées (Canada, US…). Le Pôle est choisi par l’état pour accompagner une action de formation de la Colombie aux technologies européennes de TNT (DVB).
L’usine à projets continue à fonctionner et de nouveaux événements d’animation de la communauté sont institués : les Technoférences en 2012 (toujours actives), les AFTER (2011-2014), les trophées « Loading the Future » pour récompenser les meilleurs projets (2011-2019).
En 2010, la comitologie du Pôle est augmentée par un comité d’orientation stratégique (sous la présidence d’Olivier HERSANT puis d’Hélène SERVEILLE en 2014) pour réfléchir aux marchés des usages du numérique. Dans le même temps, un Comité de Pilotage développement Durable voit le jour (créé par André CHOMETTE) pour conduire la réflexion de la communauté (le Pôle fut le seul pôle à définir un agenda21).
Dès 2005, les enjeux de la validation des services en environnement réel avaient été identifiés comme un axe de travail du pole. En 2009, un projet de plateforme dédié aux nouvelles technologies émergentes était défini « ImaginLab » (4G, DVB-T2, FTTH). Après deux versions du projet à l’état pour un financement de type FUI, une étude de marché, un portage du marché de fourniture par Telecom Bretagne les clefs sont remises au Pôle avec un inauguration de la plaque 4G de Brest en octobre 2010 (I&R est alors le premier opérateur de réseau 4G en France reconnu par l’ARCEP).
Début 2012, l’évaluation du Pôle par l’état en fait le seul Pôle très performant du Grand Ouest, un bon départ pour préparer la phase 3 qui durera de 2013 à 2018.
Entre temps la saga b<>com s’était déroulée pour faire émerger un Institut de Recherche Technologique, outil du PIA dédié à la création de briques technologiques et de produits en collaboration entre ses actionnaires publics et privés. Le Pôle décide de se mobiliser dès début 2010 pour proposer un projet. La 1ère réponse est déposée en janvier 2011. Après le retour du jury (projet retenu mais avec réserves), un 2ème projet plus resserré est imaginé et déposé en décembre 2011. En mai 2012, l’IRT était créé. Son premier directeur étant Bertrand GUILBAUD, Gérard LE BIHAN reprend la direction du Pôle en janvier 2013 et une équipe renouvelée l’accompagne pendant l’élaboration et le déroulé de la phase 3. Le contrat est signé en janvier 2014 avec le concept d’usine à produit en continuité de l’usine à projets.
Ces nouvelles missions doivent s’appuyer sur de partenariats forts avec des structures existantes ou créées au cours du temps par l’état lui-même comme les French Tech (issues des cantines créées par I&R à Rennes et Nantes par exemple) ou le pôle d’Excellence Cyber (PEC).
Dans le cadre des 34 Plans de la Nouvelle France Industrielle, l’Etat confie au Président du Pôle Vincent MARCATTE la responsabilité d’un plan sur la réalité augmentée (French augmented reality). Le Pôle en assure l’animation avec la création d’événements, l’organisation de la filière notamment en développant les usages. Des forums investisseurs internationaux seront organisés au sein de Laval Virtual en 2015 et 2016.
Dès 2013, le Pôle s’investit dans l’interpôle SmartGrid France (dont il assure la présidence entre 2015 et 2018). Il contribue à l’émergence du projet SMILE (SMartIdeas to Link Energies), projet interrégional Bretagne et Pays de la Loire et porte, à la demande des régions un projet structurant sur la collecte de données (PRIDE financé en 2017 par l’ADEME).
Les financements étatiques ayant été réduits, le Pôle s’est tourné vers l’Europe pour trouver des financements. Ainsi grâce à la dynamique, il devient partenaire de plusieurs projets européens FIWARE : FIC3, FI-CONTENT, FILAB-FICORE…Il est porteur d’un des 3 FILAB reconnus par l’UE.
Seul accélérateur FIWARE français (1M€ de financements européens alloués), le Pôle développe un savoir-faire dans l’organisation de « challenges » : projets numériques de petite taille orientés usages. D’autres projets de ce type suivront avec des financements investissements d’avenir : Bigdata (2014), CADO (2016), DIVD (2017) : des dizaines de projets accompagnés.
Entre 2017 et 2019, Il coorganise avec l’UIMM le dispositif Métall’augmentée sur l’utilisation de la réalité augmentée dans l’industrie. En juillet 2016, après le succès du gala des 10 ans de Nantes, un nouveau rendez-vous est mis en place pour animer la communauté et démontrer les résultats des projets l’Open Innovation Camp (OIC).
Un audit de mi-parcours en 2016 reconnait l’exemplarité d’Images & Réseaux et son statut de Pôle de référence du numérique. « L’activité du Pôle au service des PME est bien structurée autour d’actions phares, et d’axes stratégiques choisis, tant en termes d’actions que de marchés. (…) « Le Pôle est clairement devenu l’acteur référent dans le domaine du numérique à l’échelle des deux régions, et constitue un exemple de réussite d’une insertion dans un écosystème »
En décembre 2017, le cap du premier milliard d’euros d’investissements R&D qui ont été accompagnés (hors IRT b<>com) est atteint. Celui des 1000 projets labellisés sera atteint fin 2020 (malgré la COVID).
Il faut penser à la phase IV. Suite à l’audit de fin de phase III à l’été 2018, et à la suite d’une sollicitation de l’état qui souhaite réduire le nombre de Pôles, I&R se rapproche de son équivalent normand TES, Pôle numérique basé à Caen. Rapidement les deux Pôles se lancent dans rédaction commune d’une réponse à la phase 4 des pôles. Le projet est retenu par l’Etat sous condition de fusion. Malgré un travail de préparation conséquent, cette fusion s’avère trop compliquée et finalement les deux Pôles proposent à l’Etat de se limiter à une alliance stratégique avec des actions communes (animations, appel à projet PME, Technoférences, réponse l’AAP DIH, Comité stratégique et CSV commun pour l’expertise des projets). Cette alliance prendra fin en 2025 avec la disparition de TES.
Parmi les dernières initiatives du Pôle, il convient de mettre en avant les European Digital Innovation Hub (EDIH).
L’idée, née au sein du CA en janvier 2016, a mis plusieurs années à murir au niveau européen comme au niveau de nos territoires. Il s’agit de fédérer les acteurs pour aider à l’appropriation des technologies numériques par les filières (finalement sur la dimension Cyber et IA).
En 2019, I&R, avec ses partenaires TES et EMC2, est sélectionné par deux projets européens DIHELP et AI-DIH pour travailler au futur d’un tel dispositif en régions pour le partage de connaissances et de bonnes pratiques numériques. Des relations étroites ont été bâties pour une reconnaissance par la Commission Européenne de l’existence de DIH opérationnels sur nos deux régions. Le projet final sera déposé début 2022 et lancé en novembre. Le Pôle porte EDIH bretagne et contribue à l’EDIH DIVA en Pays de la Loire. Le label EDIH sera renouvelé en 2025 pour la période 2026/2028.
L’Open Innovation Camp de Novembre 2025 est l’occasion de rappeler les vingt ans écoulés au service de l’innovation numérique bretonne et ligérienne.
Que de chemin parcouru mais que de chemin reste à parcourir pour que les innovateurs de l’Ouest répondent présents aux enjeux d’un numérique plus responsable et plus souverain ou plutôt d’un numérique plus « indépendant » et plus « juste » comme l’ont proposé nos deux témoins de la table ronde (Barbara Delacroix de Scriptor-Artis et Maëla Nenez de E-Magem).
La nouvelle orientation vers les acteurs de la défense mise en place dans les 3 dernières années (avec des partenariats nationaux et régionaux récemment signés) sera un levier fort pour aider à atteindre ces objectifs.