3 questions à…. Olivier CARDIN #technoférence Jumeaux Numériques

Publié le 15/03/2022

Sans titre(19)

3 questions à…. Olivier CARDIN

Olivier CARDIN, maître de conférences, Responsable de l’axe Industrie et Entreprise du Futur, LS2N – Nantes Université, interviendra lors de la technoférence “Les jumeaux numériques, le vrai du faux” le 22 mars. Entretien.

Pourquoi avez-vous accepté de participer à la Technoférence ?

Olivier Cardin. Le Jumeau Numérique est malheureusement trop souvent vu comme une simple simulation très fidèle d’un produit ou d’un système. Il est crucial de mettre en avant les différences fondamentales existant entre ces deux concepts, et ainsi mieux définir les attendus spécifiques que l’on peut avoir avec ce type de technologies. Participer à la Technoférence contribue à cet effort de dissémination et de communication envers le monde socio-économique.

Quel est votre intérêt sur ce sujet précis ?

Olivier Cardin. Notre laboratoire de recherche travaille sur cette problématique précise depuis plus de 15 ans. Autour de plateformes de production de taille industrielle à portées recherche et pédagogie (Centrale Nantes, Nantes Université) ou en collaboration directe avec les industriels majeurs régionaux, nous développons avec succès ce concept et ses applications potentielles dans le monde du manufacturing.

On entend parler beaucoup de Jumeaux Numériques, y en-a-t-il un ou plusieurs ?

Olivier Cardin. Schématiquement, il existe trois grands types de jumeaux, selon leur application : au niveau produit, au niveau procédé ou au niveau système de production. Les objectifs, attentes et outils utilisés seront foncièrement différents mais apporteront tous une plus-value ciblée dans les processus de prise de décision des acteurs de la production industrielle.

 

Intéressé ? Venez assistez à la technoférence autour des Jumeaux numériques le 22 mars à l’INRIA !