#5G Où en est-on avec le plan Souveraineté Télécom ?

Publié le 02/06/2017

Illustartion 5G

Dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, l’axe « recherche 5G » de l’action souveraineté télécom (solution confiance numérique) lancé par le gouvernement est rentré dans sa phase opérationnelle depuis 2014. S’inscrivant dans l’industrie du futur, le plan souveraineté Télécom a pour but de favoriser une France innovante et pionnière de la 5G, à l’instar de ce qu’elle fut pour la 2G. On fait le point sur les actions de ce trimestre.

La 5G  accélère ! La standardisation de cette dynamique au 3GPP progresse à tel point que le calendrier a été avancé et que les premières spécifications sont attendues pour la fin de l’année 2017. En attendant, la 5G a déjà son logo officiel.

ASTELLIA, membre du pôle Images & réseaux et YOGOKO se retrouvent au cœur des nouveaux défis lancés par la 5G. Focus sur ces 2 PMEs/ETIs, acteurs de cette nouvelle technologie.

Une journée d’information

Le 12 mai dernier à Paris, le plan souveraineté a proposé un « info day » dédié aux investissements sur la 5G en France dans les prochaines années à venir. Organisée par le CNES et en coopération avec Nokia et Orange, cette journée avait pour objectif de mieux faire connaître le secteur de la télécommunication par satellite, ses technologies applications, évolutions… Mais aussi de favoriser la création de partenariats. Au centre des discussions : la future intégration du satellite dans le standard 5G.

Les projets autour de la 5G

Retour sur les résultats de l’appel H2020-ICT-2016-2 qui s’est clôturé le 8 novembre 2016 (5G PPP et “Media and Content Convergence”). Au total, 49 propositions ont été retenues sur les 259 propositions évaluées par la Commission européenne pour l’appel H2020-ICT-2016-2, soit un taux de succès de 18,9%. Sur la partie 5GPPP du call, 24 propositions sur 101 soumises ont été sélectionnées. http://cache.media.education.gouv.fr/file/ICT/92/0/H2020-ICT-2016-2_Liste_projets_retenus_736920.pdf

Images & Réseaux a aussi organisé des réunions d’émergence projets au tour du 5G en avril et mai 2017 afin de faire converger les acteurs du grand ouest sur des idées de projets d’innovation 5G, identifier les besoins et monter des consortiums afin de déposer des projets candidats à ces appels à projet.

Les annonces, les news autour de la 5G

Le Mobile World Congress 2017 #MWC2017 #MWC17 s’est tenu à Barcelone du 27 février au 2 mars dernier. Le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile a bien évidement été centré sur la 5G cette année encore, mais aussi sur les objets connectés, les voitures connectées, l’ebank et l’epaiement, la réalité virtuelle et bien d’autres ovnis comme les robots non identifiés, sans oublier les nouveaux smartphones.

Dans le même esprit, le 3ème 5G global Summit à Tokyo s’est déroulé les 24 et 25 mai dernier, en même temps que la conférence internationale IEEE des communications au sens large qui s’est tenu du 21 au 25 mai à Paris.

De nouveaux événements autour de la 5G approchent tels que la conférence EuCNC (European Conference on Network and Communication) organisée du 12 au 15 juin à Oulu, Finlande ou encore la conférence EC net futures à Bruxelles les 28 et 29 Juin prochains.

5G et standardisation

Le calendrier de la 5G en standardisation s’est accéléré. Une première version autour des services Haut Débit Mobile basés sur la nouvelle radio 5G connectée à un cœur de réseau 4G sera disponible dès décembre 2017. La version complète de la « 5G phase 1 », quant à elle, reste prévue pour juin 2018 et inclue le nouveau cœur de réseau 5G. Ces travaux seront suivis de la « 5G phase 2 » prévue en décembre 2019, avec l’objectif d’étendre l’accès de cette technologie à d’autres marchés, tels que l’industrie automobile ou encore l’internet des objets.

Une phase d’étude pour la release 15 a été ouverte au 3GPP (RP-170717) pour les communications non-terrestres : « Study on New Radio (NR) to support Non-Terrestrial Networks ». Une plus grande coexistence entre les réseaux mobiles 3GPP et les liaisons par satellites est visée. Pour en savoir plus, retrouvez le rapport annuel de l’ETSI et celui de GSMA, disponibles sur leurs sites respectifs.

ASTELLIA et YOGOKO, les bretons au cœur de la 5G

Membre du pôle Images & Réseaux, Astellia figure parmi les leaders mondiaux des fournisseurs de solutions de monitoring pour l’optimisation de la performance des réseaux de téléphonie mobiles et de l’expérience des abonnés. Sa solution basée sur sondes passives couvre les réseaux 2G, 3G et 4G de bout-en-bout depuis l’accès jusqu’au cœur du réseau. Avec le futur lancement de la 5G, Astellia fait face à de nouveaux défis auxquels elle doit se préparer. La société Rennaise les anticipent en adaptant ses solutions à la virtualisation ainsi qu’à la dynamique des réseaux mobiles et en poursuivant sa stratégie d’innovation dans l’optimisation des nouvelles technologies d’accès radio (cloud RAN, 4G+, 5G), le développement d’algorithmes prédictifs et le suivi de qualité de service en fonction de la nature des applications : latence, débits, disponibilité…

YoGoKo conçoit et met en œuvre des solutions de communication pour le véhicule connecté & coopératif. Ses solutions permettent l’échange de données de véhicule à véhicule et entre les véhicules et l’infrastructure routière ou urbaine (communications V2X), tout en fournissant une connectivité Internet sécurisée étendue par l’entremise de plusieurs technologies d’accès (WiFi véhiculaire ITS-G5, WiFi urbain 11n/ac, cellulaire 3G/4G, LoRA). L’entreprise bretonne est embarquée dans le projet SCOOP@F visant à déployer un réseau d’UBR (Unités de Bord de Route) chargés d’échanger les données avec les véhicules, dans un premier temps en Wifi G5 puis dans un second temps en cellulaire 5G après 2020.

Pour plus d’information, vous pouvez consultez leurs sites respectifs : http://www.astellia.com/ et https://www.yogoko.com/