Acklio ouvre un programme de développement gratuit pour des solutions LoRaWAN®

Publié le 01/06/2022

ACKLIO

La LoRa Alliance a annoncé une mise à jour des spécifications qui adopte officiellement la prise en charge des protocoles Internet (IPv6) sur LoRaWAN®® (communiqué de presse). Cette nouvelle fonctionnalité permet à LoRaWAN de répondre à la demande de cas d’utilisation supplémentaires dans les compteurs intelligents, l’industrie 4.0, les bâtiments intelligents et la maison intelligente, entre autres. Cette étape est rendue possible grâce à l’innovation et aux contributions significatives d’Acklio, pionnier de la compression et de la fragmentation SCHC. Acklio marque l’événement en ouvrant son programme de développement, offrant toutes les ressources nécessaires pour tester, prototyper et présenter des solutions IP sur LoRaWAN.

La disponibilité de la pile Internet IPv6 permet le développement rapide de services interopérables et sécurisés. Un développeur peut désormais utiliser n’importe lequel des nombreux services IP/UDP existants pour déployer des solutions sécurisées interopérables et de bout en bout sur LoRaWAN sans pratiquement aucune modification. La plupart des services qui gèrent l’épine dorsale des solutions industrielles et d’entreprise incluent aujourd’hui de telles versions IP / UDP et deviennent donc disponibles « sur étagère ».

Par exemple, les files d’attente de messages avec MQTT-SN, les systèmes SCADA basés sur Modbus et DNP3, la gestion des périphériques avec LwM2M ou CORECONF, la gestion des actifs de construction avec BACnet ou KNX, ou la télémétrie et la gestion sécurisée des compteurs intelligents avec DLMS. Ces solutions LoRaWAN basées sur IP s’intègrent désormais de manière transparente aux infrastructures standard d’entreprise, industrielles et cloud. Il apporte des avantages significatifs en réduisant les délais de mise sur le marché et le coût total de possession, simplement en tirant parti des compétences d’ingénierie existantes, des composants logiciels, des serveurs et de l’infrastructure.

Donna Moore, PDG de LoRa Alliance :

« La prise en charge d’IPv6 est une nouvelle étape importante pour LoRaWAN et loRa Alliance. Il s’appuie fortement sur les contributions d’Acklio au groupe de travail IPv6 et a maintenant fait ses preuves sur DLMS pour les compteurs intelligents. Je tiens à remercier Acklio pour son soutien et sa contribution à l’avancement de la norme LoRaWAN. L’Alliance travaille en étroite collaboration avec Acklio et l’ensemble de nos membres pour étendre la portée de LoRaWAN dans de nombreux autres marchés verticaux. »

La prise en charge d’IPv6 sur LoRaWAN exploite la nouvelle génération de mécanisme de compression et de fragmentation défini par l’IETF : SCHC, prononcé « chic » (RFC 8724, 9011). SCHC tire parti de la nature prévisible du trafic IoT et évite la synchronisation entre les entités réseau. De cette façon, il réduit considérablement le volume de données transportées sur les réseaux et permet ainsi la prise en charge d’IPv6 et des communications de couche applicative supérieure associées sur LoRaWAN. SCHC transforme un terminal LoRaWAN en un périphérique IPv6 natif, facilement adressable à partir de n’importe quelle application Internet. Il maintient l’environnement applicatif hérité, de bout en bout, de l’appareil à l’application, ce qui est idéal pour les déploiements multi-connectivité, afin de densifier ou de moderniser les solutions M2M existantes avec LoRaWAN. Le premier marché cible est le comptage intelligent, avec le support de DLMS sur LoRaWAN maintenant entièrement standardisé.

Pionnier et leader mondial de SCHC, Acklio fournit la mise en œuvre SCHC de référence pour tout projet évolutif lancé à l’échelle mondiale. Il fournit aux opérateurs, aux fabricants d’appareils et aux intégrateurs de solutions une suite logicielle modulaire prête à l’emploi de qualité industrielle, approuvée par les principaux acteurs du marché et validée sur le terrain par les services publics.

Olivier Hersent, Directeur Général d’Actility :

« Actility a été impliqué dans la définition et la normalisation de SCHC depuis le début. La prise en charge de l’IP et de la fragmentation efficace ouvre d’énormes opportunités telles que le contrôle sans fil des chargeurs de voitures électriques souterrains et apporte une option sans fil de qualité industrielle à de nombreux écosystèmes matures basés sur des protocoles IP légers.

L’infrastructure Thingpark d’Actility et les solutions SCHC d’Acklio sont parfaitement compatibles, car les deux sociétés se concentrent sur des cas d’utilisation industrielle à grande échelle. Actility et Acklio sont déjà activement engagés dans plusieurs grandes opportunités pour les services publics, et nous encourageons les fabricants de chargeurs de voitures électriques conformes OCCP, KNX, ModBus et autres systèmes basés sur IP à travailler avec nous pour ajouter une option sans fil très attendue pour les déploiements à faible contact et rejoindre l’écosystème florissant LoRaWAN. »

Correspondant à la spécification IPv6 sur LoRaWAN, Acklio ouvre un programme de développement comprenant un ensemble complet d’outils pour apprendre, prototyper et présenter des solutions basées sur IP, avec accès à :

  • Plateforme Acklio Cloud,
  • Bibliothèque embarquée Acklio SCHC avec des conceptions de référence pour des environnements cibles variés,
  • Exemples d’applications clés en main pour une intégration en douceur (y compris le cas d’utilisation DLMS)
  • Et la documentation technique complète.

L’accès sera gratuit pour un maximum de 50 appareils. À ce jour, le kit comprend des conceptions de référence pour les cartes et les boucliers de ST Microelectronics et Semtech. Il offre des connecteurs LoRaWAN Network Server pré-intégrés pour Actility, Chipstark et The Things Network. D’autres environnements cibles sont disponibles dans la version commerciale, le programme gratuit donnant bientôt accès aux développeurs IoT cellulaires pour NB-IoT et LTE-M.

Alexander Pelov, PDG d’Acklio :

« Dès sa création, Acklio a pris la part de l’ouverture, offrant la technologie pour la normalisation IETF. L’ouverture d’un portail de développeurs signifie beaucoup pour nous. Nous avons conçu le kit de manière didactique, avec des exemples d’applications prêtes à l’emploi pour aider les développeurs LoRaWAN. »

Willyan Hasenkamp, chef des technologies avancées chez HT Micron :

« Grâce à Acklio, nous avons bénéficié d’une courbe d’apprentissage rapide sur SCHC, et nous pouvons désormais fournir des paquets IPv6 via LoRaWAN. Le firmware intégré personnalisé pour notre nouveau SiP (iMCP HTLRBL32L) a été développé avec succès en un temps record. Ainsi, Acklio SCHC sera proposé pré-intégré à nos clients au lancement. Une telle solution cible d’abord le marché des compteurs intelligents, et nous réfléchissons déjà à sa pertinence pour l’initiative Matter car notre chipset dispose d’une double connectivité LoRa / Bluetooth.

➡️ Plus d’informations et inscription : https://www.ackl.io/developer

🤝 Découvrez les solutions d’Acklio avec des vitrines de démonstration à :

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LoRa Alliance et LoRaWAN sont des marques utilisées sous licence de LoRa Alliance®®®