ENSTA BRETAGNE

ensta-bretagne

2 rue François Verny
29806 BREST

Voir le site Internet

ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit 700 étudiants et 80 doctorants.
L’établissement, public, forme des ingénieurs capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique.

Les activités de recherche à l’ENSTA Bretagne sont structurés en 3 pôles qui s’inscrivent dans des laboratoires multi-établissements.
• Le pôle STIC est intégré depuis 2012 au Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Technologies de l’Information, de la Communication et de la Connaissance UMR 6285) qui rassemble
200 enseignants-chercheurs issus de Telecom Bretagne (établissement principal), de l’université de Brest (UBO), de l’université de Lorient-Vannes (UBS), de l’ENIB Brest et de
l’ENSTA Bretagne.
• Le pôle mécanique de l’école porte le LBMS (Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes, EA 4325) qui rassemble 45 enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne (établissement principal), de l’UBO et de l’ENIB.
• Le pôle sciences humaines et sociales participe au CRF (Centre de Recherche sur la Formation, EA 1410) qui regroupe 35 enseignants-chercheurs du CNAM Paris (établissement principal), de Centrale Paris, de l’Université d’Evry et de l’ENSTA Bretagne.

Les activités de Recherche du Pôle STIC concernent de nombreux domaines et sont organisées en 4 équipes thématiques.
• Acoustique Passive (AP) : la connaissance des milieux marins et la veille environnementale
• Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) : génie logiciel, modélisation des systèmes complexes, radio logicielle
• Ocean Sensing and Mapping (OSM) : perception et cartographie de l’environnement marin, acoustique sous-marine, robotique, hydrographie
• Radar & Electro-Magnetic Sensing (REMS) : radar, électromagnétisme et télédétection

>