#AgIR – L’Assemblée Générale d’Images & Réseaux

Publié le 16/02/2023

Ne manquez pas l’Assemblée Générale du pôle Images & Réseaux qui se tiendra le 16 mai prochain à partir de 9h30 dans les locaux de l’ENSSAT à Lannion !

L’AG est un moment important de la vie associative du Pôle, venez y prendre part et rencontrez les membres du Conseil d’Administration et la communauté IR !

Pourquoi nous rejoindre le 16 mai ?

▶️ Pour découvrir le projet de la phase 5 du pôle, ses activités et sa nouvelle offre de services

▶️ Pour rencontrer la communauté I&R et notamment les nouveaux arrivants 👋 C’est l’opportunité de mieux se connaître mutuellement !

▶️ Pour prendre part aux décisions de l’association

▶️ Pour profiter d’un moment de convivialité et célébrer ensemble la labellisation du pôle pour 4 années supplémentaires ! 🎉

Cet évènement est ouvert à tous, adhérents et non adhérents !

Nous comptons sur votre présence le 16 mai prochain !

Découvrez le programme !

9h15 –  Accueil Café
09h45 – Ouverture de l’AG
  • Vincent MARCATTÉ – President I&R
  • Marie-Catherine MOUCHOT – Directrice ENSSAT
  • Gervais EGAULT – Président Lannion Trégor Communauté
  • Olivier DAVID – VP ESR Region Bretagne
10h00/10h30 Découvrez 2 témoignages de projets menés par des adhérents et accompagnés par le Pôle
  • Michel L’HOSTIS, Apizee

▶️ Retour sur les projets suivants :

  1. Projet TELE-REEDUCATION dans le cadre croisement de filières avec Artefacto, b<>com et le Pôle St Hélier
  2. Projet VISIOCONFIANCE dans le cadre stratégie accélération avec Secure-IC et l’Institut Polytechnique de Paris
  • Laurent STEPHAN, 4MOD Technology 

▶️ Retour sur les projets suivants :

  1. Projet RAPID : avec Ripple Motion Services et Affilogic
  2. Projet GreenPCB_FLEX  dans le cadre ADEME PERFECTO
10h30/11h15 Retour sur 2022… Et présentation du budget 2023

Par Vincent MARCATTÉ, président du pôle Images & Réseaux et Jean-François BALDUCCHI, trésorier du pôle Images & Réseaux

  • Rapport moral
  • Bilan financier
  • Budget 2023
11h15/12h15 – Focus sur le numérique responsable ! 

🎙️ ADEME – Zoom sur les enjeux environnementaux du numérique et les dispositifs d’accompagnement ADEME (Perfecto…)

Avec Nicolas PETIT, Coordinateur Innovation, Direction Economie Circulaire & Erwann FANGEAT, Coordinateur du pole Numérique & Durabilité, Direction Economie circulaire, ADEME

🎙️ CSF Infrastructures Numérique – Les enjeux environnementaux du numérique et en particulier des réseaux mobiles : état des lieux, perspectives et feuille de route en France

Avec Viktor ARVIDSSON, responsable Développement Durable du CSF infrastructures numérique, Directeur stratégie et affaires publiques, Ericsson France

12h15/12h45 – Notre projet de phase V !
  • Découvrez le projet Phase V du Pôle et sa nouvelle offre de services ! 🔍 L’occasion d’en apprendre plus sur le pôle et ses activités
12h45/14h30 – Cocktail & Stands

Venez partager un moment de convivialité !

📢 Une après-midi riche en opportunités :

  • Visite guidée des laboratoires de l’ENSSAT à partir de 14h30 ; il ne reste plus beaucoup de places !
  • Rendez-vous BtoB avec l’ADEME ! Entre 14h30 et 16h, venez bénéficier d’un rendez-vous qualifié avec l’ADEME ! Les places seront limitées !

Vous souhaitez en bénéficier ? Indiquez-le nous ICI !

A partir de 14h30 – Visite des labos de l’ENSSAT

Vous aurez l’opportunité de visiter les laboratoires de l’ENSSAT sur les thématiques suivantes ;

  • L’informatique

Implanté à Rennes, Vannes, et Lannion, l’Irisa est l’un des plus grands laboratoires de recherche français dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information.

Tourné vers le futur de la science informatique et forcément axé vers l’international, l’Irisa se veut au cœur de la transition numérique de la société et de l’innovation au service de la cybersécurité, la santé, l’environnement et l’écologie, les transports, la robotique, l’énergie, la culture et l’intelligence artificielle.

Les équipes de l’Irisa à Lannion (ExpressionGranitShamanTaran, Druid) comprennent en particulier des enseignants-chercheurs de l’Enssat et de l’IUT Lannion.

  • La photonique

Pôle d’excellence académique en photonique, l’Institut Foton est une unité mixte de recherche associant le CNRS , l’Université de Rennes (l’Enssat, l’IUT de Lannion et l’UFR SPM), et l’INSA de Rennes. Le personnel de l’Institut Foton, réparti sur trois sites (Enssat-Lannion, INSA-Rennes et Campus de Beaulieu-Rennes), est d’environ 120 personnes, dont 75 permanents. Très proches des applications des lasers et des fibres optiques, les études menées sont en étroite interaction avec l’évolution des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Ces études se développent entre autres en partenariat avec les entreprises de la technopole Anticipa et de Photonics Bretagne.

Les sujets abordés vont des matériaux nouveaux pour l’optique intégrée et les composants photoniques aux systèmes de télécommunications à très hauts débits en passant par les nouvelles technologies des composants, la physique des lasers, les fonctions optiques complexes ou les capteurs optoélectroniques.

Au programme de cette visite : 

▶️ Optique Guidée et Capteurs & plateforme CCLO (10 min) :
“Capteurs optiques dans le proche et moyen Infra Rouge et Salle blanche CCLO”.

▶️ Communications optiques & plateforme PERSYST (10 min) :
“Montée en débit dans les réseaux d’accès optiques”.

▶️ Lasers et applications (10 min) :
“Laser très cohérent ; diodes Laser dans le bleu et vers l’UV, pour applications de spectroscopie très sensible “.

  • Les systèmes numériques

L’équipe IETR* / Multip (Multimodal Unsupervised Learning for Tensor Image Processing) de l’IETR mène des recherches dans le domaine de l’apprentissage non supervisé pour le  développement de systèmes d’analyse et de traitement facilitant l’aide à la décision à partir d’images hyperspectrales et plus généralement de données multimodales n-D. Travaillant à l’interface entre intelligence artificielle, traitement du signal et des images et thématiques applicatives en imagerie aérienne hyperspectrale et multimodale, elle privilégie une recherche résolument collaborative et dédiée au développement de services d’aide à la décision répondant aux nouveaux usages des transitions numériques et environnementales.

Au programme de cette visite :

▶️  Après une présentation synthétique de son positionnement scientifique, l’équipe détaillera les capacités actuelles de son plateau technique d’imagerie hyperspectrale embarquable sur avion et son portage très récent sur drone afin de proposer des solutions d’observations aéroportées adaptées aux besoins des utilisateurs.

▶️ Des cas d’usage typiques concernant la protection de l’environnement (état des lieu et suivi des ressources, estimation de la qualité de l’eau, surveillance du littoral, détection et identification de pollutions, détection d’espèces invasives…) ou encore l’agriculture de précision (estimation des récoltes, estimation de leur stade de croissance, inventaire des espèces végétales et des essences …) seront également présentés.

Quelques informations sur l’organisation des visites de labos :

➖ Places limitées : 3 groupes de 10 personnes maximum

➖ Les groupes se succèderont sur les 3 laboratoires au cours de l’après-midi

➖ Temps estimé pour une visite ; environ 25/30 minutes par laboratoire (soit environ 1h30)

⚠️ Les places sont limitées, n’attendez pas pour vous inscrire !

Si le nombre est atteint, vous serez notés sur liste d’attente (jusqu’à 5 personnes supplémentaires).