Publié le 29/03/2024
▶️ Pour prendre part aux décisions de l’association et découvrir les nouveautés 2024 du Pôle
▶️ Pour rencontrer la communauté I&R 👋 C’est l’opportunité de mieux se connaître !
▶️ Pour assister à une table ronde focus Défense avec des intervenants de choix
▶️ Pour bénéficier d’une après-midi personnalisée :
Animée par Florence Martineau, responsable de l’accompagnement projet et labellisation
Et on ne s’arrête pas là ! 👇
📢Composez votre après-midi selon vos centres d’intérêts ! L’Assemblée Générale du pôle I&R est aussi la vôtre !
▶️ Visite du Cyber Range à l’IUT de Lannion
Deux cyberranges ont été acquis par l’IUT de Lannion et par l’Enssat en 2023. Ces équipements sont utilisés dans le cadre des formations cyber pour le BUT Réseaux et Télécommunications, et pour le diplôme d’ingénieur Enssat.
L’IUT de Lannion présentera les capacités du cyberrange en ce qui concerne la construction de topologies hybrides physique et virtualisées, les capacités de scénario d’attaque ou d’investigation numériques.
▶️ Démos sur le site de Qualcomm
Dans cette démonstration, nous présentons le système de prototype 5G NR-NTN (réseau non terrestre) de bout en bout avec transfert (handover) par satellite en orbite basse (LEO | Low Earth Orbit). Nous avons appliqué avec succès un sous-ensemble de la fonctionnalité 3GPP Release 17 NTN, démontrant la communication directe téléphone-satellite. Notre plateforme de test mobile (MTP) ressemble étroitement à un terminal réel, équipé de composants et de matériel RF correspondants. Il établit notamment une liaison directe avec un satellite en orbite basse (LEO) utilisant la bande S (FR1). À des fins de simulation / émulation, nous utilisons Keysight UXM pour émuler le gNodeB (GNB), et PROPSIM pour modéliser le canal.
La réalité augmentée (AR) est conçue pour offrir des expériences réalistes, intelligentes et personnalisées et les lunettes AR représente un nouveau dispositif informatique mobile. En répartissant la charge de travail de calcul AR sur les lunettes, le mobile et le cloud, il est possible de produire des expériences AR riches et immersives tout en conservant un profil fin et un facteur de forme léger. Une application AR typique se compose de nombreuses charges de travail de calcul dont le rendu graphique à augmenter sur le champ de vision de l’utilisateur. La charge de travail de rendu graphique peut être effectuée sur un serveur « edge » ou sur le dispositif. Le rendu sur le serveur « edge » permet d’obtenir des graphiques de meilleure qualité et réduit la consommation d’énergie du dispositif, tandis que le rendu sur mobile offre une expérience de réalité augmentée omniprésente avec une latence plus faible.
Dans cette démonstration, nous présentons une expérience de réalité augmentée avec un système de calcul distribué dynamiquement (D.D.C. | Dynamically Distributed Compute). En fonction des conditions radio, ce système bascule entre le rendu sur serveur « edge » et le rendu sur mobile. Ceci permet d’améliorer l’expérience AR de l’utilisateur tout en réduisant simultanément l’utilisation des ressources du réseau et en augmentant la capacité du système.
▶️ Des rendez-vous BtoB !
Bénéficiez de rendez-vous qualifiés entre 14h30 et 16h00 avec Thalès, DGA-MI (BINGO), DGA, ou encore le laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police !
▶️ Formez-vous lors d’un atelier interactif Numérique Responsable
Au programme, une exploration passionnante du Numérique Responsable !
🔍 Vous vous interrogez sur l’impact de votre utilisation quotidienne de la technologie sur l’environnement et la société ? Vous souhaitez découvrir comment adopter des pratiques numériques plus responsables ?
🚀 Participez à cet atelier interactif d’1h30, coorganisé avec Jonathan NOIROT, I&R et Laurent LE BRETON, Alkante !
Cet évènement est ouvert à tous, adhérents et non adhérents !