API DAYS Energies – Quel avenir pour les énergies ?

Publié le 25/11/2024

Quel avenir pour les énergies ?

Venez découvrir lors de cet événement les avancées, les stratégies mises en œuvre et les idées novatrices pour accélérer la réduction des émissions de CO2.

Ne manquez pas cette occasion unique de vous informer et d’échanger avec des experts passionnés et engagés.

Quelles énergies demain ?

Dans sa feuille de route énergie climat, la France s’est fixée pour objectif d’atteindre 33% d’énergie produite à partir de sources renouvelables à horizon 2030 pour lutter contre le changement climatique. La Commission européenne pointe son manque d’ambition sur l’éolien et le solaire.
Mais en intégrant le nucléaire, Paris estime que la trajectoire prévue permettra à la France d’atteindre 58% d’énergies décarbonées dans sa consommation finale d’énergie en 2030.

Reste à connaître les ambitions du nouveau gouvernement.

Et de nombreux obstacles restent à lever pour accélérer et réduire les émissions de CO2. L’acceptation sociale tout d’abord. Développer les ENR pour limiter l’usage des énergies fossiles ne se fait pas toujours sans heurts. Se pose aussi la question de l’artificialisation des sols. Enfin celle du financement.

En attendant les enjeux sont forts. Les dernières crises ont posé la question de la souveraineté énergétique et montré la nécessité de se prémunir contre une trop grande dépendance.

Les API days Énergies essaieront de répondre sans détour à toutes ces questions lors d’une journée d’échanges au Parc Terra Botanica, jeudi 12 décembre 2024.

Au programme

08h00 – Ouverture des portes

09h00 – Ouverture des API DAYS ENERGIES par Christophe BECHU, ancien ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

09h15 – Le défi des ressources énergétiques

  • Francis PERRIN, directeur de recherche, IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)

09h35 – Miser sur le tout électrique est-ce réaliste ? Quelle place pour le gaz dans le mix énergétique ?
Si on devait électrifier tous les usages du gaz au niveau national, il faudrait augmenter la production électrique en pointe hivernale de 150 gigawatts, soit 90 EPR. Le gaz, énergie disponible et stockable, doit donc conserver sa place dans le mix énergétique. Mais il doit se verdir. La filière du gaz vert est en plein développement. La méthanisation pourrait atteindre 50 TWh en 2030 et représenter alors 20% de la consommation totale de gaz en France à cet horizon. 

  • Véronique BEL, directrice clients territoires centre-ouest, GRDF
  • Armelle VRIGNAUD, présidente, Cluster Methatlantique

10h05 – Capter le CO2, vraie ou fausse bonne idée pour le climat ?

4 industriels et 2 opérateurs gaziers ont annoncé un projet d’envergure de captage de CO2 à destination de zone de stockage géologique permanent. Est-ce vraiment une bonne idée alors que l’on sait que l’on doit réduire drastiquement nos émissions de CO2 ? Ou est-ce un passage obligé pour accélérer la décarbonation des sites industriels les plus émetteurs ? 

  • Thomas DE CHARETTE, directeur de la décarbonation, Lafarge France
  • Joachim LABAUGE, directeur du développement des projets CO2 Elengy

10h30 – Pause & Networking

11h00 – L’électrification des usages

Aujourd’hui, 75 % des émissions mondiales proviennent de la combustion des énergies fossiles. L’énorme potentiel de l’électricité réside dans sa capacité à remplacer ces énergies polluantes par des sources renouvelables, comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, tout en permettant de décarboner des secteurs essentiels tels que le transport, l’industrie et le bâtiment.

  • Carole PITOU-AGUDO, déléguée régionale RTE
  • Hervé RIVOLAEN, délégué régional, EDF Pays de la Loire

11h20 – Les fake news dans l’énergie

  • Nicolas MEILHAN, ancien conseiller scientifique, France Stratégie

11h50 – Quelle perspective pour la stratégie énergétique française à horizon 2050 ?

La France s’est fixée pour objectif d’atteindre en 2030 une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. En 2022, cette part s’élève à 20,7. Le contexte budgétaire peut-il remettre en cause ces objectif ?

  • Jules NYSSEN, président, Syndicat des Energies Renouvelables (SER)
  • Marion RICHARD, responsable mission énergie et changement climatique, DREAL Pays de la Loire

12h10 – Comment rattraper le retard de la France pour l’éolien en mer ?

La France a placé de grandes ambitions dans son plan de transition énergétique, avec un objectif clair et ambitieux : 18 GW d’éolien en mer en service d’ici 2035. Cependant, le chemin est semé d’embûches. Comment accélérer les projets sans compromettre l’environnement ? Quels leviers financiers, administratifs et technologiques peuvent être actionnés pour tenir la feuille de route de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) ?

12h30 – Pause déjeuner & Networking

14h00 – L’énergie solaire peut-elle nous sauver ?

  • Raphaël DOMJAN, explorateur et conférencier

14h20 – Réindustrialiser en décarbonant et en maîtrisant les coûts

En 2023, l’industrie a émis 17,5% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Pour permettre à l’Etat d’atteindre les objectifs de sa future stratégie nationale bas carbone, l’industrie a donc un rôle clé à jouer. Et au-delà des 50 sites les plus émetteurs de CO2 identifiés en France, c’est l’ensemble de l’industrie qui doit entamer sa mue, prendre le chemin d’une révolution verte. Car une industrie décarbonée est une des conditions de notre souveraineté.

  • Romain LAVIELLE, responsable du pôle transition énergétique, ADEME Pays de la Loire
  • Aurélie PICART, déléguée générale, Comité stratégique de filière des nouveaux systemes énergétiques

14h50 – Souveraineté énergétique/souveraineté alimentaire : l’agrivoltaïsme a t-il sa place dans la transition ?
L’agrivoltaïsme est souvent perçu comme une opportunité de diversification des revenus pour les agriculteurs et une solution aux enjeux énergétiques. Mais comment faire en sorte que les agriculteurs ne deviennent pas des « énergiculteurs » ?

  • Vincent BOUDET, chef de Service énergie et économie circulaire, direction TERRITOIRE, chambre d’agriculture des Pays de la Loire
  • Nicolas FERRAS, directeur AgriEnergies, TotalEnergies
  • David LEROUEIL, directeur général et co-fondateur, Energies de Loire

15h20 – Impact visuel, impact sur la biodiversité, comment rendre acceptable la transition ?

L’acceptation des projets d’énergies renouvelables ne va pas de soi. Bien qu’ils soient largement soutenus dans l’opinion publique, sur le terrain les projets doivent faire face à de nombreuses oppositions. On leur reproche ainsi de porter atteinte au paysage et à la biodiversité, sont aussi évoquées des nuisances sonores, une perte de valeur des maisons situées à proximité. D’où l’importance de la concertation en amont des projets et de prévoir des compensations financières pour les populations locales.

  • Floran AUGAGNEUR, président des débats publics sur la planification maritime et vice-président, Commission nationale du débat public (CNDP)
  • Marie LEUGE-MAILLET, co-fondatrice, Agence Tact

16h00 – Fin des API Days Energies

Rejoignez le Village Innovation

Retrouvez le Village Innovation aux API DAYS ! 

Ce village sera le lieu incontournable pour découvrir les dernières technologies et solutions innovantes qui façonnent l’avenir de l’énergie. 🌱🔋

 Ce que vous y trouverez :

  • Des startups et entreprises pionnières en matière de transition énergétique.
  • Les innovations les plus récentes dans les domaines des énergies renouvelables, du stockage d’énergie, et de la décarbonation.
  • Un espace de démonstrations et d’échanges avec les acteurs de l’innovation qui travaillent pour un avenir énergétique plus durable.

Pour faire partie du village, contactez apidaysenergies@ilago.eu

Images & Réseaux, partenaire des API Days Energies

Images & Réseaux est partenaire institutionnel de cet évènement !

Bénéficiez d’entrée gratuite, demandez-nous le code !