Bourse à projets : obtenir du financement sous forme de subvention agile

Publié le 29/10/2018

Connu sous le nom de “Soutien financier à des tiers” ou encore “Cascading grant“, ce financement H2020 décentralisé, proposé par des projets européens (et non pas la Commission Européenne) a pour but d’accompagner les entreprises :

  • dans l’accélération de la mise sur le marché de leur produits, services et procédés innovants en intégrant des technologies européennes;
  • dans leur croissance et l’accès à de nouveaux marchés.

Afin de mieux comprendre ce mécanisme, Les Points de Contact Nationaux Technologies de l’Information et des Communications – TIC, Nanotechnologies Matériaux Biotechnologie Production – NMBP et PME, avec le soutien des pôles de compétitivité Systematic, Cap Digital, Minalogic et EMC2, vous invitent le 08 novembre à Paris à venir découvrir et interagir avec une sélection des projets co-financés par la Commission européenne.

Pour cette édition, une partie des projets présents couvrent les thématiques suivantes de la “Numérisation de l’industrie” :

  • “les produits intelligents partout” – électronique flexible, microélectronique, CPS, IoT – afin de faire progresser l’industrie de l’électronique européenne;
  • “l’innovation numérique au sein des PME manufacturières” – fabrication additive, robotique, HPC/Cloud, CPS – afin de stimuler la compétitivité des PME à l’ère du numérique.

et l’autre partie sont des projets de collaboration inter-clusters INNOSUP, qui visent à développer l’écosystème de soutien à l’innovation pour les PME en Europe dans plusieurs thématiques croisées.

4 séquences pendant cette bourse aux projets :

  1. une explication du mécanisme de “Soutien financier à des tiers”;
  2. les différents projets présents se présenteront à travers un pitch de 10 minutes chacun (par skype pour certains d’entre eux);
  3. une session d’échange avec les projets pendant le déjeuner (poster);
  4. des rendez-vous B2B selon la demande et la disponibilité des projets.