Publié le 28/05/2024
Les Clusters de l’Isite NExT vous convient à leur colloque sur la Décarbonation DE et PAR la Recherche dans le cadre des Journées Scientifiques de Nantes Université le 11 juin 2024 à La Cité des Congrès de Nantes.
💡 Cette rencontre multidisciplinaire se veut être un espace de réflexion où la communauté scientifique nantaise se mobilise pour répondre à l’un des défis sociétaux les plus urgents de notre époque : la décarbonation de la recherche.
📣 Venez découvrir la communauté des 15 clusters NExT et échanger autour de 4 sessions thématiques :
8h45 – Accueil café
9h/9h30 – INTRODUCTION / PANORAMA / La décarbonation de la recherche dans la perspective de la transformation écologique à Nantes Université
Introduction par : Cédric Dumas, cluster FAME & Rodica Loisel, cluster CARGO
Intervenant : Laurent Devisme, Vice-Président développement durable de Nantes Université
9h30/10h45 – SESSION I – Les enjeux de la décarbonation en santé
Nous initierons le débat sur les évolutions technologiques en recherche, spécifiquement l’approche in silico, envisagée comme un levier pour une science plus éthique et moins impactante pour l’environnement. Puis, nous élargirons la réflexion à l’incorporation de principes de durabilité au sein des disciplines médicales. Et enfin, nous traiterons de l’étude des effets environnementaux de la technologie moderne sur la santé, en mettant l’accent sur l’évaluation des nouveaux défis posés par l’évolution technologique. Ce dialogue se veut une exploration des voies par lesquelles la recherche scientifique peut s’inscrire dans une démarche résolument tournée vers l’avenir, conciliant progrès et responsabilité.
Session animée par : Cédric Dumas, cluster FAME
Interventions :
10h45/11h15 – Pause café
11h15/12h30 – SESSION II – Responsabilité de la recherche : initiatives engagées
Réduire l’empreinte de nos activités de recherche sur l’environnement est un défi dont nous devons nous emparer. C’est exactement l’objectif du collectif Labos 1point5 qui regroupes des membres du monde académique, de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat. Découvrez le outils et actions du collectif, la mise en application du processus dans un laboratoire du site nantais (LHEEA) et des exemples d’initiatives pour décarboner les activités de recherche les plus émissives.
Session animée par : Sandrine Aubrun, cluster ORACLE
Interventions :
12h30/14h – Déjeuner
14h/15h15 – SESSION III – Le numérique décarboné, mythe ou réalité ?
Cette table ronde se présente comme une exploration multidimensionnelle de l’équilibre entre innovation technologique et responsabilité environnementale. Au croisement de l’analyse rigoureuse, de la vision académique et de l’expertise technique, les intervenants débattront sur comment le secteur du numérique, et plus précisément le cloud computing, peut évoluer vers une empreinte écologique réduite. Ils tisseront ensemble une réflexion sur la nécessité d’intégrer des principes d’éco-conception dans le développement des technologies, tout en soulignant l’importance de la recherche pour propulser une transition écologique efficace et innovante dans l’univers du numérique.
Session animée par : Marion Dragée, cluster FAME
Interventions :
15h15/16h30 – SESSION IV – La recherche, accélérateur de la décarbonation du transport et de l’énergie
Il y a urgence à décarboner. A-t-on encore le temps de faire de la recherche ? Dans cette session nous allons voir quel rôle peut jouer la recherche dans la décarbonation de nos sociétés et quelles sont les grandes pistes à moyen et long terme sur lesquelles nos chercheurs travaillent.
Session animée par : Pierre MARTY, cluster CARGO
Interventions :
16h30/16h40 Conclusion