Publié le 16/11/2022
A l’occasion de son 5ème anniversaire, le Village by CA Finistère ajoute une nouvelle corde à son arc et complète ses domaines d’expertises historiques (agriculture/agroalimentaire, santé, mer & cybersécurité) par un thème aujourd’hui incontournable : la transition énergétique.
Pour décarboner le secteur énergétique, la décroissance des combustibles fossiles passera par l’exploitation d’énergies à basse émission et d’énergies renouvelables qui ont l’avantage d’être regénérées en permanence par la nature.
Les enjeux de la décarbonation ne cessent de stimuler l’innovation. En tant que promoteur de l’innovation en Finistère et en Bretagne, le Village by CA Finistère veut mettre en avant les innovations liées à ses domaines d’expertise produisant de l’énergie sans carbone lors d’une conférence exceptionnelle : Comment carburer sans carbone ?
Créée en 2015, Sweetch Energy est une start-up rennaise opérant au coeur de la transition énergétique. Leur solution convertit les gradients de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer pour créer de l’électricité propre et compétitive.
Jordan Hartunians, docteur en microbiologie, est le porteur de projet de GRHyN (Green Responsible Hydrogen Naturally) qui a pour objectif de développer une méthode industrielle de bio-production d’hydrogène peu coûteuse, durable et sans émission de CO2.
SEEDERAL développe un tracteur électrique innovant qui, au-delà des effets environnementaux vertueux, réduit le coût total de possession de 30% pour les agriculteurs.
L’éolien offshore a le vent en poupe bien qu’il puisse se heurter à des problématiques d’acceptabilité. C’est en prenant en compte la réduction des impacts liés à l’implantations des éoliennes en mer qu’EOLINK a fait le choix d’un concept d’éolienne flottante de nouvelle génération.
Le modèle flottant mise au point par EOLINK autorise en effet leur installation en eau profonde. Mais bien sûr, tout en évitant les impacts d’emprises sur les fonds marins dans le but de profiter de vents plus stables et plus puissants plus au large.