
Une journée pour parler tech et faire des rencontres business.
GENAI DAYS réunit celles et ceux qui décident, construisent et implémentent l’IA générative.
Sur scène, des retours d’expérience qui entrent dans le détail. Dans la salle, des dirigeants, des entrepreneurs, des partenaires et des équipes techniques qui ont le temps de se parler.
Gen AI Days Nantes, c’est la conférence qui réunit celles et ceux qui implémentent l’IA générative en France. Pour cette toute première édition Nantaise, rendez-vous le 17 novembre 2026 à l’Hôtel de Région : tech ou décideur, tu viens y prendre une longueur d’avance sur ce qui se joue vraiment dans la Gen AI, au-delà du bruit ambiant.
Au programme : des keynotes et talks portés par des expert·es qui implémentent et arbitrent l’IA générative au quotidien: LLM, agents, REX, cas d’usage, impact business, souveraineté. Pas de name-dropping creux : des retours d’expérience concrets, des choix assumés, des vrais chiffres.
Au total, 18 conférences, keynotes et tables rondes se répartiront sur deux parcours parallèles, que vous pourrez suivre librement.
- Le premier est conçu pour les décideurs et traitera des usages et du ROI, de l’industrie et de la conduite du changement, avec une table ronde et un concours de startups devant un jury d’entrepreneurs.
- Le second s’adresse aux équipes techniques et abordera l’auto-hébergement des modèles et l’inférence, les agents et leur évaluation, les outils de développement, la voix ou encore la robotique. Un podcast y sera enregistré en public en fin de journée, avant un afterwork avec DJ set.
Découvrir le programme

Parcours : Ceux qui décident
Horaire : 10:20 → 11:00
Durée 40 min
Format : Table ronde
Au programme une table ronde menée par Claire AUGRIS, Images & Réseaux sur la souveraineté IA :
Comment sortir de la dépendance aux fournisseurs cloud et IA américains, entre alternatives européennes, conformité RGPD et enjeux de souveraineté numérique pour les entreprises et les territoires.
Cette table ronde confronte les points de vue d’acteurs du cloud, du secteur public et de l’open source pour dessiner des alternatives concrètes à la dépendance aux géants américains.
Avec :
-
- Constance Nebbula, Vice-présidente Numérique et IA · Région Pays de la Loire
-
-
Claire Augris, Directrice Développement & Conseil IA · Images & Réseaux –
Modératrice de la table ronde