Les candidats potentiels peuvent participer à une séance d’information en ligne le 18 mars.
L’UE va bientôt adopter la «législation sur l’IA», le premier cadre réglementaire global au monde pour une IA digne de confiance.
Afin de soutenir sa mise en œuvre efficace, la Commission européenne a publié un appel à propositions dans le cadre du programme pour une Europe numérique.
L’ appel porte sur les trois thèmes suivants :
- DIGITAL-2024-AI-ACT-06-INNOV — Action préparatoire «Accélérateur de l’innovation dans l’UE en matière d’IA» : Ce thème vise à faciliter la conformité réglementaire avec la législation sur l’IA et à améliorer la sécurité juridique des innovateurs afin de favoriser l’innovation et la compétitivité dans le domaine de l’IA. Pour ce faire, des orientations, des outils, des logiciels, des cours en ligne et des spécifications techniques seront créés afin de faciliter la mise en œuvre de la législation sur l’IA par les entreprises, en particulier les PME, et les entités publiques.
- DIGITAL-2024-AI-ACT-06-SANDBOX — bacs à sable réglementaires IA : Coordination et soutien au niveau de l’UE: Ce thème est axé sur la coordination et le soutien au niveau de l’UE en ce qui concerne les bacs à sable réglementaires de l’IA. Ces bacs à sable fournissent un environnement contrôlé pour tester et valider les applications d’IA, garantissant le respect de la réglementation tout en encourageant l’innovation. En encourageant la collaboration entre les entreprises, les experts et les administrations publiques, l’UE vise à faire progresser les technologies en nuage et à la périphérie.
- DIGITAL-2024-AI-ACT-06-TESTAI — Action pilote pour la mise en place de futures installations d’essai de l’Union dans le domaine de l’IA: Cette action pilote vise à mettre en place de futures installations d’essai de l’Union dans le domaine de l’IA. Ces installations serviront de terrain d’essai pour les technologies de l’IA, ce qui permettra une évaluation et une validation rigoureuses. En promouvant des procédures d’essai normalisées, l’UE cherche à améliorer la qualité et la sécurité des systèmes d’IA.
Au programme
- Présentation du premier thème et questions-réponses sur le contenu
- Présentation du deuxième thème et questions-réponses sur le contenu
- Présentation du troisième thème et questions-réponses sur le contenu
- Questions générales sur les procédures et le processus de demande