Journée EdTech du LIUM – Création d’applications EdTech pour et avec les enseignants

Publié le 01/02/2023

La journée EdTech du LIUM sera consacré aux projets de recherche sur les outils numériques pour l’apprentissage (EdTech) menée au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans.

Les méthodes de co-conception avec des enseignants et les partenariats mis en place avec les acteurs locaux de l’enseignement et de la culture seront mis en avant, ainsi que les enjeux liés à la pérennité de ces logiciels éducatifs que nous souhaitons libres et gratuits.

Evènement gratuit et à destination de tout type de public !

Au programme

Ateliers de 9h30 à 12h 

Plusieurs ateliers tournants pour tester les applications d’EdTech développées au LIUM.

Venez tester des prototypes, participer à des expérimentations scientifiques et redéfinir l’EdTech de demain !

Conférences de 14h à 17h30

Un temps de conférences sera consacré à plusieurs projets de recherche.

Chaque projet sera présenté par les chercheurs suivi d’un retour d’expérience des enseignants qui utilisent ces applications en classe.

Les outils EdTech présentés sont utilisés pour tous types d’enseignement, de la maternelle à la formation professionnelle. Ils sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés par tout enseignant ou parent qui le souhaite. Ces outils proposent du contenu éditable pour créer des activités sur mesure.

  • MIXAP : un éditeur d’activités pédagogiques de Réalité Augmentée, menée en partenariat avec le réseau Canopé et utilisé par les enseignants en maternelle, au collège et en lycées professionnels pour tous type d’activités (acquisition de vocabulaire, lecture, exercice en autonomie, révision de procédures techniques…)
    • Chercheuse LIUM : Iza MARFISI
    • Delphine DESHAYES – Enseignante à l’école publique de l’Huisserie 
    • Tony NEVEU – Enseignant/Formateur SVT & TICE, Chargé de mission d’Inspection/RUPN- Académie de Nantes
  • AdapTABLES : un jeu pour s’entraîner aux tables de multiplication conçu et utilisé avec des enseignants. Les élèves-joueurs doivent parcourir des donjons générés sur mesure selon les conditions décidées par l’enseignant et s’adaptant aux succès et erreurs de l’élève.
    • Chercheur LIUM : Pierre LAFORCADE
    • Rozenn LAGRÉE – Maîtresse à l’école des Fourches
  • Virtual 3R : un simulateur, en Réalité Virtuelle, actuellement utilisé par les étudiants en BUT Génie Biologique de l’IUT de Laval, afin de les entraîner aux procédures et gestes techniques de l’expérimentation animale.
    • Chercheur LIUM : Lahcen OUBAHSSI
    • Lucile TIGER – Enseignante en Physiologie – Pharmacologie – Parasitologie au département Génie biologique, l’IUT de Laval 
  • Lab4CE : une plate-forme web pour créer et configurer des réseaux de machines et d’équipements virtuels, utilisés pour la formation d’étudiants en informatique.

Démonstrations 

Des temps de démonstration des outils et des activités développés par les enseignants seront proposés autour d’un pot de convivialité.

Table ronde

Pour finir, une table ronde sur les enjeux de la collaboration entre les laboratoires de recherche et les enseignants.

Les représentants du ministère de l’Éducation, de Canopé, de l’université et de la SATT Ouest Valorisation seront invités à s’exprimer.

Pour en savoir plus