Métavers, au-delà du buzz, quelles réalités ?

Publié le 15/11/2022

Métavers, au-delà du buzz, quelles réalités ?

Ne manquez pas ce rendez-vous trimestriel proposé par les Pôles Images & Réseaux et TES pour bénéficier d’un panorama sur une thématique liée aux technologiques numériques et ses exemples d’applications industrielles.

Cet événement est également l’occasion de faciliter les échanges entre industriels et établissements académiques dans l’objectif de faire émerger de nouveaux projets collaboratifs.

  • Que désigne réellement le terme métavers et sur quelles technologies s’appuie-t-il ?
  • A quel(s) usages est-il dédié ?
  • Existe-t-il un modèle de métavers responsable ?

Acteurs du monde industriel et académique du Grand Ouest tenteront d’apporter des réponses à ces questions et présenteront leurs travaux et projets sur ce sujet.

Au programme

8h30 – Accueil Café
9h00 – Mot d’accueil

Images & Réseaux, Interdigital, Orange

9h15 – Introduction : Métavers : du buzz aux concepts

➖ Rémi RONFARD, Research Director, INRIA

Rémi Ronfard présentera quelques  clés de compréhension proposée par le rapport de la mission interministérielle sur les métavers, qui tente de clarifier le débat, saisir les opportunités émergentes, mieux appréhender les risques posés par les métavers et rassembler les acteurs français autour d’une stratégie métaversique commune.

9h40 – Partie 1 : Métavers : Quelles compatibilités entre les différents univers ?

➖ Patrice HIRTZLIN, Senior Scientist, Interdigital

Un format de description de scène pour la transmission de contenu RA/RV est en cours de définition au sein de MPEG-I Part14. Ce format est basé sur le récent, bien supporté format glTF de Khronos. Des extensions pour le support de média audio & vidéo, l’ancrage RA, l’interactivité, la représentation d’un utilisateur et l’haptique sont proposées pour le support d’expériences immersives au sein du Métavers.

➖ Jérôme ROYAN, VR/AR/AI Senior scientist and principal Architect, b<>com

A partir de l’architecture fonctionnelle d’un systèmes de réalité étendue spécifiée au sein du groupe de spécification industrielle « Augmented Reality Framework » de l’ETSI, cette présentation parcourra les composants clés d’un métaverse, en identifiant les interfaces associées et les standards qui les adressent.

➖ Jérémy LACOCHE, VR/AR Research Scientist, Orange

La capacité du jumeau numérique à synchroniser le physique et le virtuel en fait une brique technologique essentielle au Metaverse. Orange Innovation développe des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée interopérables permettant, la capture, la gestion, et l’interaction avec ces jumeaux numériques.

10h35 – Partie 2 : Métavers : Pour quels usages ?

➖ Virginie NOURISSON, Responsable pédagogique, Simango

Le métavers ouvre de nouvelles possibilités. Simango l’envisage comme un outil pour développer de nouvelles modalités de formation et de coopération en santé. Décloisonner les services, les établissements de santé, favoriser la coopération et la collaboration entre les professionnels de santé en formation et dans leur pratique quotidienne, tels sont nos objectifs que nous visons grâce au métavers.

➖ Gaël SEYDOUX, Fondateur et CEO, Emova

EMOVA est la 1ère solution d’essayage virtuel pour la mode et le Luxe sur la base de votre avatar réaliste pour tous produits (maquillage, bijoux, chapeaux, casquettes, montres, bagues, alliances, piercing, tatouage…). Commercialisé en modèle SaaS et fonctionnant avec un téléphone portable, la solution sera disponible sur le marché à l’été 2023.

Respectueux du RGPD, EMOVA opère en BtoB avec les marques et promet un essayage plus immersif, respectueux de l’environnement (grâce à son partenaire QARNOT computing).

11h05 – Partie 3 : Utilité et soutenabilité du métavers : un antagonisme ?

Table ronde animée par Philippe GUILLOTEL, Interdigital 

Cette table ronde permettra d’interroger les participants sur les opportunités que pourrait offrir le métavers avec la prise en compte des aspects liés à l’usage des données, aux interactions sociales, à la souveraineté, aux  impacts sociétaux liés à l’exposition aux technologies de la réalité virtuelle et à l’impact environnemental.

➖ Guillaume MOREAU, Professeur, IMT Atlantique

➖ Pascal GUITTON, Professeur émérite de l’université de Bordeaux & Inria

➖ Alexandre BOUCHET, CEO, Clarté

➖ François ROIRAND, Directeur Technique & Architecte solutions, Mazédia

11h50 – Conclusions et présentation des appels à projets en cours

Cette Technoférence sera suivie d’un SHOWROOM de 12h15 à 14h pendant le cocktail lors duquel vous pourrez découvrir les solutions et projets des acteurs du territoire Grand-Ouest sur le sujet.

Avec le soutien : 

Vous souhaitez devenir sponsor de l’événement ?

Contactez  aolliviercadoret@images-et-reseaux.com ou communication@images-et-reseaux.com