Publié le 17/11/2018
Organisée par Images & Réseaux, en partenariat avec EMC2, la Technoférence#27 dédiée à l’Humain augmenté définira le périmètre des capacités humaines qui peuvent être augmentées. Ces « augmentations » seront illustrées par des applications concrètes issues du monde médical mais également pour le salarié. Des réflexions sur l’acceptabilité seront également présentées.
Venez découvrir l’expertise des PME et laboratoires académiques du territoire sur ce sujet !
Et aussi en visioconférence de 9h30 à 12h30 à :
Brest, Lannion, Le Mans, Quimper, Rennes,
Ouverture Images & Réseaux & EMC2
I. Introduction de la journée
Humain [augmenté, réparé, amplifié, connecté] derrière tous ces termes se cachent des notions bien différentes. Cette introduction illustrera les possibles et posera les bases d’une taxonomie des formes d’augmentation.
II. L’humain réparé
Les prothèses auditives ne permettent pas de suivre une conversation dans les milieux bruités : les filtres audio détruisent les informations caractérisant la localisation des sources sonores. Pour résoudre ce problème nous intégrons dans les prothèses auditives des filtres HRTF personnalisés qui permettent d’écouter du son 3D au casque.
Depuis 2012, l’INSA de Rennes est investi dans la recherche et le développement sur la thématique du fauteuil roulant électrique intelligent. Sa collaboration avec le centre de rééducation du Pôle Saint Hélier permet d’affiner cette démarche, en confrontant les solutions aux problématiques rencontrées sur le terrain par les usagers, patients et professionnels.
III. Le travailleur augmenté
Rendre le microscope capable de détecter et suivre les objets et événements biologiques qui intéressent le chercheur en sciences du vivant.
BookBeo, dont le cœur de métier est la réalité augmentée, développe des assistants virtuels aux opérateurs industriels pour des actions de contrôle, de maintenance ou de formation avec communication des données en temps réel.
IV. Et l’humain dans tout ça ?
A partir d’une approche sociologique et ergonomique, nous proposons de poser les conditions de déploiement des organisations augmentées, et l’impact sur l’humain.
En réalité virtuelle, les utilisateurs ont la possibilité d’être incarnés virtuellement dans un avatar. Comment évaluer la perception de l’utilisateur envers son avatar afin d’assurer une bonne interaction à travers ce dernier avec l’environnement virtuel ? A quel point est-il possible de modifier cet avatar tout en préservant l’acceptabilité de l’utilisateur ? Quels impacts chez ce dernier ?
Cocktail déjeunatoire sur le site principal de Nantes de 12h30 à 14h
Site principale 9h30 à 12h30 (accueil café dès 9h) :
Sites en visio 9h30 à 12h30 :