TECHNOFERENCE #35 : Sport & numérique : la belle équipe !

Publié le 14/12/2020

Comment les technologies numériques sont-elles utilisées et adaptées dans le sport ?

A l’heure où plusieurs grands événements sportifs se préparent (JO 2024, Coupe du monde de rugby 2023…), à travers le retour d’expériences de chercheurs académiques et industriels, ce webinaire permettra de dresser un panorama des technologies numériques appliquées au sport et d’en démontrer l’apport pour la pratique et la performance des sportifs et pour les spectateurs.

 

Programme prévisionnel (en cours de préparation)

 

• 9h00 : ACCUEIL

 

Partie 1 : Des paris gagnants

• 9h05 : Présentation de l’activité M2S (DIGISPORT) | Enjeux du numérique dans le sport (Recherche, formation, Innovation)
Benoît Bideau, Professeur à l’Université de Rennes 2, Directeur de Digisport, M2S

 

• 9h20 : Le sport, terrain d’expérimentation pour les nouveaux services digitaux

Pierre Bouton,
Responsable des Partenariats et Actions Externes Bretagne à la Direction de la Communication et de la RSE d’Orange Grand Ouest

 

Aujourd’hui, le sport reste une activité importante pour le divertissement de tous. Mais en cette période de crise sanitaire, ces activités doivent se réinventer en utilisant les services numériques pour rester en contact avec leurs adeptes, et toucher de nouvelles personnes. Par son engagement dans le monde du sport, Orange est un acteur important qui test de nouveaux services pour garder le lien avec le plus grand nombre.

 

Partie 2 : Des terrains de jeux

 

• 9h50 : Présentation du projet AR AUDIO porté par Clarté pour la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA)

Alexandre BOUCHET,
Directeur de CLARTE

 

A l’approche des compétitions, les archers sont en pleine préparation. Cependant, un élément manque : l’ambiance sonore. De nombreux perturbateurs sonores peuvent altérer la concentration des archers. C’est sur la base de ce constat qu’est né AR Audio, une application de réalité augmentée sonore visant à entraîner les sportifs à conserver leur concentration, malgré la présence de bruits dans les tribunes.

 

• 10h05 : Projets REVEA et BEST-TENNIS : optimisation de la performance pour les JO de Paris 2024 

Richard KULPA, Maître de conférences, Université Rennes 2

 

Ces deux projets visent à optimiser la performance des athlètes médaillables de Paris 2024 tout en réduisant le risque de blessures. Ils sont coconstruits entre partenaires scientifiques et sportifs avec les Fédérations Françaises de Boxe, Tennis, Athlétisme et Gymnastique.

 

• 10h20 : WINDFIELD, une solution LiDAR Vent pour la course au large

Gildas GUEGUEN,
Chef de projet R&D chez SENSUP

 

Mesurer le sens et la vitesse du vent loin devant le bateau, c’est permettre d’optimiser les réglages avec un temps d’avance. Sur ce principe, SENSUP développe une solution LiDAR capable de cartographier des champs de vent à grande distance, en temps réel.

 

• 10h50 – 11h00 : CONCLUSION
Présentations des appels à projet, appels à manifestation à intérêts par Images & Réseaux.

 

Une large place sera laissée aux questions du public
via le tchat après chaque intervention.

Une journée de démonstration pourrait avoir lieu le 29 juin à l’occasion du passage du Tour de France à Fougères, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.