TECHNOFERENCE#34 Embarquement pour l’IA : porte Réseaux

Publié le 05/10/2020

Dernières avancées vers plus de frugalité ?

Comment les dernières avancées de l’Intelligence Artificielle permettent d’améliorer les performances des réseaux de télécommunication et d’aller vers une IA plus frugale ?

A travers le retour d’expériences d’équipes de recherche académiques et de cas d’usages industriels, cette matinée permettra de faire le point sur les progrès récents et sur les verrous restant à lever.

Au programme

9h00 – Ouverture par les Pôle Images & Réseaux et TES

  • Etat de l’Art

Sandrine VATON, Professeure, IMT Atlantique, laboratoire Lab-STICC

Apprentissage automatique pour le management de réseaux : un état des lieux

L’utilisation du Machine Learning pour automatiser la surveillance et le contrôle des réseaux télécom a connu un essor rapide ces dernières années. Le domaine est loin d’être nouveau en recherche, mais le rêve est en train de devenir réalité du point de vue de l’intégration de ces techniques dans les réseaux opérationnels. Plusieurs facteurs concourent à rendre ce rêve possible:

  • Disponibilité des données
  • Progrès récents en Machine Learning
  • Facilité à automatiser et centraliser le contrôle du réseau grâce aux réseaux définis logiciel

Dans cet exposé, Sandrine Vatton fera un rapide tour d’horizon de l’application de diverses techniques de Machine Learning pour des problèmes variés en surveillance et management des réseaux.

9h20 – Dernières avancées de l’IA au service des infrastructures Réseaux

  • Stéphane GOSSELIN, Responsable de programme de recherche, Orange Labs Networks
    L’IA pour les réseaux : enjeux et cas d’usages
    Les cas d’usages de l’IA pour les réseaux et services de télécommunication couvrent des domaines variés incluant l’analyse de données, l’optimisation de performance, la prévision d’événements ou d’indicateurs, ou encore le diagnostic. Cette présentation montre quels rôles l’IA peut avoir dans ce contexte, donne un aperçu des activités de R&D d’Orange sur le sujet à travers quelques cas d’usages, puis évoque les défis associés au développement de l’usage de l’IA pour un opérateur.

  • Frédéric MAJORCZYK, Expert technique LID, Direction Générale de l’Armement (DGA) – Service Maîtrise de l’information
    Réflexions sur l’utilisation de l’IA pour la détection d’intrusions
    Frédéric Majorczyck mettra en évidence quelques éléments qui rendent difficile l’utilisation des techniques d’IA dans le domaine de la détection d’intrusions et des pistes de recherche intéressantes.

  • Alexandre DIMITRIOU, Data scientist, Expandium
    NEtwork MOnitoring with AI : l’IA au service de la supervision des réseaux d’opérateurs mobiles
    NEMOwAI est un projet débuté en octobre 2019 chez Expandium, une PME Nantaise spécialisée dans le monitoring de réseaux mobiles. Son objectif est d’analyser tous les indicateurs de performance demandés par un opérateur sur son réseau de téléphonie mobile, afin de détecter automatiquement, en temps réel, les incidents qui surviennent sur le réseau ainsi que leur ressemblance avec des incidents passés connus.

10h20 – Vers une IA plus frugale ?

  • Laurent CARIO, Directeur de recherche CNRS, Institut des Matériaux Jean Rouxel
    Implémentation matérielle d’un neurone artificiel de type LIF à base d’Isolant de Mott
    Les isolants de Mott sont des matériaux présentant une transition résistive sous pulse électrique potentiellement intéressante pour des applications microélectroniques. Ces matériaux pourraient être utilisés dans des nouveaux composants pour le stockage de données ou l’intelligence artificielle. Cette intervention se focalisera sur la découverte et la fabrication d’un neurone artificiel de type LIF à base d’isolant de Mott.

Un temps d’échange minimum de 15 minutes sera réservé à la fin des interventions avec les participants.

11h00 – Clôture du Webinaire

Où et quand ?
Au vu de l’évolution de la crise sanitaire, l’événement aura lieu
en visioconférence via GoToMeeting

Jeudi 3 décembre 2020
de 9h00 à 11h00