Publié le 07/03/2019
Les programmes européens de recherche et d’innovation sont des instruments importants pour soutenir le développement scientifique et socio-économique des territoires. Ils renforcent la visibilité et l’attractivité de ces territoires et de leurs acteurs.
Dans le domaine urbain, les acteurs sont variés et complémentaires : monde académique, villes et collectivités territoriales, entreprises, aménageurs, architectes et urbanistes, etc. En termes de programmes, l’offre européenne est très large : Horizon 2020 (énergie et ville intelligente, climat et environnement, mobilité et transports, société inclusive, numérique…), URBACT, UIA (Urban Innovative Action), LIFE, ESPON et la Joint Programming Initiative Urban Europe.
La résolution des problématiques urbaines convoque le plus souvent des approches transversales et intégrées, interdisciplinaires et intersectorielles, associant les savoirs et savoir-faire de différents acteurs de la recherche et de la fabrique urbaine, les usages et les spécificités locales, afin d’identifier des solutions partagées, acceptables et durables.
Cette session d’information et d’échange est organisée en s’appuyant sur les écosystèmes d’acteurs locaux situés en régions Pays de la Loire et Bretagne, sur leurs organisations et compétences spécifiques. Dédiée à tous les acteurs de la recherche et de l’innovation urbaine, elle présente un triple objectif :
Journée organisée en partenariat avec l’IRSTV, Végépolys et Atlanpole.