Webinaire d’acculturation “le biocontrôle pour les acteurs du numérique”

Publié le 08/06/2021

Vous êtes déjà présent dans le domaine agricole ou vous souhaiteriez l’intégrer ?

Le Biocontrôle est l’ensemble des méthodes de protection des végétaux qui utilisent des mécanismes naturels. Ces méthodes ont besoin aujourd’hui d’être plus précisées (dose nécessaire, lieu d’application, moment optimal d’application, historique, état physiologique de la plante, itinéraire cultural etc…) afin d’être optimisées et de permettre une réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Ce 1er webinaire d’acculturation est réservé aux adhérents des pôles de compétitivité et du consortium national du biocontrôle. Il s’adresse aux offreurs de solution numérique et a pour objectif principal de diffuser la notion de biocontrôle auprès des acteurs du numérique, et de pré-identifier les grands enjeux, avant un événement national prévu le 12 Octobre prochain.

Programme de ce 1er séminaire :

  • Définition par Thibaut MALAUSA (INRAE – Institut National de la Recherche Agronomique, Alimentation et Environnement)
    • Cadre règlementaire (Denis LONGEVIALLE, IBMA – International Biocontrol Manufacturers Association)
    • Marché et acteurs (Denis LONGEVIALLE, IBMA)
    • Politiques publiques et dynamique R&D&I (Cécilia MULTEAU et Thibaut MALAUSA, INRAE)
  • Besoins et exemples d’usages déjà couverts (Olivier NAUD & Laurent DELIERE INRAE)
  • Echanges Questions / Réponses

SAVE THE DATE

Un 2ème webinaire est prévu le 31 août 2021

Ce séminaire associera la communauté Images & Réseaux pour acculturer les acteurs du biocontrôle avec les technologies numériques.

Une journée nationale “Biocontrôle” le 12 octobre 2021

Le consortium national du biocontrôle, ses membres des pôles de compétitivité (Végépolys Valley, IAR, Innov’alliance et Agri Sud-Ouest Innovation) ainsi que plusieurs pôles de compétitivité du numérique (Digital 113, SCS, Images & Réseaux, Systématic, Minalogic, Cimes) organiseront le 12 octobre 2021 une journée à la croisée des mondes du numérique, robotique, agroéquipements, et du biocontrôle, dans le but de créer des collaborations entre les entreprises de ces secteurs et celles du biocontrôle.