Publié le 30/07/2021
Pour accompagner la montée en compétence des collectivités et de leurs partenaires, Energies Demain développe des outils d’aide à la décision toujours plus performants. Selon François Szczeciner, « les acteurs territoriaux ont aujourd’hui une assez bonne vision des leviers stratégiques à leur disposition pour accélérer la transition énergétique sur leur territoire. D’où le besoin d’outils de modélisation affinés jusqu’à la maille du bâtiment pour pouvoir accompagner la mise en œuvre du changement à la maille des projets ». Le projet AtAC s’inscrit dans cette dynamique en proposant d’accompagner l’émergence de nouveaux modèles de développement « en circuit court » de projets d’énergies renouvelables (EnR) locaux. Le projet vise ainsi à développer un outil cartographique d’identification des groupements potentiels d’autoconsommation collective photovoltaïque les plus performants économiquement.
C’est avec la métropole Rouen Normandie qu’Energies Demain a pu définir le besoin et tester les interfaces de l’outil. Le sujet de l’autoconsommation collective est particulièrement attractif à l’échelle locale où la prise de conscience des enjeux environnementaux s’accélère. « Le fait de réfléchir collectivement à des circuits courts de l’énergie permet de mettre en perspective nos modes de consommation et de production actuelle. Ces nouveaux modèles peuvent être intéressants au niveau économique, social et environnemental. L’autoconsommation collective peut ainsi contribuer à une meilleure acceptation sociale des EnR. Bien pensée, la mise en adéquation des productions et des consommations locales peut permettre d’éviter des investissements réseaux et de contribuer à la décarbonation et la dénucléarisation de l’énergie.»
L’outil AtAC s’appuie sur une modélisation des courbes de charges et des factures annuelles à la maille des bâtiments (ou sur des données réelles renseignées par l’utilisateur) croisée à une modélisation des potentiels de production photovoltaïque. Ces modélisations viennent alors alimenter un algorithme d’optimisation qui identifie les groupements les plus pertinents économiquement sur la base du cadre réglementaire en vigueur et de paramètres renseignés par l’utilisateur. L’outil propose une approche par cas d’usage pour répondre au mieux aux besoins que peut rencontrer un gestionnaire de parc bâti ou une collectivité : recherche de consommateurs potentiels autour d’un bâtiment producteur déjà identifié, optimisation de son propre parc bâti, identification des potentiels à l’échelle d’un territoire. Enfin, l’interface propose une restitution pédagogique des résultats avec une analyse du point de vue du groupement, du producteur et des consommateurs suivant des indicateurs physiques d’efficacité et des indicateurs économique.
Suite à une finalisation fin 2020, l’outil entre en phase de commercialisation. Parmi les utilisateurs potentiels identifiés, on retrouve notamment les gestionnaires de parcs tertiaires publics et les collectivités en charge de l’accompagnement de la transition énergétique (intercommunalités, syndicats d’énergie) mais également les gestionnaires de parc tertiaire privé. La commercialisation de l’outil sera probablement fortement liée à la stabilisation d’un cadre réglementaire favorable à l’autoconsommation collective. « Si le cadre actuel n’est pas forcément favorable à la massification des montages de projets du fait des faibles taux de rentabilité atteignables, les évolutions réglementaires récentes et en réflexion devraient permettre d’inscrire l’autoconsommation collective comme un modèle crédible de développement EnR local ». En parallèle, Energies Demain travaille à l’élaboration d’autres outils permettant d’améliorer l’accompagnement des projets de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel et dans les secteurs tertiaires public et privé.
Le projet AtAC a été labellisé par le pôle Images & Réseaux et financé dans le cadre du Concours d’innovation 2018 porté par l’ADEME (PIA3)
Energies Demain est membre d’Images & Réseaux