Publié le 04/10/2023
L’outil BCI RH, vous connaissez ?
Avec cet outil, Bretagne Commerce International (BCI), association comptant près de 1.000 entreprises bretonnes adhérentes, aide les sociétés du territoire à prendre en compte la dimension RH dans leur projet à l’international et valorise les étudiants poursuivant un cursus international en Bretagne.
BCI accompagne les entreprises bretonnes dans l’analyse et la mise en œuvre de leur projet RH. Un appui qui leur permet de mieux structurer leur service export et de recruter les meilleurs talents.
Les conseillers BCI proposent des services adaptés aux primo-exportateurs comme aux exportateurs aguerris : aide à la définition de la mission, présentation des différentes solutions RH à l’étranger, conseils aux nouvelles ressources export. BCI propose des prestations surmesure à l’étranger de portage salarial, d’hébergement et de coaching de VIE, de recrutement local ou encore de gestion sociale réalisées par son réseau de prestataires agréés basés dans une centaine de pays.
BCI informe sur les financements publics tels que les dispositifs Pass Export de la Région Bretagne et se fait le relais en région, en tant que partenaire exclusif de la Team France en Bretagne, des dispositifs VIE (Volontariat International en Entreprise) et du nouveau VTE (Volontariat Territorial en Entreprises).
L’objectif de BCI RH est également de faciliter la mise en relation de l’entreprise avec les partenaires régionaux (agences de recrutement, avocats experts en mobilité, URSSAF, CLEISS, CFE, etc.), les entreprises bretonnes expérimentées, les services « Relations entreprises » des écoles en Bretagne, sans oublier des candidats aux profils internationaux.
BCI RH, c’est aussi un job-board permettant aux entreprises bretonnes adhérentes à BCI de déposer leurs offres et de consulter les CV ; aux candidats en recherche d’emploi, d’alternance ou de stage de publier leur CV intégrant une dimension internationale et de saisir des opportunités d’emplois dans une entreprise reconnue pour son savoir-faire sur le territoire breton.
Par le biais de BCI RH, BCI incite les entreprises à intégrer les étudiants suivant un cursus international.
Faire appel à un alternant ou un stagiaire pour appuyer les actions export est une option avisée pour l’entreprise et constitue un levier en faveur de l’insertion dans le monde professionnel permettant aux jeunes talents d’acquérir de l’expérience et des compétences. BCI met donc à disposition des entreprises la liste des formations initiales en commerce international, de Bac +2 à Bac +5 (BTS, Licence, Licence professionnelle, Bachelors, BUT, Master), avec leur localisation (en Bretagne), leur domaine d’expertise et leur durée.
Vous souhaitez en savoir plus ? 👉 C’est par ici !