C’est le moment de collaborer avec l’IRT b<>com

Publié le 15/06/2021

bcom
Accélérer le développement de solutions technologiques innovantes est une des ambitions de la Région Bretagne. Pour faciliter l’accès des PME de son territoire aux compétences et technologies numériques de b<>com, la Région a lancé, en 2019, un premier appel à projets (AAP) coordonné par le Pôle Images & Réseaux et relayé par les pôles de compétitivité de la région. Plusieurs PME bretonnes ont déjà franchi le pas et collaborent aujourd’hui avec les équipes de l’Institut de Recherche Technologique dans les domaines de la 5G et l’e-santé. C’est le 3e AAP PME b<>com qui est lancé ce mardi 15 juin 2021 par le Pôle Images & Réseaux. Nicolas Dallery, le directeur marketing et vente de b<>com, nous en dit plus sur cet AAP et les entreprises pouvant candidater.

 

Portrait de Nicolas Dallery directeur Marketing et vente, bcom

Nicolas Dallery, directeur Marketing et vente, b<>com – © Fred Pieau

  • Pouvez-vous nous présenter b<>com ?

Nicolas Dallery : b<>com est un Institut de Recherche Technologique privé qui explore, conçoit et fournit des innovations aux entreprises qui veulent accélérer leur compétitivité grâce au numérique. Ses technologies sont développées pour les infrastructures numériques, les industries  culturelles et créatives, la santé, la défense, la sécurité et l’industrie 4.0. Basés à Rennes, Paris, Lannion et Brest, ses experts imaginent des solutions dans les domaines des réseaux 5G et au-delà, du traitement de l’image et du son, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, des sciences cognitives et des réalités mixtes. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des innovations qui font la différence.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez b<>com en vidéo (2 min)

  • Vos technologies sont-elles destinées à des filières en particulier ?

ND : Les briques technologiques développées par b<>com peuvent être adaptées pour des cas d’usage particuliers à toute filière. Nous travaillons plus particulièrement pour les industries culturelles et créatives, les infrastructures numériques, la santé, la défense, la sécurité, l’industrie 4.0  dont le secteur Agri-Agro et Maritime.

L’objet de cet AAP PME b<>com est d’identifier de nouveaux cas d’usage pour nos solutions, indépendamment de la filière industrielle.

  • La région Bretagne a lancé, en 2019, cet appel à projets AAP PME b<>com – Tech Numérique[S] : pouvez-vous nous en dire plus sur celui-ci ? A qui s’adresse-t-il ?

ND : A travers cet appel à projets, la Région Bretagne souhaite faciliter l’accès des PME du territoire aux compétences et technologies numériques de l’IRT b<>com et ainsi les accompagner dans le développement de solutions innovantes à même de créer de l’activité et donc de l’emploi en Bretagne.

Une PME bretonne (ou devant s’installer en Bretagne), peut alors :

  • intégrer dans le développement d’un produit ou de sa gamme de produits une brique technologique développée par b<>com (transfert de technologie) ;
  • s’appuyer sur un savoir-faire de b<>com pour accélérer le développement d’un produit ou de sa gamme de produits en faisant tomber un ou des verrous technologiques (transfert de technologie) ou d’usage ;
  • réaliser des tests d’usage ou des expérimentations sur les plateformes de b<>com (IA, 4G/5G, NB-IoT).
  • Pouvez-vous nous donner des exemples d’applications qui utilisent des technologies b<>com ?

ND : Chaque filière à ses spécificités et nous adaptons nos briques technologiques aux besoins de nos clients. Il y a donc, au préalable, un travail de qualification des besoins et d’identification des problématiques, mené conjointement par l’entreprise et b<>com.

Le croisement de nos expertises nous permet régulièrement de transposer une technologie d’une filière vers une autre, en l’adaptant aux problématiques de son environnement futur.

  • Par exemple, pour la filière Industrie 4.0/Agri-Agro, b<>com propose des solutions technologiques et des outils vidéos qui peuvent être utilisés pour monitorer et améliorer les processus de production, en mesurant par exemple la charge cognitive d’un opérateur sur une chaîne de production agroalimentaire. Pour améliorer la productivité d’un site industriel, nous pouvons aider les entreprises à déployer un cœur de réseau privé 5G sécurisé et souverain. Nous avons également une offre qui repose sur l’Intelligence Artificielle, celle-ci permet de développer des solutions de prédiction de flux de données.
  • Pour la filière Santé, b<>com offre des technologies pouvant être utilisées au bloc opératoire ou en télémédecine. Nous avons, par exemple, mis au point une solution de cybersécurité unique, qui peut être utilisée pour les applications hospitalières ou sur les parcours patients. Déployer des services sécurisés sur des campus santé et bénéficier ainsi des avantages de la 5G en réseau privé est également possible grâce au cœur de réseau souverain. Nos expertises en Intelligence Artificielle permettent de développer des solutions de prédiction autour des flux patients ou des solutions d’analyse de posture.
  • b<>com travaille depuis sa création en lien étroit avec la filière Culture & Création. Grâce à ce savoir-faire, nous avons pu proposer aux professionnels du secteur de manipuler, traiter et distribuer des contenus en HDR. Nous avons également développé une solution de protection de contenus (tatouage numérique) contre des distributions illégales en streaming. Nous pouvons également, grâce à notre solution souveraine, déployer des réseaux privés 5G, permettant à nos clients d’offrir de nouveaux services.
  • b<>com construit le futur des Infrastructures numériques depuis sa création. Le cœur de réseau xG conçu par b<>com permet de facilement déployer des services sécurisés et privés et de bénéficier des avantages de la 5G tout en utilisant une solution souveraine. b<>com a aussi développé une solution collaborative intelligente pour valoriser les ressources informatiques privées et inutilisées. Ses fortes expertises en transmission radio lui permettent de proposer des solutions d’optimisation de filtrage, d’encodage et de décodage.
  • Pour les filières de la Défense et de la Sécurité, le cœur de réseau xG souverain de b<>com permet de facilement déployer des services sécurisés et privés pour des bulles tactiques. b<>com a mis au point une solution de cybersécurité unique qui permet de renforcer la sécurité de l’accès à des applications sensibles ou la sécurité des réseaux. b<>com a aussi développé une solution de protection de contenus qui permet de lutter contre les distributions illégales.

En savoir plus sur l’AAP PME b<>com Tech numérique[S] 2021

Pour aller plus loin