Les challenges Open Innovation de GRTgaz

Publié le 27/04/2016

grt

Start-up, PME, ETI, grands groupes… venez découvrir nos Challenges Open Innovation Vous avez une approche innovante sur l’un des 6 appels à projets proposés ?
Dès 2016, nous mettrons en oeuvre les projets retenus.

Une démarche innovante 

Pour la première fois, nous ouvrons notre processus d’innovation participative à l’externe, autour de sujets majeurs pour GRTgaz : ce sont les Challenges Open Innovation !
En mettant en place cette nouvelle démarche, nous souhaitons trouver des réponses opérationnelles aux six appels à projets présentés ; ces sujets correspondent tous à des priorités métiers pour 2016 et 2017 mais ne trouvent pas de réponse satisfaisante via les approches classiques de sourcing.
Ils ont été sélectionnés avec le concours de tous les directeurs de l’entreprise parce qu’ils répondent à des enjeux de sécurité et de performance. Ainsi l’approche d’open innovation trouve tout son sens.
Cette démarche d’open innovation répond également aux attentes exprimées par nos fournisseurs dans le baromètre 2015.
Plus largement, nous souhaitons identifier de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise en associant l’agilité des PME et start-up à notre expertise des métiers du gaz.
Nous croyons en ces Challenges et mettons donc toute notre énergie à sa réussite. C’est pourquoi, nous serons très attentifs à toutes vos propositions : vos approches, vos concepts, vos idées, vos technologies, etc. D’ores et déjà, nous vous remercions de votre implication sur ces Challenges Open Innovation de GRTgaz et vous donnons rendez-vous pour les phases de sélection !

 

A la clé pour les lauréats

  • 6 lauréats partenaires à l’issue du concours

Une démarche partenariale sera menée avec les lauréats de chaque appel à projet. Cette démarche partenariale se traduira également par une dotation financière dont l’objectif est de :
Financer le démarrage du projet dans le cadre d’un co-développement
Appuyer l’entreprise dans le développement de ses projets d’innovation

  • Visibilité des lauréats

Les équipes lauréates bénéficieront d’une visibilité au travers :
De la participation des lauréats et des nominés à la Remise des Prix
D’articles de presse dans lesquels leurs noms et projets seront associés à GRTgaz,
D’un accompagnement possible de GRTgaz sur différents salons.

2 à 4 entreprises auront l’opportunité de venir présenter leur proposition de démarche ou solution auprès des Directeurs de GRTgaz.
Une remise des prix sera organisée à la fin 2016 à laquelle Nominés et lauréats seront conviés. Participeront également à cet évènement : la Direction Générale de GRTgaz ainsi que les directeurs impliqués sur les Challenges.

 

Les 6 appels à projets

  • Multiplier les points de mesure de pression : Afin d’optimiser le pilotage de ses 32 000 km de réseau, GRTgaz souhaite multiplier ses points de mesure de la pression du gaz sur l’ensemble du territoire. Comment généraliser le déploiement des points de mesure de pression (dans un environnement parfois isolé) ?

 

  • Mesurer la température à distance des canalisations : Pour vérifier l’étanchéité des canalisations à la fin des travaux de pose de nouveaux ouvrages (pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres), des tests hydrauliques sont menés. Dans le cadre de ces épreuves, des mesures précises de température du sol à proximité de la canalisation sont réalisées tous les kilomètres sur l’ensemble du tronçon installé, sur une période de quelques jours. Comment effectuer ces mesures de température instantanément, avec encore plus de fiabilité et de précision ?

 

  • Sécuriser les raccords haute pression : Différents équipements sont installés sur le réseau de gaz comme les compteurs, capteurs, manomètres, actionneurs, régulateurs…. Ces instruments et appareils de mesure sont raccordés aux canalisations et tuyauteries industrielles dans lesquelles la pression est très importante. Les tuyauteries supportant ces équipements peuvent subir des arrachages sous l’effet mécanique de la pression du gaz. Comment limiter les risques liés à ces arrachages ?

 

  • Limiter la condensation de gaz dans les compresseurs : Le gaz naturel est régulièrement comprimé en station de compression pour palier la baisse de pression lors de son parcours sur le réseau GRTgaz. Pour limiter les micro fuites de gaz naturel qui se produisent dans les compresseurs, des garnitures mécaniques y sont installées. Ces garnitures se polluent par la condensation de certains hydrocarbures lors du passage du gaz à l’intérieur de celles-ci, entraînant des coûts de maintenance importants. Comment réduire ce phénomène ?

 

  • Mesurer la vitesse instantanée de soudage : GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe, soit près de 32 000 km de pipelines enterrés. Les opérations de soudage sont donc essentielles pour GRTgaz qui souhaite accompagner les soudeurs lors de ces opérations en leur permettant de mesurer de manière instantanée la vitesse de soudage. Comment mesurer cette vitesse et transmettre les données ?

 

  • Concevoir un forum des métiers virtuel : GRTgaz souhaite faciliter les démarches de mobilité interne des salariés en leur permettant d’identifier les métiers pouvant s’offrir à eux dans le cadre de leur évolution professionnelle. Par ailleurs, GRTgaz souhaite promouvoir vers l’externe la diversité des métiers, des compétences et des perspectives de carrière dans l’entreprise, dans le but de développer l’attractivité de sa marque employeur. Quelle démarche adopter ?

 

 

Rendez-vous sur le site des Challenges

Start-up, PME, JEI, ETI grands groupes, nous vous donnons rendez-vous sur le site des Challenges Open Innovation de GRTgaz.