CITYMOVE simule les réseaux de nouvelles mobilités

Publié le 20/07/2021

Exemple d'une simulation des déplacements en trottinette sur le quartier étudiant de Beaulieu à Rennes
Développer un nouvel outil de gestion multimodale des transports, c’est forcément utile aux collectivités territoriales pour planifier les nouvelles mobilités, mais ça n’existe pas encore vraiment sur une temporalité fine et flexible. C’est donc le défi que la société Edgemind a relevé pour Rennes Métropole, en partenariat avec Dassault Systèmes dans le cadre du dispositif d’expérimentation Démonstrateur industriel ville durable (DIVD) 2019.

Le projet porté par Vincent Leblond, à l’époque associé chez Edgemind, a été déposé à l’appel à candidature DIVD 2019 et vient de se terminer. Vincent Leblond est parti du constat que les opérateurs de nouvelles mobilités (VTC, trottinettes en free-floating, etc) avait une tendance à imposer leurs services au détriment de la politique des transports du territoire (métro, réseau de bus…). L’idée de l’ingénieur en génie urbain a alors été de développer un outil pour traiter l’ensemble des nouveaux usages alternatifs à la voiture grâce à une application SaaS de visualisation et d’exécution des simulations composée d’une interface web et de services API pour le contrôle des calculs côté serveur.

Un outil d’aide à la décision autour de nouveaux cas d’usage 

Il existe déjà plusieurs outils d’aide à la décision, comme le logiciel PTV VISUM utilisé depuis plus de nombreuses années par les collectivités locales, mais non adaptés aux nouvelles mobilités, par manque de polyvalence et de flexibilité. Dès le début du projet en septembre 2019, les experts du groupe Keolis, opérateur du réseau de transport STAR de Rennes Métropole, ont été largement impliqués. L’objectif était de mettre en place des mesures de réduction de l’usage de la voiture, de développement du vélo et de pouvoir traiter de nouveaux cas d’usages. Plusieurs scénarios d’évolution des services, introduisant un nouveau volet opérationnel, ont été pu être simulés. L’outil a notamment permis d’étudier la faisabilité d’un service de transport public dans des zones du territoire peu dense avec un service de transport minibus à la demande, de développer le service de Cycleo, filiale de Keolis, dédié à la gestion de vélos en libre-service, et enfin de simuler un cas fictif d’utilisation de trottinettes en libre-service sur le campus de Beaulieu. Grâce au soutien de François Bodin de l’IRISA/INRIA, l’équipe de Citymove a pu récupérer des données sur les parcours des étudiants et adapter une offre de service avec hypothèse de tarifs selon leurs comportements.

Exemple de simulation de la fréquentation des réseaux de bus sur le territoire de Rennes Métropole

Une stratégie « Open » et un simulateur Multi-Agents (SMA) déjà intelligent

Tous les travaux réalisés dans le cadre de Citymove ont été très positifs et encourageants prouvant la polyvalence, la flexibilité et la transparence de la solution. L’aboutissement a été la mise en place d’un Simulateur Multi-Agents (SMA) en Open source en janvier 2021 qui a consisté à construire un environnement mutuel du territoire tenant compte de ses interactions (comportements, environnement…). Pour Vincent Leblond, porteur du projet, « ce qui est intéressant, c’est qu’on traite artificiellement des comportements individuels. On peut décrire les spécificités d’un usager (genre, âge, statut social, forme physique) mais il est toujours très difficile d’accéder à des données fines. Notre travail initial consiste alors à croiser intelligemment des jeux de données (enquête sur les déplacements des ménages de 2018, recensements INSEE, projet collaboratif mondial de cartographique en ligne Open Street Map…) pour reconstituer une population synthétique ». Sur ce secteur de la mobilité dont il a basculé la spécialité au sein de sa société Tellae créée en 2020, il est toujours en recherche de données et de conseils d’experts métier pour faire du « Test and learn ». Le travail d’intégration à la plateforme 3DExperiencity qui restent encore compliqué pour des données dynamiques et vivantes très temporelles à la seconde près, est déjà en cours dans le cadre du projet COMOB porté par Tellae et retenu à l’édition DIVD 2020 avec une dimension de prédiction intelligente justement encore plus fine.

*Le projet Citymove était porté par la société Edgemind qui compte 4 salariés répartis entre Vannes et Paris. Vincent Leblond, ex-associé, a créé entretemps la société Tellae basée à Nantes qui compte aujourd’hui 4 salariés également.

Membre Images & Réseaux Tellae est membre d’Images & Réseaux depuis 2020.