DECCO, la concertation urbaine en 3D

Publié le 04/02/2022

EEGLE-BO-1
Le projet DECCO porté par Artefacto, en partenariat avec Eegle et Linkcity, vient de se terminer. Il a été financé dans le cadre de la dernière vague du dispositif « Démonstrateur industriel ville durable » coordonné par Images & Réseaux, permettant ainsi de compléter les données de la plateforme 3DExperienCity de Dassault Système, utilisée par les services de Rennes Métropole.

67,5% de la population sont intéressés par l’urbanisme dans leur environnement[1]. Et pourtant aucun outil numérique ne permettait jusqu’alors l’inclusion des citoyens et des parties prenantes dans les processus de décision sur des bases précises et accessibles.

Une autre vision pour imaginer la ville

Le projet DECCO s’est donné pour objectif de rendre plus collaboratives les phases de conception, design et de communication des projets urbains grâce à une nouvelle approche de l’utilisation des nouveaux outils de concertation. Il aura permis l’exploitation et l’enrichissement des produits City Sense d’Artefacto et TyCity de Eegle suite aux retours d’expériences sur trois secteurs tests autour de l’Hôtel Dieu (côté rue de St-Malo, côté rue Saint-Martin et partie historique) à Rennes.

Outil de co-conception, co-design et communication 3D

Outre la présentation en réalité virtuelle et augmentée pour bien comprendre l’intention du projet urbain, DECCO s’est basé sur la méthodologie de co-design déjà éprouvée à Milan dans le cadre du projet européen AR4CUP. Pour chaque projet, grâce à trois étapes de réponses à questions sur le profil de l’utilisateur, sur le projet dans son ensemble et enfin sur l’expérience, des statistiques peuvent être générées sur la base des questions choisies.

La société Eegle s’est quant à elle positionnée en amont sur les variantes au niveau de la co-conception grâce à des approches volumétriques de gestion de l’espace. Une orientation dans la continuité de son projet TyCity, solution de conception de projets urbains en concertation avec les citoyens. Grâce au projet DECCO, les deux sociétés partenaires ont pu vérifier la totale interopérabilité de leurs solutions et l’adapter ensemble au traitement de l’image au milieu urbain dense, alors que leurs précédents travaux concernaient essentiellement des projets de lotissements en milieu rural à Evran, Nantes, Pleurtuit, Cesson sévigné, Betton, et Melesse.

De nouvelles perspectives stratégiques

Toutes les fonctionnalités techniques sont aujourd’hui opérationnelles. Pour ajouter des éléments de relief, d’ombres portées et d’environnement, la solution intègre désormais le moteur cartographique 3D CESIUM. Une réflexion est également en cours pour intégrer des éléments en 2,5 D moins lourds pour les variantes. Après vérification des contraintes d’interopérabilité, tout sera enfin intégrable à la plateforme 3DExperienCity de Dassault système si besoin.

Avec ses dernières évolutions notables particulièrement innovantes, le marché de l’urbanisme et de la concertation urbaine est désormais grand ouvert aux deux sociétés rennaises renforcées par cette belle expérience collaborative. Elles peuvent dès maintenant s’adresser aux sociétés d’aménagement urbain et aux services des collectivités territoriales pour faciliter l’implication et l’appropriation des populations dans les projets urbains qui les concernent.

[1] Source LinkCity

Membre Images & Réseaux Artefacto et Eegle sont deux membres du pôle Images & Réseaux.