Deux projets “numérique responsable” reçoivent le prix Corinne Erhel 2021

Publié le 13/07/2021

Remise-prix Corinne Erhel 2021

Avec le Prix « Corinne Erhel », Images & Réseaux et TES défendent la mixité et le numérique responsable en récompensant deux entreprises exemplaires. La remise du Prix Corinne Erhel Numérique Responsable a eu lieu samedi 10 juillet 2021 sous le soleil de Perros-Guirec à l’occasion de la finale du Challenge #Summit4Good organisé par Anticipa et dont Images & Réseaux était partenaire.

Cette première édition du Prix Corinne Erhel “Green Tech For Good”, qui avait été reportée l’an passé en raison de la crise sanitaire, marque une belle réussite et a permis d’identifier 23 projets candidats de qualité. Parmi eux, Images & Réseaux et ses partenaires ont récompensé deux entreprises exemplaires en matière de numérique responsable.

Un jury de douze experts au croisement des compétences technologiques et des usages s’est réuni pour sélectionner les deux meilleurs dossiers portés par un homme et une femme parmi les 22 dossiers de candidature reçus. Ce jury était composé de représentants du monde académique (IMTA, ENSSAT, INSERM) et d’entreprises et structures d’accompagnement de l’innovation numérique (ORANGE, SYNTEC / Planet Tech Care, Images & Réseaux, Pôle TES).

Une remise des prix “hybride”

L’un sur place, l’autre en distanciel, les deux lauréats se sont vus remettre un chèque de 10 000 € des mains de Vincent Marcatté, président du pôle Images & Réseaux accompagné d’Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor et de Guillaume Farny, directeur du pôle Images & Réseaux.

  • Catégorie Homme Entrepreneur : SMARTWAY (Zéro-Gâchis), portée par Paul-Adrien Menez, dirigeant fondateur.
    Cette startup née d’un startup week-end organisé à Lannion en 2011 et déjà félicitée par Corinne Erhel en personne à l’époque, est aujourd’hui basée à Nantes. Elle a déjà développé plus de 400 rayons « Zéro-Gâchis » dans les magasins de distribution alimentaire. Sa plateforme technologique permet d’aiguiller les produits invendus entre les filières, et de gérer automatiquement le don alimentaire aux associations.
    L’entreprise a déjà permis de récupérer 42 tonnes de produits alimentaires, soit 113 millions de repas au total représentant 154 millions d’euros d’économie pour les consommateurs. En phase de développement à l’international, elle vient de lever 10 Millions d’€ et réunit plus de 75 femmes et hommes de terrains, ingénieurs, data scientists, développeurs, analystes, passionnés d’aujourd’hui ne doivent plus être ceux de demain et que la technologie au service du gaspillage est l’avenir.
  • Catégorie Femme Entrepreneure : ELZARD, portée par Florence AMARDEILH, dirigeante.
    Cette startup a été créée en 2019 et est basée à Pessac (33). Elle développe un outil de planification et de suivi des cultures maraîchères, du semis jusqu’à la récolte grâce à une solution d’intelligence artificielle. Son produit « Le Compagnon du Maraîcher », permet d’optimiser et d’adapter les itinéraires de culture en fonction de leur contexte local (sols, et méthodes culturales. Elle est en bêta test auprès de 15 fermes pilotes aujourd’hui et actuellement en levée de fond et promet une forte croissance de son activité exemplaire, en parallèle d’actions de sensibilisation de la filière agricole de façon particulièrement exemplaire.
    Ces deux lauréats démontrent bien qu’une nouvelle dynamique et de nouvelles pratiques sont déjà engagées pour anticiper le numérique de demain et accompagner la transition économique, écologique et sociétale dans les meilleures conditions. Leur solution numérique est déjà en cours et continue à être améliorée pour optimiser ses impacts positifs selon les grands principes équilibrés du développement durable, tant au niveau économique, social qu’environnemental : deux belles illustrations de projets numériques, respectueux des enjeux sociétaux et environnementaux et de valeurs, portées par des hommes et des femmes de conviction qui de surcroit sont aussi créateurs de valeurs économiques selon la logique d’un développement durable.
Hommage rendu à Corinne Erhel

Corinne Ehrel, députée des Côtes d’Armor disparue trop tôt en 2017, aurait été fière de cette première édition d’un prix annuel national en son nom. C’est pour faire perdurer l’engagement de cette militante d’un numérique sociétal, territorial, économique et industriel positif, que le pôle de compétitivité Images & Réseaux a lancé ce concours national d’innovation dédié au développement d’un numérique responsable, en partenariat le pôle TES normand, avec le soutien de la Fondation Rennes 1 et sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République. Vincent Marcatté, Président du Pôle Images & Réseaux, a profité de cette remise des prix pour rendre hommage à l’immense contribution de Corinne Ehrel dans le domaine du numérique en Bretagne et en France : “Un numérique d’innovation, d’intégration, d’emplois, de valeurs”.

Deux prix “Coup de coeur” également remis dans le cadre du Summit4Good

Guillaume Farny, directeur du pôle Images & Réseaux faisait partie du jury du Summit4Good qui a permis de sélectionner parmi les 15 projets pré-qualifiés, les 5 meilleurs projets dans les 5 catégories du Challenge : Green TECH, Health TECH, Food TECH & Agri TECH, Ed TECH & Culture TECH, Social TECH et une catégorie “Coup de coeur”.

Ces 2 prix « Coup de cœur » qui récompensaient un projet porté par une Femme et un projet porté par un Homme ont également été remis par Vincent MARCATTE, Président du Pôle Images & Réseaux.

  • Le prix « Coup de cœur – Femme » a été décerné à la jeune étudiante Yuna LE MEUR pour l’encourager dans la poursuite de son projet DASTUM qui vise à proposer une application ludique et pédagogique pour gérer le ramassage des déchets en milieu côtier.
  • Le prix « Coup de cœur – Homme » a été remis à une équipe de 3 étudiants originaires de Bordeaux et qui portent le projet Flashup. Ces 3 étudiants qui ont développé une application mobile dite « d’évènementiel » pour remettre en avant les interactions sociales ont su séduire le Jury par leur présentation dynamique et enthousiaste.

Une finale « phygitale » pour la 2e édition de Summit4Good et 7 lauréats récompensés.

Pour aller plus loin