Publié le 03/09/2025
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un levier majeur de compétitivité pour les entreprises, y compris les PME et ETI. Mais beaucoup de dirigeants s’interrogent encore : par où commencer ? Quels bénéfices concrets l’IA peut-elle apporter à mon activité ? Comment éviter de se lancer dans des projets coûteux et inadaptés ?
Pour répondre à ces questions, Images & Réseaux propose un diagnostic IA via les EDIH Bretagne et DIVA, un outil simple, rapide et 100 % actionnable pour amorcer une démarche de transformation numérique.
Le diagnostic IA n’est pas un audit théorique. Il s’agit d’un outil pratique conçu pour aider les entreprises à :
En d’autres termes, le diagnostic IA est une porte d’entrée pragmatique pour initier un projet d’IA adapté à la réalité des PME et ETI.
Les avantages du diagnostic IA sont multiples :
C’est un dispositif pensé pour réduire les freins à l’adoption de l’IA et permettre aux entreprises de passer rapidement de la réflexion à l’action.
Le diagnostic IA s’inscrit dans une démarche européenne visant à rendre le numérique et l’IA accessibles à toutes les entreprises, à travers les European Digital Innovation Hub, et notamment EDIH Bretagne et DIVA EDIH.
Cette approche régionale permet d’offrir aux PME et ETI un accompagnement de proximité, avec des solutions concrètes et adaptées au tissu économique local.
Lors des AI DAYS 2025, un focus de 6 minutes a été consacré à ce diagnostic IA.
Présenté par Julie Bourrée (Chargée de développement & conseil IA au Pôle Images & Réseaux) et animé par Christophe Boucher (Tébéo & Tébésud), ce replay est une excellente porte d’entrée pour comprendre l’intérêt de la démarche.