Expandium ajoute de l’intelligence dans le monitoring des réseaux mobiles

Publié le 16/05/2019

Expandium_Railway

Leader sur un marché de niche – la supervision des réseaux mobiles dans le ferroviaire – Expandium se diversifie depuis 4 ans en direction des opérateurs mobiles grand public. Pour construire sa différence, l’entreprise de Saint-Herblain s’appuie sur les performances de sa plateforme big data et de multiples innovations, notamment par l’intelligence artificielle. L’objectif : devenir un acteur de poids du monitoring intelligent des réseaux mobiles.

La supervision de réseau est une tâche clé pour un opérateur : il doit maintenir la disponibilité de son réseau pour les utilisateurs et une qualité de service optimale en toutes circonstances. En particulier dans le cas de services critiques du secteur ferroviaire où le niveau d’exigence est très élevé. “En cas d’alarme du système ou de plainte d’un client,” illustre Fabrice Chesneau, directeur de l’innovation d’Expandium, “l’opérateur doit résoudre le problème dans les plus brefs délais. Nous lui fournissons les outils qui mobilisent la puissance d’analyse nécessaire.”

Au-delà de la résolution d’incident, qui est “le premier usage”, il s’agit aussi de fournir à l’opérateur des moyens de business intelligence, d’évaluation de l’expérience utilisateur, ou encore de monétisation des informations collectées… “Notre métier, c’est d’extraire les données issues des équipements de réseau et d’un système de sondes passives, puis d’apporter de la valeur à ces données.”

Du GSM-Railway aux réseaux mobiles classiques

Créée en 2005, la société Expandium s’est rapidement spécialisée dans les réseaux mobiles des compagnies ferroviaires. C’est un marché sur lequel elle se focalise depuis plus de 10 ans, jusqu’à en devenir un des principaux acteurs à l’international : “Nous sommes aujourd’hui leader du GSM-R avec pratiquement 80% du marché de l’analyse de réseau.” Les clients de l’entreprise sont pour l’essentiel en Europe, et depuis peu également en Afrique et au Moyen-Orient.

S’appuyant sur cette niche ferroviaire “très stable et très prévisible”, Expandium a décidé il y a quatre ans de chercher ailleurs des relais de croissance. Si bien que l’entreprise nantaise se positionne désormais “en challenger” sur le marché très concurrentiel des MNO, les opérateurs de réseaux mobiles classiques. La colonne vertébrale de son offre et “principal différenciateur” est une plateforme big data : “Nous sommes capables de traiter plusieurs milliards de transactions par jour en temps réel, avec une empreinte hardware très faible.” Des opérateurs comme SFR ou Coriolis Télécom sont parmi les utilisateurs de cette solution.

De nombreux défis, dont la 5G

Avec un chiffre d’affaires de 8 M€ en 2018, Expandium affiche une croissance de plus de 60 %. Si bien qu’elle concurrence aujourd’hui des entreprises internationales beaucoup plus grosses et mise sur l’innovation technologique pour gagner de nouvelles positions. Les défis à relever, sont nombreux parmi lesquels l’arrivée de la 5G : “C’est le driver de ces prochaines années. Avec la 5G, la complexité du réseau augmente, le volume du trafic aussi, les usages sont plus variés… Il faudra traiter plus de données et fournir des analyses très fines en fonction des usages.”

Expandium Equipe développement

Dans un contexte de virtualisation des réseaux et de multiplication des volumes de données, l’entreprise développe aussi de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux opérateurs de réaliser des gains de productivité. Par exemple, par l’automatisation de certaines tâches d’analyse. Ou encore le smart filtering, qui permet de limiter les coûts de traitement en travaillant à partir d’un échantillonnage grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.

Prendre le temps de conforter ses positions

Pour grossir, Expandium – 70 collaborateurs aujourd’hui – procède par étapes. Jusqu’à présent, l’entreprise s’est financée sur fonds propres. “Ce qui nous laisse des marges de manœuvre en cas de besoin”, conclut Fabrice Chesneau.

www.expandium.com

Membre Images & Réseaux