Fiber Optics Group franchit une nouvelle étape avec la mise en place d’un Comité Exécutif tripartite

Publié le 09/02/2026

capture_260209_142907

[ACTU adhérent]

Fiber Optics Group (FOG), acteur international majeur des solutions photoniques fibrées, accélère sa croissance en se dotant d’une gouvernance exécutive.

Une direction collégiale pour unifier et dynamiser le groupe

Depuis le 1er janvier 2026, un Comité Exécutif pilote les trois filiales du groupe — SEDI-ATI, IDIL et FiberTech Optica. Il assure l’orientation stratégique et la gestion opérationnelle du Groupe pour accélérer la croissance et optimiser l’efficience du Groupe.

Il est composé de trois dirigeants aux expertises complémentaires :

Claire GUYONNET – Présidente | Direction Commerciale et Marketing

Issue d’une formation en management et commerce international, et forte de 30 ans d’expérience au sein de SEDI-ATI, elle met au service du groupe une connaissance approfondie du marché photonique ainsi qu’une vision stratégique orientée développement et coopération. Son action vise à renforcer les synergies entre les filiales de FOG, tout en accompagnant et en accélérant le développement international du groupe.

Boris PEDRONO – Directeur Général | Direction Industrielle et Produits

Expert en instrumentation photonique, il a exercé depuis 25 ans différentes missions de R&D, d’industrialisation/production et de PLM chez EXFO, HighWave Optical Technologies, EXAIL et Cordouan Technologies avant de rejoindre IDIL en 2019 en tant que directeur commercial. Encadrant les équipes de production, de supply chain et de R&D, il aura pour mission le déploiement et le pilotage de la stratégie industrielle et d’innovation du groupe.

Romain DUBREUIL – Directeur Général | Direction Administrative, Financière, Juridique et des Services Supports

Après un parcours construit en audit et finance d’entreprise, il a exercé plusieurs fonctions de direction financière, notamment comme Group Chief Financial Officer au sein des groupes internationaux Moria, Amplitude Laser, Chargeurs et Stelliant notamment. Fort d’une solide expertise en finance, M&A et management de la performance, il pilotera les fonctions administratives, juridiques et financières à l’échelle du groupe en plus d’assurer la solidité des fonctions support, RH, IT, services généraux et qualité, essentielles au bon fonctionnement du groupe.

Une transition accompagnée et une ambition confirmée

Jean-François VINCHANT, Président-Directeur Général de Fiber Optics Group depuis 2023, quitte ses fonctions exécutives et prend la présidence du Conseil de Surveillance du groupe.
Patrice LE BOUDEC, Directeur Général d’IDIL depuis fin 2024, cède également ses fonctions exécutives pour se consacrer au Conseil de Surveillance.

Ils accompagneront ensemble le Comité Exécutif pendant la phase de transition afin d’assurer le déploiement harmonieux de la stratégie du groupe.

Cette évolution de la gouvernance de FOG traduit l’ambition du groupe de devenir le leader international des solutions photoniques fibrées, en renforçant son agilité et sa capacité à répondre aux défis des marchés de haute technologie, tout en s’appuyant sur des talents reconnus et une organisation renforcée pour soutenir sa trajectoire de croissance.

Découvrir le communiqué de presse