Publié le 06/03/2024
Cette année, Rennes va accueillir la réunion MPEG au Couvent des Jacobins du 17 au 26 avril prochain, un rendez-vous qui va regrouper près de 500 experts techniques venant du monde entier pour travailler sur des sujets incluant en plus des codecs multimédias aussi des thématiques tels que la compression de réseaux de neurones (IA) permettant l’analyse automatique de contenus multimédia, la vidéo immersive permettant de se déplacer dans une scène virtuelle, la compression de nuage de points tels que ceux générés par les LIDARS des automobiles autonomes et d’autres thématiques.
Le MPEG est un groupe qui développe des normes pour la représentation codée de l’audio numérique, de la vidéo, des graphiques 3D et des données génomiques. Depuis sa création en 1988, le groupe a produit des normes qui aident l’industrie à offrir aux utilisateurs finaux une expérience de médias numériques de plus en plus agréable.
Ektacom, adhérent I&R, participe depuis près de 10 ans aux travaux de normalisation MPEG et représente notamment la délégation française participante aux réunions.
A l’occasion de cet article, focus sur Ektacom et ses activités, mais aussi sur cet évènement !
Depuis plus de 20 ans, EKTACOM est le n°1 en France de l’archivage numérique et du streaming vidéo au service de clients exigeants : chaînes TV, événements sportifs, transports, archives nationales.
Ainsi, EKTACOM a conçu et développé avec France Télévisions le parallèle antenne réglementaire ; la solution média du Vendée Globe est un produit EKTACOM ; pour la SNCF nous sommes fournisseur de moyens vidéo basse latence pour la téléconduite de train.
L’équipe EKTACOM est reconnue pour son expertise numérique et sa capacité à innover / adapter ses briques technologiques à de nouveaux besoins comme l’analyse automatique vidéo en temps réel par l’IA. Elle ambitionne d’être le leader européen des systèmes de transmission vidéo en environnement bas débit.
MPEG regroupe un ensemble de travaux de normalisation des technologies multimédia permettant la représentation, la diffusion et le stockage des contenus vidéo, audio et métadonnées les accompagnant (sous titrage par exemple).
Les technologies MPEG, mises à jour continuellement, sont utilisées depuis trente ans par tous dans toutes les applications utilisant du contenu multimédia, de l’écoute de musique en local au streaming de programmes audio-visuels. Un acronyme tel que MP3 connu de tous est un codec audio MPEG.
La réunion qui se déroulera au Couvent des Jacobins du 17 au 26 avril prochain, regroupera 500 experts techniques venant du monde entier pour travailler sur des sujets incluant en plus des codecs multimédias aussi des thématiques tels que la compression de réseaux de neurones (IA) permettant l’analyse automatique de contenus multimédia, la vidéo immersive permettant de se déplacer dans une scène virtuelle, la compression de nuage de points tels que ceux générés par les LIDARS des automobiles autonomes et d’autres thématiques.
EKTACOM participe aux travaux de normalisation MPEG depuis presque dix ans, avec une veille technologique qui nous permet de proposer des services et produits à l’état de l’art des technologies du codage des médias.
Les participants de EKTACOM à MPEG ont 25 ans de participation active à ces travaux de normalisation, avec la responsabilité de représenter la délégation française participante aux réunions (environ 40 personnes très majoritairement issues de Rennes).
2024 est une période charnière pour les technologies MPEG avec à la fois des menaces extérieures liées au mode de l’Internet, et de multiples opportunités et l’émergence de nouvelles technologies telles que l’introduction d’intelligence artificielle dans les codeurs vidéos
En plus de son travail de veille technologique, EKTACOM va proposer de nouveaux cas d’usage et d’expression de besoin non couverts aujourd’hui par les technologies MPEG, tout en contribuant à de nouvelles thématiques pour la sociétés telles que le codage vidéo pour machines et la vidéo immersive, en lien avec l’évolution de notre portefeuille de technologies vers la Réalité Augmentée et l’Intelligence Artificielle.
EKTACOM participe aux travaux du groupe de normalisation JVET, ainsi qu’aux spécifications techniques et au groupe système, groupe à l’origine des technologies permettant le streaming vidéo.
Depuis quelques réunions MPEG, EKTACOM participe aussi aux travaux concernant l’audio immersive et aux nouvelles thématiques liant codage vidéo ou audio et l’analyse par Intelligence Artificielle des contenus multimédia (Audio & Video Coding For Machines).
L’innovation technologique au sein de l’équipe EKTACOM est pilotée par les futurs produits de la société. Nos études ont systématiquement des débouchés à court ou moyen terme, pour valoriser nos investissements humains et financiers. Cela se traduit par une implication totale de nos ingénieurs en R&D qui participent à de nombreux projets collaboratifs européens et français.
Citons entre autre au niveau français :
Et pour les projets Horizon Europe :
Ce sont nos contributions en R&D qui ont permis la naissance de notre gamme NOMADE pour la transmission vidéo robuste en basse latence, la mise au point de nombreux outils IA pour l’analyse de vidéo (notamment en sport et e-sport), la robustesse aux erreurs ou encore l’adaptation de débit pour proposer la meilleure qualité sur tout type de réseaux.
2024 sera l’année du lancement officiel de notre offre NOMADE Cars, permettant la diffusion de caméras embarquées en direct depuis des véhicules. L’objectif est de proposer une solution plus abordable que les concurrents « broadcast » et ainsi rendre ces vues impressionnantes accessibles à tous les championnats.
Le 10 novembre aura lieu le départ du Vendée Globe 2024, pour lequel nous sommes fournisseur d’une solution média complète pour les skippers. NOMADE Sails sera utilisé pour les interviews avec les chaînes de TV, l’organisation de la course, les sponsors etc. Ce sont toujours des moments de très forte mobilisation de toute l’équipe en support, pour des images magiques autour du monde.
En décembre 2024 devrait être dévoilée la maquette à l’échelle 1 du train TELLi. Les contributions EKTACOM seront mises en valeur au sein de la cabine de conduite et du pupitre de téléconduite s’appuyant sur notre solution robuste basse latence NOMADE Rail pour la vidéo, l’audio 3D et les métadonnées.
Concernant notre plateforme Cloud VoD TV, nous lançons dans l’année des nouveaux services, avec l’analyse par IA des centaines de flux TV et radio que nous exploitons, du stockage plus long terme pour la livraison d’extraits à nos clients professionnels du monde des médias.
Merci Ektacom pour ce retour !
Vous voulez en savoir plus sur le MPEG ? C’est par ici !