Publié le 09/04/2024
Forte de 5 années d’expériences en Ehpad et dans les Structures Handicap, OSO-AI propose une solution unique au monde qui repère, détecte et alerte les soignants, grâce à une analyse de l’environnement sonore. Cette solution innovante, tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des bruits et des sons, permet le suivi sécurisé et à distance des personnes fragiles et usagers d’établissements médico-sociaux, tout en améliorant la qualité de vie au travail des personnels soignants.
L’Oreille Augmentée des soignants a été élaborée en étroite collaboration avec les professionnels de santé. Nous avons minutieusement appréhendé leurs besoins afin de concevoir une réponse adaptée.
Quels avantages ?
Quelques chiffres :
OSO-AI compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs et est déployée partout en France dans plus de 2000 chambres dans le secteur médico-social (EHPADs et établissements pour personnes en situation de handicap). Nous prévoyons un déploiement dans plus de 6000 chambres d’ici fin 2024.
Titulaire de nombreuses récompenses (Trophée E – santé 2022, Med4Age 2021, Lauréat de la bourse Charles Foix 2021 par Silver Valley ), OSO-AI a reçu le Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) : Une reconnaissance du potentiel de notre solution par des médecins fondée sur l’exploitation du son, plus rarement sollicité en général que l’image et centrée sur le couple soigné-soignant.
Née de travaux menés par le scientifique membre de l’Académie des sciences Claude Berrou, OSO-AI est portée par des entrepreneurs bretons désireux de créer une entreprise utile en France, après 20 ans d’expérience professionnelle à l’international.
Chute, détresse respiratoire, vomissements, etc : les situations de détresse font du bruit. Le son est une source extrêmement riche d’informations. Nous sommes partis de l’idée que c’est à l’oreille que l’on porte attention à ses proches chez soi, que l’on surveille les enfants. Nous nous sommes donc dit que c’est à l’oreille que l’on pouvait aussi prendre soin des personnes fragiles dans un service. Nous ne réalisions pas à quel point le son pouvait véhiculer beaucoup d’informations. Partant de ce constat, nous avons élaboré une solution pour détecter les bruits, situations inquiétantes et alerter les soignants.
En 2018, l’idée de l’Oreille Augmentée des soignants au service des personnes fragiles prend forme. Une période d’expérimentation sur le terrain est mise en place, les cofondateurs ont passé des nuits entières dans plusieurs lieux de vie (CHU, Ehpad…) pour comprendre les besoins des personnes fragiles et des personnels et ajuster la solution à leurs attentes. Notre solution est commercialisée en 2021.
Notre solution reflète notre volonté d’aider les personnes fragiles et ceux qui les accompagnent. Nous pensons chez OSO AI que l’innovation doit clairement aller dans ce sens ! Elle doit être au service des personnes fragiles, pour qu’une innovation soit utile, elle doit rendre service.
L’histoire d’OSO-AI est une histoire construite sur des rencontres, la rencontre de nouvelles technologies et du monde médico-social. L’objectif de se retrouver autour d’un même projet innovant est celui de mettre les richesses qui nous permettent les avancées technologiques au service des autres.
OSO-AI se sert du numérique au profit de la détection de situations de la vie quotidienne, de situations à caractère d’urgence et autour de la prévention.
Nous avons la chance de travailler sur des projets de recherche en collaboration avec la Pitié – Salpêtrière. Un programme a été mis en place avec le service de pneumologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, doté d’un budget d’1,5 million d’euros sur deux ans, pour mieux comprendre la respiration par le son et sa corrélation sur la santé d’un patient. Nous espérons ainsi détecter plus précocement l’installation de certaines maladies et permettre des prises en charge plus précoces, plus efficaces et moins coûteuses.
En parallèle, l’appel à projets “Structures 3.0”, organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) dont OSO-AI est lauréat en 2022, a permis de mener une étude d’impact sur 180 chambres de 4 EHPAD. L’Oreille Augmentée des Soignants révolutionne la façon dont nous aidons les personnes vulnérables, en améliorant la Qualité de Vie au Travail des Soignants.
Le service permet :
Elle permet également de prévenir les accidents et les blessures, d’améliorer la qualité de vie des patients et de réduire les coûts de santé.
Nos équipes travaillent en collaboration avec les professionnels du secteur du médico -social dans le cadre de projets de R&D. Nous avons à cœur de répondre aux besoins des professionnels de santé et de faire évoluer dans le même sens notre technologie.
De nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement. Nous “éduquons” toujours plus et toujours mieux l’IA pour nous améliorer sans cesse. L’Intelligence Artificielle que nous utilisons pour l’Oreille Augmentée des soignants nécessite d’entraîner nos algorithmes sur beaucoup de données.
C’est pourquoi, nous avons construit une compétence unique en interne : le poste de Data Labelleur. Les data Labelleurs fournissent un travail essentiel, ils écoutent les sons et les annotent en indiquant aux modèles d’IA le type de bruit détecté.
Pour ce qui est des défis liés à l’éthique, l’ étude d’impact dans laquelle nous avons été impliqué avec l’ANS et le Pôle Saint Hélier, démontre que les résidents acceptent tous l’installation dans leur chambre d’une oreille augmentée des soignants, qui est bien moins intrusive que les dispositifs de vidéo de surveillance. Avec un produit discret, non stigmatisant et non intrusif, nous apportons un service différent par rapport aux solutions classiques de télé-assistance type bracelets ou médaillons. Traitées au fil de l’eau, seules les alertes sont enregistrées, elles contiennent dix secondes du son inquiétant, pour que les soignants puissent évaluer l’urgence de la situation et calibrer leurs interventions.
Les données récoltées par l’Oreille Augmentée des soignants ne sont pas stockées. Les données sont anonymisées, hébergées en France et en Belgique. Seule l’information / l’alerte qualifiée est envoyée au soignant ou aidant en cas d’urgence. Notre société se conforme aux exigences RGPD, l’entreprise respecte les règles de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Les boitiers sont assemblés dans nos locaux sur le port de Brest. Il en est de même pour nos équipes, dont le SAV, qui sont elles aussi basées à Brest.
L’Oreille Augmentée des soignants est le fruit d’une collaboration étroite avec les professionnels de la santé notamment les équipes du CHU de Brest – Les cofondateurs ont passé des nuits entières dans plusieurs lieux de vie (CHU, Ehpad, établissements pour personnes en situation de handicap…) pour comprendre les besoins des personnes fragiles et des personnels et ainsi, ajuster la solution à leurs attentes.
Plus de 150 sons, tels que des bruits de vomissements, appels à l’aide, des bips de machines, détresse respiratoire, sont enregistrés dans nos algorithmes. Notre dispositif comprend deux types d’alertes : l’une liée au confort et l’autre à l’urgence. Cela permet aux soignants de prendre la décision par eux-mêmes quant à la pertinence d’interrompre leurs tâches pour intervenir dans la chambre du résident. Ainsi, le personnel soignant peut facilement différencier un simple appel “à l’aide” d’ une réelle situation d’urgence.
Les soignants abandonnent les tournées systématiques des chambres grâce à l’Oreille Augmentée des soignants. Ils respectent le sommeil ainsi que l’intimité du résident, tout en veillant sur sa sécurité.
OSO-AI vient de fêter ses 5 ans et a récemment clôturé une seconde levée de fonds de 14 millions d’euros, pour accompagner l’hypercroissance de nos ventes en France.
Nous mettons désormais le cap sur l’international. Nous serons présents en Europe courant 2024 et hors Europe début 2025.