Focus sur Lacroix et son activité Environnement

Publié le 22/12/2023

Lacroix
Le 15 décembre dernier, LACROIX – Environment nous a accueilli dans ses locaux de Vern-sur-Seiche à l’occasion de notre Conseil d’Administration et Comité de Sélection et Validation. Après une matinée studieuse, l’après-midi s’est poursuivie par la présentation de LACROIX – Environment, une visite de leurs nouveaux locaux de la R&D, avec quelques démonstrations des solutions de Lacroix Sofrel. L’occasion de faire un focus sur Lacroix Group, adhérent Images & Réseaux depuis 2014. 

Pouvez-vous présenter votre société ? Que propose-t-elle ?

À propos de LACROIX :

Convaincu que la technologie devrait contribuer à rendre nos cadres de vie plus simples, durables et sûrs, LACROIX accompagne ses clients dans la construction et la gestion d’écosystèmes de vie intelligents, grâce à des équipements et des technologies connectés.

ETI familiale, LACROIX combine l’agilité́ indispensable pour innover dans un univers technologique en constante évolution, la capacité à industrialiser des équipements robustes et sécurisés, le savoir-faire de pointe en solutions IoT industrielles et en équipements électroniques pour des applications critiques, et la vision long terme pour investir et construire l’avenir.

L’entreprise conçoit et fabrique les équipements électroniques pour les produits de ses clients, ainsi que des solutions IoT (hardware, software & cloud) et IA, notamment pour les filières de l’automobile, industrie, maisons et bâtiments connectés, aéronautique et défense ou de la santé. Le Groupe fournit également des équipements et des solutions pour optimiser et sécuriser les infrastructures critiques telles que la voirie intelligente (éclairage public, gestion de trafic, V2X) ainsi les infrastructures d’eau et d’énergie.

À propos de l’activité Environment de LACROIX :

L’activité Environment de LACROIX fournit à ses clients publics et privés des équipements et des solutions de Smart Water, Smart Grids et Smart HVAC (Chauffage, Ventilation et Conditionnement de l’Air) afin d’optimiser et sécuriser leurs infrastructures d’eau et d’énergie.

Avec l’objectif de devenir un leader mondial de l’IoT industriel pour des applications critiques dans les infrastructures de réseaux d’eau et d’énergie, l’entreprise accompagne la transition vers le Smart Environment, face aux enjeux de raréfaction des ressources naturelles, d’urbanisation, de digitalisation et de cybersécurité.

Chez LACROIX , quelle est votre vision de l’innovation ?

Innover pour un monde durable, faire que demain soit un monde plus simple et plus sûr.

Via les 3 activités du Groupe LACROIX ( Electronics, City et Environment) nous avons la maitrise d’expertises clefs et la connaissance des cas d’usages de nos clients.

  • L’activité Electronics fournit des services complets, de la conception à la fabrication d’équipements électroniques.
  • L’activité City fournit des équipements et des solutions pour optimiser & sécuriser les infrastructures de la voirie intelligente.
  • L’activité Environment fournit des équipements et des solutions pour optimiser & sécuriser les infrastructures ​d’eau & d’énergie​.

Nos leviers pour innover :

La gestion des infrastructures critiques : Face aux risques environnementaux et sociétaux actuels, l’enjeu est de garantir la protection des territoires en assurant la continuité des biens et des services essentiels. LACROIX agit pour renforcer la sécurité de la gestion et la performance des infrastructures stratégiques afin de contribuer à un monde plus durable à travers ses activités City et Environment.

L’industrie du Futur :  Les technologies et process de l‘industrie du futur sont au cœur de nos sites de production, via l’automatisation et la digitalisation, pour répondre aux problématiques sociétales, notamment pour participer à la construction d’une industrie plus responsable.

Notre écosystème d’Innovation : Notre culture de l’innovation, infusée dans tout le groupe ainsi que la force du collectif propulsée par la mise en place de communautés d’innovation en interne et les collaborations avec nos partenaires stratégiques sont les accélérateurs du processus d’innovation.

Quelles sont les prochains objectifs majeurs pour Lacroix ?

La stratégie d’impact positif de LACROIX est constituée de 4 engagements :

 

  • Développer nos activités à impact positif

Quelle est l’empreinte carbone de LACROIX ?

Nous avons réalisé en 2022 un bilan carbone complet des activités du Groupe (scopes 1, 2 et 3), sur les données 2021 avec la méthodologie du Green House Gas Protocol, la seule reconnue aujourd’hui par l’initiative Science-Based Targets. En 2021, l’empreinte carbone de LACROIX s’est élevée à 2,357 millions de tonnes de CO2e (y compris la Business Unit Signalisation de l’activité City de LACROIX en cours de cessation en 2022 mais sans l’entité LACROIX North America, intégrée à 100% en 2022).

Est-ce que LACROIX peut affirmer aujourd’hui avoir un impact positif ?

Nous avons mis en place un Impact Score qui évalue la proportion de notre chiffre d’affaires réalisée par des produits et des solutions à impact positif. C’est notamment le cas pour les produits de nos activité City et Environment, car les bénéfices qu’ils apportent (émissions de GES évitées, énergie et eau économisées…) sont supérieurs à leur empreinte écologique.

  • Concevoir des solutions éco-efficientes

Quels sont les principaux enjeux en matière d’écoconception pour les produits LACROIX ? 

Nous travaillons au quotidien à la réduction de l’empreinte environnementale de nos produits. Notre politique Ecoconception détaille les principaux enjeux sur lesquels nous nous concentrons :

➖ Matières et composants électroniques : Conception « à l’essentiel » / Moins de matière / Matériaux recyclés ou biosourcés / Gestion des matières dangereuses

➖ Achats responsables : Qualité environnementale des produits achetés /Performance RSE des fournisseurs

➖ Process : Process de fabrication sobres / Flux logistiques optimisés (amont et aval)

➖ Emballages & consommables : Optimisation/réduction des emballages / Optimisation/réduction des consommables

➖ Sobriété d’usage : Moins de consommation d’énergie / Moins de consommation de data

➖ Cloud : Datacenters responsables

➖ Durée de vie : Robustesse des produits / Réparabilité & évolutivité

➖ Fin de vie : Démantèlement et recyclabilité

Quelles sont les actions mises en place par LACROIX pour prendre en compte l’écoconception dans le développement de ses produits ?

Nous avons développé une brique écoconception au cœur de notre process de développement produit, qui prévoit :

➖ La réalisation systématique d’une analyse de cycle de vie (ACV) de la version précédente ou d’un produit équivalent au produit en développement

➖ La formulation de pistes d’écoconception pour chacun des principaux enjeux identifiés grâce à l’ACV n-1

➖ Le suivi des actions finalement mises en œuvre

➖La réalisation d’une ACV du produit final et la comparaison avec l’ACV n-1 pour identifier les améliorations apportées

  •  Conduire nos opérations de manière durable

LACROIX a-t-il des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ?

LACROIX s’est engagé en mars 2023 auprès de la Science-Based Targets Initiative. Nous prévoyons de soumettre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformes aux Accords de Paris dans le courant de l’année 2024. Pour cela, nous allons engager une démarche ACT.

Quelles actions RSE existent concernant les achats d’énergie ?

Par exemple, notre usine Symbiose en France utilise des panneaux solaires, et notre site à Willich en Allemagne se procure uniquement de l’électricité renouvelable provenant de sources hydrauliques.

Par ailleurs en 2023, LACROIX est entré au Conseil d’administration de la SCIC Estuaire Energies. Cette coopérative rassemble plusieurs entreprises de Loire Atlantique pour faire des achats groupés et favoriser l’achat et la production locale d’énergies renouvelables.

Quelles actions RSE existent concernant les achats IT ?

Les équipes DSI ont défini une stratégie Green IT qui vise notamment à travailler sur :

➖ Les équipements (ordinateurs et téléphones en particulier) : réduire leur nombre, acheter du matériel reconditionné…

➖ Les solutions informatiques : les dimensionner par rapport aux besoins réels et les écoconcevoir

➖ Les datacenter : choisir des hébergeurs ayant en place une politique environnementale

  • S’engager pour nos équipes et nos territoires

Quelles sont les actions mises en place pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion ?

La diversité est source de performance. Le programme de mentorat Women @ LACROIX a été mis en place en 2023 pour inciter les femmes à intégrer des carrières technologiques et accompagner les femmes en poste chez LACROIX vers des postes de manager. En 2022, le pourcentage de femmes managers est de 23%. L’objectif est d’atteindre 40% en 2030.

Comment est-ce que le Groupe évalue la perception par les salariés de leurs conditions de travail ?

La satisfaction des salariés est évaluée depuis plusieurs années avec l’enquête interne LACROIX &YOU. En 2022, l’enquête Great Place To Work a été testée sur 3 sites pilotes. Elle a été étendue en 2023 sur l’ensemble des sites LACROIX. L’entreprise s’engage à faire progresser ses pratiques managériales et la qualité de vie au travail sur chacun de ses sites.

Notre objectif collectif est d’être certifié GPTW sur l’ensemble de nos sites en 2030.

Quels sont les engagements de LACROIX concernant notre filière et les territoires ?

Vincent Bedouin, PDG de LACROIX, exerce la vice-présidence de la filière électronique en France. LACROIX joue aussi un rôle actif dans plusieurs instances sectorielles comme Technocampus, WeNetwork, French Tech, Mauges 2050, Forum Economique Breton. Nous avons également mis en place une Démarche Site Engagé avec différentes thématiques RSE (énergie, déchets, alimentation, mobilité, confort de travail) travaillées sur 100% des sites du Groupe.

 

Merci à Lacroix Environnement pour ses réponses !