Grandes premières pour la Sea Tech Week

Publié le 12/09/2016

Sea Tech Week

Pour 2016, ils ont choisi la Sea Tech Week ! Devenue incontournable, la Semaines des sciences et technologies de la mer accueille pour sa 10ème édition des manifestations inédites à Brest. Du premier FWP Atlantic Forum sur l’éolien flottant aux journées de l’Association française de réalité virtuelle en passant par BlueBridge ou Ocean Hackathon, la Sea Tech Week propose de nombreuses nouveautés.

L’éolien flottant, axe majeur de développement
La Région Bretagne s’est fortement positionnée sur les énergies marines renouvelables avec, en particulier, le projet de développement du port de Brest, dont les travaux vont débuter cet automne. Un pas supplémentaire a été franchi avec la structuration d’une filière commune entre la Bretagne et les Pays-de-Loire afin de promouvoir et de développer l’éolien flottant. Cette coopération se traduit par l’organisation, dans le cadre de la Sea Tech Week, d’un nouvel événement international : Floating Wind Power Atlantic Forum du 12 au 14 octobre.

Quand la réalité virtuelle s’applique à la mer
Autre grande nouveauté, la venue pour la première fois à Brest de l’Association française de réalité virtuelle (AFRV) qui y tient ses journées annuelles du 11 au 13 octobre. Organisées par le CERV, le Centre européen de réalité virtuelle, basé à Brest et membre de l’AFRV, elles proposeront trois formats : un colloque scientifique ouvert aux jeunes chercheurs, un salon industriel présentant différents dispositifs et des workshops.

Solutions technologiques innovantes pour tous
Du virtuel toujours avec l’organisation le 13 octobre par le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) d’un workshop sur le projet européen BlueBridge qui a démarré en septembre 2015. Réunissant des experts du numérique et du maritime, il vise à élaborer des solutions technologiques innovantes pour les acteurs de la pêche, de l’aquaculture et de l’environnement marin.

Ocean Hackathon, c’est parti !
Ce challenge inédit en France, va se dérouler en amont de la Sea Tech Week, les 8 et 9 octobre. Son principe ? Des participants issus de différents milieux (université, start-up…) et de différentes disciplines (bathymétrie, économie, histoire, physique-chimie, informatique, design…) répondent à différents défis en croisant des données numériques sur la mer.

> Le programme, les conférences, les informations pratiques sur www.seatechevent.eu